LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Le successeur du maire Idrissa Diallo connu jeudi
Après une décennie passée sous la main d’Idrissa Diallo, la commune de Dalifort, toujours inconsolable, va connaître bientôt le successeur de son défunt maire (2009-2020). Puisque la procédure de sa succession à la tête de la mairie est enclenchée. Selon des sources de «L’As», le conseil communal qui s’est penché sur la question a retenu le jour du scrutin pour la date du 28 janvier 2021. Pour le moment, sur les 46 conseillers communaux, 06 sont en lice pour la succession d’Idrissa Diallo, décédé le 28 décembre 2020. Parmi ces derniers, il y a ses deux adjoints dont son bras droit et une femme. Il s’agit de Thierno Fall, Astou Traoré 1ère adjointe, Cheikhna Diop alias Ségré 2ème adjoint, Mamadou Mbengue (BBY), Alioune Sy et Abdou Diouf. Pour cette élection, c’est le candidat qui aura plus de 23 voix qui sera élu dès le premier tour. A défaut de cela, un second tour va s’imposer pour départager les candidats. Par ailleurs, selon nos sources, c’est Cheikhna Diop alias Ségré qui serait en pôle position du fait de sa proximité avec l’ancien maire et de sa maîtrise des dossiers de la municipalité. En tout cas, le prochain maire de Dalifort aura la lourde tâche de maintenir le flambeau. Mieux, il lui sera difficile de se séparer de l’image de bonne gouvernance laissée en place par le défunt maire. D’ailleurs, lors de la cérémonie d’hommages tenue à son domicile, certains conseillers nous confiaient qu’il serait difficile de le succéder.
Décès du maire de Diouloulou, Malang Thiam
Le maire de Diouloulou, une commune située dans le département de Bignona, est décédé samedi à la suite d’une longue maladie. Ce responsable de l’alliance des forces de progrès (AFP) est à la tête de cette collectivité depuis 2009. Ces élections locales avaient consacré la victoire de l’opposition regroupée au sein de la vaste coalition Front Siggil Senegaal dans plusieurs collectives territoriales. Et Malang Thiam, qui avait bouclé une belle carrière internationale, a été propulsé à la tête de la commune de Diouloulou qu’il préside depuis lors. La population a renouvelé sa confiance à cet ancien cadre de la Banque africaine de développement (BAD) aux élections locales de 2014.
Ramatoulaye Ndao Diouf, une cumularde au Palais
La culture qui consiste à cumuler plusieurs fonctions a de beaux jours devant elle au Sénégal. Malgré la volonté « déguisée » des autorités de combattre cette pratique, elle demeure toujours une réalité dans le pays. Les exemples font légion, mais le cas de Ramatoulaye Ndao Diouf est plus ou moins particulier. Coordonnatrice de la Cellule d’appui à la protection de l’enfance (Cape) et en poste depuis le régime de Me Abdoulaye Wade, elle est également Conseillère spéciale du président de la République Macky Sall. Bien qu’étant au niveau du Cape, elle continue de participer aux réunions de coordination au niveau du Palais, en sa qualité de membre du cabinet. Une posture qui ne passe pas aux yeux de certains observateurs. A noter que la suppression du cumul de fonctions a été agitée par le président de la République. Jusque-là non appliquée par les autorités, cette pratique présente un avantage, à savoir permettre à plusieurs personnes de cumuler plusieurs salaires.
Alerte sur la débauche aux Almadies
Le collectif des riverains des Almadies alerte les autorités sur la débauche dans certains restaurants sis aux Almadies. Dans un communiqué parvenu à «L’As», le Collectif des riverains des Almadies qui sont à proximité des restaurants Cosmo, Timis et White Dream appelle les autorités étatiques à agir alors qu’il est encore temps, pour préserver la jeunesse, la sécurité et la quiétude des habitants de cette zone. Ces habitants des Almadies s’inquiètent tous les jours des conséquences qui pourraient advenir de la proximité des habitations avec «ces restaurants transformés en bars et très fréquentés par des jeunes de tous âges, mais également des adultes». Ils rappellent pour s’en féliciter que dernièrement, la Gendarmerie de Ngor avait mis la main sur une quarantaine de fêtards dans un de ces restaurants et dont certains avaient de la drogue. Malgré cela, la situation demeure intacte. Selon le collectif, tous les jours, ces bars sont remplis de monde avec une pollution sonore qui indispose tous les riverains. D’ailleurs, beaucoup de ces riverains, indique la même source, ont saisi la Gendarmerie, la Préfecture, la sous-préfecture, la Mairie et même le Gouverneur, sans que le problème soit résolu.
Alerte sur la débauche aux Almadies (bis)
Restons avec le collectif qui attire l’attention des autorités sur la violation du couvre-feu par les adeptes de ces restaurants. D’après le communiqué, malgré le couvre-feu, les habitués des lieux viennent un peu plus tôt et en grand nombre, alors que les rassemblements sont interdits en cette période de pandémie. Ainsi le collectif exige de l’Etat la fermeture de ces lieux car les rassemblements sont interdits principalement dans les bars et cafés. Ils réclament également l’arrêt de la débauche qui s’étale en plein jour sur les lieux et l’intervention de la gendarmerie pour mettre fin à ces rassemblements quotidiens. Le Collectif des riverains des Almadies prend à témoin l’opinion et se réserve le droit d’user d’autres voies pour se faire entendre afin de mettre un terme à cette anarchie. Un point de presse est annoncé très prochainement.
Changement à la coalition Jotna
La coalition Jotna/patriotes pour l’alternative a renouvelé ses instances samedi dernier. A l’issue de la rencontre, le président de ladite coalition, Bruno D’Erneville, a cédé son poste à Dr Abdoulaye Niane, président du Parti Téranga Sénégal. Il est désormais président de la Coalition Jotna qui avait enregistré plusieurs départs, notamment le Pastef de Sonko et le mouvement de Boubacar Camara. Le président du mouvement Pencum Sénégal, Arona Touré, est élu coordonnateur général du comité exécutif national de la Coalition Jotna et Ndèye Sow, présidente du mouvement Liggeyal Sénégal et Gora Fall, coordonnateur de TS 1924 ont été reconduits comme assesseurs auprès du président. La nouvelle équipe de Dr Abdoulaye Niane promet de s’inscrire dans la continuité en portant le combat pour la défense des intérêts des citoyens.
Licenciements à Manko
Ça râle à l’institution de microfinance Manko, filiale de la Société générale (ancienne Société générale des banques au Sénégal (Sgbs)). 130 travailleurs sont licenciés par l’institution. Ces derniers, qui dénoncent ce licenciement abusif, s’organisent pour mener la lutte avec les syndicalistes de la microfinance, en l’occurrence, Pape Momar Dièye et ceux de la centrale syndicale UTS d’Aliou Ndiaye non moins secrétaire général du syndicat national des industries alimentaires (Sntia). Les responsables syndicaux annoncent un plan d’actions composé de sit-in, le port de brassards rouges devant la société générale etc. Ces travailleurs exigent leurs redéploiements. Affaire à suivre.
Crise au sein du Pds à Keur Massar
Le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), Abdoulaye Wade, doit remettre de l’ordre dans les rangs de sa formation politique pour éviter une saignée d’ici les élections locales prochaines dans la Commune de Keur Massar. Car le bal des départs est ouvert par la conseillère municipale à la Ville de Pikine, Aïda Seck. La responsable libérale dénonce dans une déclaration à la presse l’injustice dont elle se dit victime au sein du Pds. Avant d’annoncer son départ du PDS et son ralliement au mouvement politique citoyen Guem sa Bopp de Bougane Guèye Dany.
Contrôle du rondpoint Dominique
La guerre fait rage entre les Communes de Pikine-Nord et Pikine-Ouest pour le contrôle du Rond-Point Dominique. Déjà, les administrés des deux communes se livrent à des passes d’armes à travers les réseaux sociaux, malgré les tentatives de médiation de certaines bonnes volontés. Toutefois, cette affaire est pendante devant les juridictions. En attendant l’arbitrage des autorités judiciaires, les populations de ces deux localités se regardent en chiens de faïence.
Deux agresseurs tombent à Grand Yoff
Le Commissariat d’arrondissement de Grand Yoff a mis fin aux agissements d’un duo d’agresseurs qui écumaient les alentours des quartiers Arafat, Scat-Urbam, Hlm Grand-Yoff jusqu’au niveau du Pont de l’Emergence. Les quidams profitaient des heures où les travailleurs rentraient du travail, avec l’approche de l’heure du couvre-feu, pour s’en prendre aux honnêtes citoyens. Mais El H. D. et A. Ng. C. ont été interpellés par les hommes du Commissaire Abdou Sarr de Grand-Yoff. Ce jour, une quinzaine d’agresseurs armés d’armes blanches dont des couteaux et des machettes surgit brusquement pour s’attaquer aux passants. Ils arrachaient aux passants des objets comme les téléphones. Même les vendeurs de fruits n’étaient pas épargnés par la bande. Ils ont réussi à arracher un téléphone et 83 mille francs aux dames nommées A. Ba et A. Diallo à leur descente d’un minibus «Tata». En patrouille, les limiers ont effectué une descente sur les lieux pour en découdre avec les agresseurs. Les policiers ont réussi à appréhender El H. D. et A. Ng. C. D’ailleurs, au cours de leur arrestation, les agresseurs ont blessé un agent de police. El H. D., âgé de 20 ans et carreleur de profession, a été déféré une fois pour usage de chanvre indien. Il avoue opérer avec sa bande composée d’une dizaine de personnes. Son acolyte A. Ng. C., électricien de profession, a également été une fois déféré pour usage de chanvre indien.
Bilan covid-19 dans la région de Tambacounda
La pandémie de la Covid-19 est sous contrôle dans la région de Tambacounda, contrairement à Dakar, Thiès, Touba et Kaolack. Les agents ne sont pas débordés dans la prise en charge des malades. Du 03 décembre au 24 janvier (2ème vague), la région de Tambacounda a enregistré 27 cas contacts, 67 cas issus de la transmission communautaire, soit un total 94 cas. La pandémie a emporté 08 malades. Toutefois, 27 patients sont guéris, 51 sont sous traitement à domicile et 08 patients sont internés dans les Centre de traitement des épidémies (CTE). C’est le district sanitaire de Tambacounda qui compte plus de cas de covid-19. On y a recensé 08 cas contacts 49 cas issus de la transmission communautaire, soit un total 57 cas. Six décès sont enregistrés, 17 sont déclarés guéris, 29 malades sont sous traitement à domicile et 05 dans les CTE. Le district de Koumpentoum compte 09 cas contacts, 06 cas issus de la transmission communautaire, 02 décès, 06 guéris, 07 sous traitement à domicile. Deux cas contacts sont recensés dans le district de Goudiry, 05 cas sont issus de la transmission communautaire, 00 décès, 02 guéris, 04 sous traitement à domicile et 01 au CTE. On dénombre 8 cas contacts dans le district de Bakel en plus des 06 cas issus de la transmission communautaire, 01 guéri, 11 sous traitement à domicile et 02 au CTE de Matam. Quant au district de Kidira, on y note 01 cas issu de la transmission communautaire qui est d’ailleurs guéri. Aucun cas de covid-19 n’est enregistré pour le moment dans les districts de Maka Colibantang et Dianké Makhan