LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI
Précision du Centre de Santé Philippe Maguillen Senghor
Le 30 juin 2020, à 00h 05mn, la dame K.D a été admise et consultée gratuitement à la salle de TRI de la maternité du Centre de Santé Philippe Maguillen Senghor. Les lits de la salle de réveil du bloc opératoire étant occupés et pour des mesures de prudence et de sécurité, il a été recommandé à la dame d’aller au centre de santé Nabil Choucair qui dispose d’un bloc opératoire. Le temps de rejoindre Nabil Choucair, la femme qui était déjà en travail a entamé le processus d’accouchement. Avertie par les vigiles, l’équipe de garde de la maternité s’est déplacée et a aussitôt pris en charge la femme. En aucun cas, il n’a été question de renvoi de la patiente pour défaut d’argent.
Affaire Philippe Maguillène Senghor
Les autorités hospitalières ont tenté de ses dédouaner dans ce scandale autour de l’accouchement d’une dame devant l’hôpital. D’après elles, il n’a jamais été question d’argent, mais plutôt que la salle d’accouchement était pleine et le patient a été référé à l’hôpital Nabil Choucair. Même s’il ne s’agit pas d’argent, cela ne les dédouane pas. D’abord, il était 1heure passé et on était en plein couvre-feu. Or d’après le mari de la dame, il était parti chercher un taxi et à son retour, son épouse a accouché sous un poteau électrique. Pendant ce temps-là, des images montrent une ambulance immobilisée dans l’enceinte de l’hôpital. En définitive, si l’hôpital avait joué son rôle, il aurait d’abord appelé Nabil Choucair pour s’assurer qu’il y a de l’espace, mais aussi mobiliser une ambulance pour l’évacuer. Ils ont beau vouloir se blanchir, mais cette fois-ci, ils ont vraiment merdé ces toubibs.
Le Sénégal applique la réciprocité à l’UE
Le coronavirus est en train d’installer une inimitié dans l’espace aérien entre l’Afrique et l’Europe. Les autorités sénégalaises n’ont pas apprécié la décision des pays de l’Union Européenne (UE) de fermer l’espace aérien à tous les pays africains à l’exception du Maroc, de l’Algérie et du Rwanda. Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a annoncé hier lors d’un point de presse, que suite à la décision de l’Union Européenne de bannir le Sénégal de la liste des pays autorisés à voyager dans son espace, l’Etat du Sénégal a décidé que le principe de la réciprocité sera applicable à tous les États ayant pris des mesures à l’encontre du Sénégal.
Trois morts de la Covid-19 à Diourbel et Touba
La Covid-19 continue de se propager à grande vitesse dans la région de Diourbel où trois personnes ont été emportées par la pandémie entre avant-hier (mardi) et hier (mercredi). Les deux premières victimes sont décédées à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni et au centre de santé de Darou Khoudoss de Touba. La troisième personne décédée a rendu l’âme hier à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel. Il s’agit d’un homme de 82 ans qui avait été interné la veille.
Grève de la faim de détenus du camp pénal
Des détenus du Camp Pénal observent depuis hier une grève de la faim, d’après l’activiste Guy Marius Sagna. A l’en croire, les détenus ont refusé de prendre le petit-déjeuner. Ainsi, la boutique de la prison est fermée de même que le télécentre. A la prison de Koutal (Kaolack, Ndlr) également, ajoute Guy Marius Sagna, les pensionnaires sont en rogne. Ils réclament de meilleures conditions de détention, notamment face à la covid-19 qui a fait son entrée dans les Maisons d’Arrêt et de Correction. Les prisonniers demandent à rencontrer le ministre de la Justice, Malick Sall. Guy Marius Sagna invite l’administration pénitentiaire à ne pas réprimer les grévistes. Aussi, il dit avoir une pensée pour les agents pénitentiaires qui, avec les détenus, souffrent énormément. L’activiste demande au président de la République de dépêcher dans les meilleurs délais son ministre de la Justice pour éviter l’irréparable, mais surtout améliorer les conditions de détention.
Des artistes réclament la publication du fichier de la Sodav
Des acteurs culturels réclament la transparence dans la gestion de la Sodav. A ce propos, ils ont adressé une lettre à la Présidente du Conseil d’Administration et au directeur gérant de la Sodav pour réclamer le fichier contenant les noms de tous les membres (artistes) associés. C’est dans l’optique de contrôler la répartition des fonds collectés par la Sodav. Ils précisent dans la missive que le fichier ne figure pas sur le site web de la Sodav. Ils s’appuient sur l’article 123 relatif au contrôle des associés de la société pour demander la publication du fichier.
Neuf nouveaux cas de Covid-19 à Touba
Touba, la capitale du Mouridisme, a enregistré hier encore des nouveaux cas positifs au coronavirus. On a recensé neuf personnes nouvellement contaminées dont quatre cas issus de la transmission communautaire et cinq cas contacts. Un patient traité et suivi à son domicile a été déclaré guéri.
Suspension des audiences après les cas positifs détectés à la Mac de Diourbel
À cause des nombreux cas de Covid-19 détectés à la Maison d’Arrêt et de Correction (Mac) de Diourbel depuis samedi dernier, toutes les audiences criminelles, commerciales, civiles et correctionnelles ont été suspendues jusqu’au lundi 13 juillet prochain. La décision a été rendue publique, hier, par le président du Tribunal de Grande Instance (Tgi) de Diourbel, Papa Mohamed Diop. Ce dernier estime que cette décision est motivée par une volonté de lutter contre la progression du virus. L’appel de Me Abdoulaye Babou a été entendu par les autorités judiciaires. L’avocat a soutenu hier que tous les acteurs du secteur judiciaire sont exposés à la sortie d’audition d’un de ses clients par un juge d’instruction.
Décès de Serigne Massamba Mbaye Mbéguéré
Diourbel est en deuil après le rappel à Dieu, hier, du guide religieux Serigne Massamba Mbaye Mbéguéré. Le marabout qui avait élu domicile au quartier Médinatoul a succombé à une courte maladie.Il a rendu l’âme à l’hôpital Lübke de Diourbel où il était hospitalisé depuis plus d’une semaine. Serigne Massamba Mbaye Mbéguéré s’était illustré par son amour des «Daara» (écoles coraniques). Il avait à son actif la réalisation d’un immense «Daara» implanté dans son village de Mbéguéré où plus de cent garçons était entièrement à sa charge. Le défunt sera inhumé ce jeudi dans son village de Mbéguéré.
La gendarmerie saisit 100 kg de chanvre indien à Kirène
Un excellent coup de filets de la gendarmerie. Les pandores de la brigade de Popenguine ont effectué une saisie importante de drogue à Kirène. La compagnie de gendarmerie de Mbour, renforcée par des éléments de cynogroupe, ont mis la main sur une quantité de 100 kg de yamba qui a été abandonnée à bord d’un véhicule à Kirène. Cette importante saisie montre que Mbour reste un lieu de transit de la drogue en provenance du sud et des pays limitrophes comme le Mali et la Guinée Bissau. Selon nos sources, la gendarmerie a ouvert une enquête pour retrouver le propriétaire de la drogue.
Nomination en conseil des ministres
La nouvelle Société d’Aménagement foncier et de Rénovation urbaine (SAFRU) SA, qui a la lourde tâche de gérer l’épineuse question du foncier, est en train de prendre forme. Le chef de l’Etat a nommé hier en réunion de conseil des ministres le jeune apériste, Maissa Mahécor Diouf, au poste de Directeur général de la Société d’Aménagement foncier et de Rénovation urbaine (SAFRU) SA. Le conseil d’administration sera dirigé par un homme du sérail. Il s’agit du responsable socialiste de Yenn, Gorgui Ciss. Professeur titulaire des Universités en aménagement, il est nommé président du Conseil d’administration de ladite Société.
Le Sytjust reconduit un mot d’ordre de grève de 48h…
Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (Sytjust) intensifie la lutte. Le bureau Exécutif National (Ben) enchaîne les mots d’ordre de grève. Il a décrété hier 48 heures de grève renouvelables couvrant les jeudi 2 et vendredi 3 juillet 2020, pour toujours exiger la mise en œuvre du protocole d’accord du 17 octobre 2018, la publication au Journal Officiel de décrets et l’organisation des formations préalables au reclassement des travailleurs de la Justice dans leurs nouveaux corps et nouvelles hiérarchies respectifs. D’après l’instance dirigeante du Sytjust, depuis le début de la crise, il y a trois semaines, le ministre de la Justice applique la politique de l’autruche, déniant catégoriquement son devoir d’initiative au dialogue, croyant certainement qu’il aura à l’usure les travailleurs de la Justice. ILS considèrent son attitude comme une démission de ses devoirs et ses responsabilités, alors qu’il a le devoir de veiller au bon fonctionnement des cours et tribunaux. Ils avertissent que cette manœuvre atypique sera au prix d’une paralysie de la Justice.
Marche du Sytjust le 14 juillet à Dakar
Restons avec les travailleurs de la Justice qui font montre d’une véritable détermination dans la lutte pour la satisfaction de leurs doléances. Le secrétaire général du Sytjust a profité de la levée de l’état d’urgence pour déposer hier sur la table du préfet de Dakar une nouvelle déclaration d’intention d’organiser une marche pacifique, le mardi 14 juillet 2020, à Dakar sur le boulevard Général de Gaulle, pour élever la lutte d’un cran. A en croire Me El hadji Aya Boun Malick Diop, les travailleurs de la Justice sont plus que jamais déterminés à défendre leur dignité, leurs intérêts matériels et moraux, gage d’une amélioration de la qualité du service public de la Justice.
Saisie record de 1 076 kg de yamba par la Douane
La Douane est en train d’abattre un excellent travail dans la lutte contre le trafic international de drogue. Les gabelous ont redoublé de vigilance avec les nombreuses entrées de camions transportant des moutons venant des pays voisins. En effet, la brigade mobile des Douanes de Koumpentoum a effectué une saisie record de 1 076 kg de chanvre indien hier, à 14h, à son poste de contrôle. Cette quantité importante de chanvre indien a été découverte par les douaniers dans des cachettes aménagées dans un camion malien transportant des moutons pour la tabaski. En fait, c’est au cours d’un contrôle de routine que les gabelous ont suspecté une modification au niveau du plancher du camion et l’ont ainsi passé au peigne fin. Leurs soupçons ont été confirmés après avoir ouvert le plancher du camion à l’aide d’une scie électrique. A leur grande surprise, ils sont tombés sur des plaquettes de «Yamba bien rangés dans des caves. La valeur de la drogue est estimée à 86,080 millions Fcfa. Deux individus de nationalité étrangère ont été mis aux arrêts.
Marche contre l’accaparement du foncier
Le foncier est sur toutes les langues par les temps qui courent. Alors que le collectif des victimes de Gadaye mène la lutte pour retrouver ses terrains, d’autres collectifs vont les retrouver sur le terrain de la lutte pour la sauvegarde de leurs parcelles menacées. Ainsi, pour faire face aux prédateurs fonciers, le regroupement des collectifs de la cité Chérif Abdoulaye Thiaw Laye de la VDN3, Xiisga, Mbatal Yendu, Dialouba, le site de MaïmounaBa «gaal gu todj» entend organiser une marche pacifique dimanche prochain, à partir du rond point entre Malika et Tivaouane Peul. La marche qui est déjà autorisée sera encadrée par les forces de l’ordre.
06 cas de Kaolack internés au CTE de Kaffrine
Le Centre de Traitement des épidémies (CTE) de Kaffrine est envahi par des patients de Kaolack. En effet, sur les 07 malades internés présentement au centre, 06 viennent de Kaolack où 33 malades de la covid-19 sont sous traitement, en plus du cas de Nioro du Rip. Au total, la région de Kaolack a enregistré depuis le début de la pandémie 45 cas. Quant à la région de Kaffrine, elle n’a qu’un seul cas sous traitement. Le Ndoucoumane est à 5 cas positifs depuis l’entrée du virus au Sénégal.