PARC FORESTIER URBAIN DE DAKAR-YOFF
Après 3 heures de partages et d’échanges, Abdou Karim Sall a annoncé que les travaux de ce projet vert prévu sur une superficie de 10 hectares dans l’ancien aéroport de Dakar vont débuter au plus tard le 31 juillet 2021.
Dans le but de mettre en œuvre le parc forestier urbain de Dakar-Yoff, le ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall, a présidé hier un atelier de travail sur l’Aménagement dudit édifice. Après 3 heures de partages et d’échanges, Abdou Karim Sall a annoncé que les travaux de ce projet vert prévu sur une superficie de 10 hectares dans l’ancien aéroport de Dakar vont débuter au plus tard le 31 juillet 2021.
Après la réserve naturelle urbaine de la Grande Niayes, la forêt classée de Mbao et le parc de Hann, les populations de Dakar vont bientôt disposer d’un autre espace vert. Il s’agit du Parc forestier urbain de DakarYoff.
Dans le but de matérialiser cet important projet vert si cher au Président Macky Sall, le Ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall et son collègue de l’Urbanisme Abdoulaye Sow ont signé hier un arrêté mettant en place un Comité de pilotage et un Comité technique. Ces deux organes sont chargés d’assurer la mise en œuvre du projet. D’ailleurs, Abdou Karim Sall et Abdoulaye Sow ont lancé, le 04 février dernier, le concours international d’architecture pour la réalisation du Parc forestier urbain de Dakar-Yoff.
Les soumissionnaires ont jusqu’au 1er avril 2021 pour déposer leurs propositions qui seront examinées par un jury pluridisciplinaire, de l’avis du ministre de l’Environnement, qui a fait hier la synthèse des travaux de l’atelier devant la presse. Ce jury, renseigne-t-il, est composé de forestiers, d’urbanistes, d’hydrologues et d’environnementalistes qui vont faire le choix du cabinet devant proposer l’œuvre architecturale. «Passé ce délai, nous allons lancer un appel d’offres pour la réalisation du Parc Forestier urbain de Dakar-Yoff comme le veut le chef de l’Etat. Nous voulons que le lancement des travaux de ce Parc se fasse au plus tard le 31 juillet 2021», a indiqué Abdou Karim Sall au sortir de la rencontre d’hier à laquelle ont participé les services concernés à savoir l’Urbanisme, le Cadastre, les Domaines, la Dscos, l’Onas, la Sones et l’Ageroute.
Par ailleurs, le ministre de l’Environnement a annoncé que l’Etat va classer cette superficie de 10 hectares libérée de l’emprise de l’ancien aéroport de Dakar qui va abriter le Parc forestier urbain. «Personne ne pourra revenir pour apporter des modifications ou changer quoi que ce soit. Telle est la volonté de figer un Parc forestier urbain dans la région de Dakar», explique Abdou Karim Sall qui ajoute que ce projet vert va rendre le cadre de vie beaucoup plus agréable à Dakar.
«LA DUREE DES TRAVAUX ET LE COUT DU PROJET DEPENDRONT DE L’ARCHITECTE»
Abordantla durée des travaux et le coût du projet, le ministre de l’Environnement a soutenu que tout dépendra de l’œuvre architecturale. «Le choix de l’architecte et de ses propositions vont nous indiquer quel estle coût de ce type d’aménagement. Le président de la République est dans les dispositions de mettre tout en œuvre pour que le Parc voie le jour au niveau de l’ancien aéroport de Dakar», souligne Abdou Karim Sall qui ajoute que ce Parc va offrir à Dakar un bon cadre de vie où les habitants pourront s’épanouir et respirer de l’air pur.