LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Mame Mbaye Niang s’en démarque
Hier, « L’As» a barré sa une par un article faisant état de la mise en place d’une plateforme composée de ministres, Dg et parlementaires triés sur le volet pour défendre les réalisations du chef de l’Etat. Eh bien ! Le chef de cabinet du Président qui a été cité dans l’article comme faisant partie de ces guerriers coordonnés par Birame Faye nous a câblé pour, non seulement nié l’existence d’une telle initiative, mais aussi et surtout pour tirer à boulets rouges sur « certains caciques » qui manipulent la presse . « C’est faux ! Je ne fais partie d’aucune initiative de ce genre. Je n’ai rien à voir avec cela. Une telle réunion n’a jamais eu lieu. Vous parlez d’une réunion qui a eu lieu depuis plusieurs mois avec le Président. On vous manipule. Le Président n’est pas au courant d’une telle initiative, ce n’est pas vrai», a martelé avec véhémence le chef de cabinet du président de la République Mame Mbaye Niang. Pourtant, de sources sûres, cette réunion a eu lieu mercredi dernier sous la présidence de Mahmoud Saleh que nous avions joint pour recouper. D’ailleurs, Birame Faye lui-même a informé sur sa page twitter que le chef de l’Etat l’a nommé coordonnateur de cette plateforme de débatteurs qui s’est réunie également hier. Dans cette affaire, Mame Mbaye Niang et Cie soupçonnent le Directeur de Cabinet du Président Mahmoud Saleh d’être aux manettes pour diviser les jeunes cadres. D’ailleurs hier, ni Aliou Sow Dg de Sapco encore moins Bara Ndiaye, connus pour leur proximité avec Mame Mbaye Niang, n’ont été aperçus à la réunion d’hier. C’est dire donc que le cabinet du Président bout à 100 degrés.
Échanges houleux entre le procureur Rokhaya Dionne et Me Babacar Ndiaye
A l’entame de l’audience, les avocats de la défense ont soulevé des exceptions. Selon Me Babacar Ndiaye, la constitution de la partie civile estirrecevable. «On a du mal à justifier l’infraction dont on accuse mon client.On est en présence d’ordre général. Et seul le parquet est habilité à le faire. Rien ne prouve que les plaignants représentent l’église. Peut-être que ce sont des lobbies ou autres. Dans ce dossier, il y a un manque de courage du parquet pour annuler la procédure. Ainsi, je sollicite qu’on déclare nulle cette procédure», a plaidé Me Ndiaye. Abondant dans le même sens, Me Demba Ciré Bathily relève un certain nombre d’exigences pour approuver la constitution. Pour la parquetière Rokhaya Dionne, Me Babacar Ndiaye ferait mieux d’aller apprendre le droit. «Il ne comprend pas le B-a-ba du droit, raison pour laquelle ilfait une plaidoirie sur une chose qu’il ne maîtrise pas.On est soucieux de notre responsabilité. Toutle monde sait ce que signifie actes de poursuite. L’action a été intentée par le parquet etles parties civiles sont entrées dans cette affaire», affirme la représentante du ministère public. Vert de colère, Me Ndiaye estime que le parquet l’a insulté en le traitant de nullard. Le président Maguette Diop est monté au créneau pour appeler au calme.
Naissance d’un parti ecolo
Le champ politique s’enrichit d’un nouveau parti d’obédience écologique. L’Alliance des Verts (Adv) est porté sur les fonts baptismaux par son président et fondateur, Mamadou Abibou Diagne. Ce dernier a tenu un point de presse hier, à Pikine, avec les membres du Directoire, pour décliner leurs ambitions politiques, la promotion de l’éducation environnementale, l’écomilitant et l’agro-écologie.
Un violent incendie au «Pakk de Sodida»
Un incendie s’est déclaré hier en début de soirée à Castors plus précisément sur le site dénommé «Pakk SODIDA». L’endroit abrite des garages de mécaniciens, des ateliers de menuiserie, des enclos d’animaux, des ferrailleurs etc. Même si aucune perte en vie humaine n’a pas été enregistrée, le bilan matériel reste lourd. Des véhicules, des animaux, du bois et autres matériels sont complétement calcinés par le feu. Les sapeurs-pompiers ont eu de la peine pour accéder au site à cause de l’étroitesse des rues. Les causes de l’incendie restent inconnues, du moins pour le moment. Une enquête est ouverte.
33 nouveaux cas positifs de Covid-19 recensés
Un regain de la pandémie de coronavirus a été noté hier à la suite d’une longue période de stagnation de la courbe. Ce qui fait craindre une seconde vague de covid-19 comme en Europe. Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a enregistré 33 nouveaux cas positifs sur 959 tests, soit un taux de positivité de 3,44%. On note une augmentation des cas issus de la transmission communautaire. Les autorités sanitaires ont dénombré 19 cas issus de la contagion communautaire.
La vérité sur le scandale autour du ticketing des véhicules TATA
« Le Directeur général de Transpay, Mouhamadou Moustapha Ndiaye, déclare à la presse avoir inventé le ticketing et détenir un brevet. Il revendique ainsi la paternité de tout ce qui peut émettre un ticket pour tout moyen de transport. C’est comme si Wari déclarait avoir inventé le transfert d’argent ! », lit-on dans un communiqué reçu du Cetud. « A la lecture du brevet n°17225 dont M. Ndiaye fait référence, on note bien qu’il porte sur une solution ticketing basée sur l’utilisation d’un boitier PVC ou Alu devant regrouper l’imprimante bluetooth et le terminal Android avec un dispositif de recharge. Nous lui reconnaissons son brevet qui porte sur une solution pour le ticketing et non pas un brevet sur le ticketing qui ne saurait exister. Toutefois, nous avons constaté qu’il s’est attaqué aux opérateurs de transport de l’AFTU et pourtant aussi bien Dakar Dem Dikk que les autres sociétés de transport de voyageurs utilisent aujourd’hui des solutions qui leur sont propres. Le TER et le BRT viendront également avec d’autres solutions billettiques prenant en compte l’intermodalité, comme des milliers de solutions existent par ailleurs dans le monde. Le CETUD, conformément à sa mission d’autorité organisatrice des transports, a, dès 2016 démarré l’organisation et l’intervention des différents fournisseurs de solutions informatiques pour les transports. Ainsi, des réunions sectorielles ont été organisées avec ces fournisseurs, en présence de tous les opérateurs de transports (AFTU, Dakar Dem Dikk et Petit Train de banlieue). Transpay a bien pris part à ces concertations, en ne manquant pas de remercier leDirecteur général du CETUD, Thierno Birahim AW, suivant sa lettre jointe. L’objectif était de garantir la libre concurrence dans l’intérêt des usagers. Il s’agit de définir les règles, entre autres des modèles de tickets (chaque fournisseur dessinait son ticket et l’imposait au client posant des problèmes de contrôle ou d’arbitrage entre client et transporteur), que tous les fournisseurs de solutions devaient respecter pour intervenir sur le réseau de transport », conclut-on.
Serigne Mountakha fait mieux que le Gouvernement
L’espoir renaît chez les commerçants du marché Ocass de Touba dont les cantines ont été emportées par les flammes. Après les 50 millions Fcfa offerts par le président de la République Macky Sall, le Khalife général des Mourides qui avait exprimé sa compassion a débloqué la somme de 100 millions Fcfa qu’il a remise aux commerçants. Ainsi, les commerçants, victimes de ce violent incendie, vont se partager la somme de 150 millions Fcfa. Les sinistrés ont reçu hier le soutien financier de Serigne Mountakha Mbacké des mains de son porte-parole, Serigne Bassirou AbdouKhadre, et en présence de Cheikh Abdoul Ahad Gaïndé Fatma et du maire de Touba Abdoul Ahad Ka.
Décès de l’artiste Djamil Thiam
Le monde culturel est en deuil. L’artiste Djamil Thiam est décédé hier en Suède où il suivait un traitement médical depuis quelque temps. Le défunt était un fin connaisseur de son art. Djamil Thiam était un talentueux batteur de «tama» et à la fois chanteur. Il s’est révélé au grand public avec son album «Diarana Mbaye» dans les années 1993- 94.
Capacitation du Syndicat des travailleurs des Universités
Le nouveau Syndicat des Travailleurs Autonomes des Universités du Sénégal (Satus) affilié à la FGTS outille ses militants pour une meilleure exécution de leurs diverses missions. Selon le secrétaire général du Satus, Aliou Faye, cette formation s’articulera autour de 3 axes : l’introduction au droit syndical, le rôle d’un délégué du personnel et le dialogue social. Pour Sidya Ndiaye, secrétaire général de la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal (Fgts), il est essentiel qu’un syndicaliste reçoive une bonne formation pour mieux préparer la lutte. A cet effet, il rappelle que leur lutte n’est pas la guerre, mais juste une interpellation aux autorités compétentes.
Le Forum civil relève les failles dans la lutte contre la corruption
Le Forum Civil a relevé hier beaucoup de lacunes du Sénégal dans la lutte contre la corruption. C’était à l’occasion de l’atelier de restitution des résultats de l’étude sur la mise en œuvre de la Convention de l’Union Africaine de Prévention et de la Lutte contre la Corruption au Sénégal. Il s’agit d’une évaluation de l’état de mise en œuvre de la convention au Sénégal. Parmi les manquements, le coordonnateur du Forum Civil constate des non-conformités. Par exemple, indique Birahime Seck, le Sénégal n’a pas une loi sur l’accès à l’information et une loi sur le financement des partis politiques. Pourtant, c’est une exigence de la convention de l’Union Africaine qui a été ratifiée par le Sénégal.
Baisse de 6,973 milliards du budget du ministère des Collectivités
L’Assemblée nationale a voté hier le projet de budget 2021 du ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires. Le budget a été arrêté à hauteur de 129,183 milliards Fcfa contre 106,001 milliards Fcfa pour l’exercice en cours, soit une baisse de 6,973 milliards par rapport au budget de 2020. Le ministre Oumar Guèye explique cette situation de baisse par la crise sanitaire qui sévit dans le monde. Cette pandémie, dira-t-il, a impacté tous les systèmes économiques financiers, technologiques et sociaux. D’où l’élaboration par l’État du Sénégal d’un plan de relance en réajustant et accélérant le plan d’action prioritaire du PSE a l’horizon 2019- 2023 afin de lutter contre les effets négatifs de la covid-19 et remettre l’économie nationale sur la trajectoire de l’émergence. Le ministre Oumar Guèye a annoncé, par ailleurs, que l’Etat s’est engagé à travers des conventions avec les partenaires au développement à verser des contreparties pour la mise en œuvre de projets et programmes concourant à l’amélioration de la vie des populations. Il s’agit, d’après lui, du projet de gestion des eaux pluviales, du programme d’appui aux communes et aux agglomérations du Sénégal (Pacasen) et du projet de relèvement d’urgence et résilience à Saint-Louis (Serrp).
Arrestation d’un individu avec de faux billets Guinaw rails
Un individu a été interpellé par les éléments du commissariat d’arrondissement de Guinaw rails pour détention de faux billets de banque. Selon nos sources, c’est lors d’une patrouille que les hommes du commissaire Dame Touré ont arrêté le mis en cause. C’est le comportement suspect d’un des mis en cause qui a attiré l’attention des limiers. D’abord, ils ont pris la peine de vérifier l’identité du suspect B. D. avant de le fouiller. B. D. était en possession d’une somme de 50.000 Fcfa en fausses coupures de 10.000 Fcfa. Il est conduit dans les locaux du Commissariat de Guinaw rails pour les besoins de l’enquête. Une réquisition a été envoyée à la direction de la police technique et scientifique dans le souci d’authentifier les coupures de faux billets de banque.
Frustrations du maire de Thiaroye sur mer
S’il y a un maire qui se sent laissé pour compte par les autorités étatiques dans le cadre du programme de drainage des eaux pluviales, c’est bien celui de Thiaroye Sur Mer, Ndiaga Niang. Ce dernier a profité de la remise de dons de l’Agence Française de Développement(Afd) et de l’Apix aux communes, dans le cadre du Projet Pikine irrégulier sud (Pis), pour dénoncer l’injustice dont fait l’objet sa localité. Il invite les autorités à rectifier le tir.