LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Prolongement de la fermeture des frontières jusqu’au 31 mai
Ceux qui envisageaient de reprendre les airs très bientôt vont devoir revoir leur agenda. En effet, le ministre des Transports Aériens et du Tourisme, Alioune Sarr, a annoncé le prolongement de la fermeture des frontières jusqu’au 31 mai prochain. Du coup, l’exploitation de tous les vols en provenance et à destination du Sénégal est suspendue jusqu’au 31 mai dans l’espoir de freiner le coronavirus.
Deux plaintes de Guy Marius Sagna
L’activiste Guy Marius Sagna a déposé hier deux plaintes sur la table du procureur de la République. La première plainte est enregistrée sous le numéro 5434 et la seconde sous le numéro 5435. Guy Marius Sagna sollicite auprès du Procureur l’ouverture d’une enquête judiciaire pour identifier le numéro de téléphone 77 948 90 90. A l’en croire, l’utilisateur de ce numéro qui cherche à savoir où il habite a une attitude suspecte qui pourrait constituer une menace pour son intégrité physique et morale. Le responsable de Frapp/France Dégage renseigne également que des «policiers démocrates» l’ont alerté que plusieurs enquêtes sont ouvertes contre sa personne, tout en ignorant les motifs. Il demande à Serigne Bassirou Guèye de prendre la menace au sérieux. Sa seconde plainte vise X pour injures. D’après Guy Marius Sagna, si Facebook a caché ses deux publications qui expliquent en partie ses 30 jours à la prison de Rebeuss, on a laissé intacts les posts de gens qui l’ont abreuvé d’insultes. A l’en croire, un compte dénommé : «Yakham Codou Ndendé Mbaye, Ancien Ministre Secrétaire d’Etat à la Communication, à l’Etat du Sénégal. Etudes : Droit à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne. Habite à Dakar» lui a écrit un message salace. On peut y lire : «s’il y a un seul fils de p… que compte le Sénégal, il s’appelle Guy Marius Sagna. Vous êtes une sousmerde…». Guy Marius Sagna attend que le procureur l’édifie sur le propriétaire de ce compte.
Les vacataires du Supérieur interpellent l’Etat
Alors qu’ils se tapent le gros du travail dans les universités et écoles de formation supérieure, les formateurs de l’enseignement supérieur appelés vacataires sont laissés pour compte. Ils élèvent la voix pour exiger qu’on les prenne en compte dans ce contexte de pandémie. Sinon des centaines de vacataires vont se retrouver sans salaire. Dans un communiqué, le collectif soutient que la pandémie du Coronavirus a obligé les autorités étatiques à prendre des mesures qui touchent le secteur de l’enseignement dans son ensemble avec l’interruption des vacations qui constituent leurs seules sources de revenus. Le Collectif invite l’Etat et les universités à une réflexion d’urgence pour accompagner financièrement tous les vacataires dans les universités et écoles supérieures privées afin qu’ils puissent faire face aux exigences sociales. Par ailleurs, le collectif manifeste sa disponibilité à s’impliquer dans la lutte contre la pandémie.
7,625 kg de Haschich saisis à Saly
La Police de Saly Portudal a mis hors d’état de nuire une bande de trafiquants de drogue dure. Exploitant des informations faisant état d’un vaste réseau de trafic de stupéfiants, les éléments du Commissariat Urbain de Saly Portudal ont interpellé jeudi dernier 5 individus en possession de 7,625 kg de Haschich. D’après le Bureau des relations publiques de la Police, une enquête est ouverte aux fins de démanteler d’autres réseaux similaires. En tout cas, les éléments du commissariat de Saly sont en train de marquer de leurs empreintes la ville balnéaire depuis leur arrivée.
Président du Conseil Départemental de Goudiry
La crise du covid-19 n’épargne personne et aucun secteur. C’est du moins la conviction du président du Conseil Départemental de Goudiry, Djimo Souaré. Raison pour laquelle le parlementaire appelle les collectivités locales à prendre en charge les ménages qui n’ont pas bénéficié de l’aide de l’Etat qui ne prend en charge qu’un million de ménages pour une enveloppe de 69 milliards Fcfa. A l’en croire, dans le département de Goudiry, 7106 ménages sont concernés par l’aide de l’Etat. Mais la crise due au covid-19 a impacté toutes les familles. Ainsi, Djimo Souaré pense que les familles exclues ne comprendraient pas, à juste titre, de ne pas bénéficier de l’aide. A ce propos, il estime que le Conseil Départemental de Goudiry et les 15 mairies devraient s’engager à combler le gap. Sous la houlette du préfet qui préside le Comité départemental de crise, indique le député, les collectivités territoriales doivent mobiliser très rapidement les ressources pour que la totalité des ménages du département puisse bénéficier d’une aide alimentaire.
Macky Sall et les autorités religieuses
La réunion du Conseil des ministres d’hier a servi de tribune au chef de l’Etat pour adresser ses remerciements à toutes les autorités religieuses du Sénégal qui se sont engagées avec l’Etat et les populations dans la lutte contre la pandémie du Covid19. Auparavant, le Président Mcky Sall a adressé ses chaleureuses félicitations à la communauté chrétienne, au sortir de la semaine sainte et de la célébration de la fête de Pâques.
Réformes du système judiciaire
Le Président Macky Sall, qui a présidé hier la réunion du conseil des ministres en vidéoconférence, a demandé au ministre de la Justice de poursuivre les réformes entamées, dans le cadre de la modernisation du système judiciaire et de l’administration pénitentiaire.
Un Comité de pilotage de «Force Covid-19» réclamé
La gestion des fonds de la «Force-Covid-19» commence à faire beaucoup de bruit, notamment avec l’attribution des marchés de denrées alimentaires et leur transport dans les régions. Pour éviter que le volet social de la riposte éclipse la véritable lutte contre la pandémie, la société civile demande la mise en place très rapidement d’un Comité de pilotage chargé de la supervision du fonds «Force Covid-19». Ainsi, pour plus d’inclusion et de transparence, indique la société civile, ce Comité serait composé notamment de représentants de l’État, de l’Assemblée nationale toutes sensibilités politiques confondues, et de la société civile. Elle lance un appel au chef de l’Etat afin de préserver cet élan de solidarité nationale. La société civile rappelle d’ailleurs que la transparence dans la gestion du fonds «Force Covid-19» a été toujours sa préoccupation. Une piqûre de rappel au chef de l’Etat qui, lors de son adresse à la nation du 03 avril dernier, avait annoncé, entre autres mesures, la mise en place d’un Comité de pilotage qui sera chargé de superviser la gestion du fonds «Force Covid-19»
Décès du SG de la LD debout, Souleymane Guèye Cissé
Le Secrétaire Général de la LD debout, Souleymane Guèye Cissé, est décédé hier à Rufisque. Le jallarbiste était membre fondateur du Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD). Les leaders du CRD disent avoir perdu un combattant, un patriote, un démocrate et un modèle de citoyen. La conférence des leaders ajoute que le Sénégal a perdu un valeureux fils, clairvoyant et ferme dans la défense de ses intérêts. Les leaders du CRD promettent de lui rendre un hommage mérité lorsque le peuple vaincra la pandémie du Covid-19.
Déguerpissement à Yeumbeul-Nord et Sud
Le sous-préfet de l’arrondissement des Niayes a entamé, hier, une opération de désencombrement et de dispersion de tout rassemblement dans les communes de Yeumbeul-Nord et Sud. Ainsi la route menant de Bene Baraque à 103 a été entièrement désencombrée. Ces actions sont motivées par l’apparition de cas communautaires à Yeumbeul. Les limiers de Yeumbeul ont encadré l’opération. Une opportunité saisie par le maire Daouda Ndiaye pour annoncer la fermeture des marchés à partir de 13 heures pour les désinfecter. Les marchands ambulants ne sont plus autorisés à y vendre pour éviter des rassemblements.
Femmes enceintes font recours aux sapeurs-pompiers
Les femmes enceintes éprouvent un véritable calvaire durant cette période de couvre-feu pour se rendre à l’hôpital. Ne pouvant pas quitter chez elles pour se rendre dans une structure sanitaire, faute de véhicule, elles sont obligées de recourir aux sapeurs-pompiers. Désormais, elles n’hésitent plus à appeler le 18 pour pouvoir être acheminées dans les structures sanitaires par les sapeurs-pompiers.
Foule dans les salles de jeux à Pikine
Alors que les autorités demandent aux parents de confiner leurs progénitures, ces derniers envahissent les salles de jeux de hasard à Pikine. A Pikine «Tally Bou Mack», près d’une banque, des enfants et adolescents fréquentent pendant toute la journée les salles de jeux. Occasionnant ainsi des attroupements dans les espaces de Pari Mutuel Urbain (Pmu). Les autorités doivent agir rapidement pour mettre fin à ces rassemblements dans ce contexte de propagation des cas communautaires.
Le PSEJ fait un don de boucliers faciaux
Le programme sénégalais pour l’Entrepreneuriat des Jeunes (PSEJ) n’est pas en reste dans la lutte contre le Covid-19. Son administratrice général, Pr Aminata Sall Diallo, a contribué à l’effort de guerre en remettant au ministre de la Santé et de l’Action sociale un lot de boucliers faciaux pour mille utilisations, fabriqués dans les laboratoires dudit programme sis au Central Park. Ces boucliers composés de visières de protection et de surmasques résistants peuvent être nettoyés quotidiennement avec des produits désinfectants. Ces masques réutilisables permettent d’éviter la contamination par les muqueuses (yeux, nez, front…) tout en protégeant contre les projections extérieures. Elles sont aussi adaptée aux personnes portant des lunettes. Pr Aminata Sall Diallo a souligné que ces kits sont très importants pour le personnel de santé, en contact direct avec les patients. MmeDiallo a promis de donner chaque semaine un lot au ministre de la Santé. Le ministre de la Santé,AbdoulayeDiouf Sarr, a rappelé également la contribution à hauteur de 5 millions des lauréats du PSEJ