THIONE SECK BLANCHI PAR LA COUR SUPREME
Le chanteur peut désormais tourner la page de l’affaire des faux billets qui hantait ses pensées
Ouf de soulagement pour le lead vocal de Raam-Daan, Thione Balago Seck. Il a été blanchi dans l’affaire des faux billets estimés à moins de 50 millions d’euros (plusde3milliards de francs CFA). Condamné par la cour d’appel, la cour suprême l’a lavé à grande eau. Cette juridiction a cassé et annulé l’arrêt de la cour d’Appel en estimant que c’est le premier jugement qui avait annulé toute la procédure concernant Thione Seck qui était valable.
Le chanteur Thione Balago Seck peut désormais tourner la page de l’affaire des faux billets qui hantait ses pensées. Condamné à 3 ans dont 8 mois ferme par la cour d’appel deDakar, suivi d’une amende de 5 millions francs CFA pour les délits d’association de malfaiteurs, de tentative de mise en circulation, de détention et de réception de signes monétaires falsifiés, son avocat Me Ousmane Sèye a déposé un pourvoi en cassation devant la cour suprême.
Rendant son verdict le 4 mars dernier, cette juridiction a entièrement cassé et annulé l’arrêt de la cour d’Appel en estimant que c’est le premier jugement qui avait annulé toute la procédure concernant Thione Seck qui était valable.
En effet, la cour d’appel avait infirmé partiellement le premier jugement. Suite à cela, l’avocat du père de Waly Seck avait dit à l’époque que la cour n’avait pas le droit de juger Thione Seck au fond et que le juge d’appel n’avait pas le droit de charcuter le procès-verbal en disant qu’une partie est valable et que l’autre ne l’est pas. « Le juge d’Appel n’avait pas à évoquer l’affaire devant lui, et dire qu’une partie était nulle et que l’autre était bonne. Le procès-verbal est un et indivisible », rappelle Me Sèye.
De ce fait, la chambre a rétabli l’application de l’article 5 du règlement de l’UEMOA qui n’a même pas besoin d’une loi pour être appliqué car le juge d’appel avait invoqué des dispositions du code pénal sénégalais pour rendre sa décision. « La Cour suprême a estimé que l’article 5 était d’application immédiate et n’avait pas besoin de se référer à une disposition nationale. Donc les condamnations de Thione Seck tombent d’elles-mêmes et Thione est complètement blanchi par la cour suprême, la plus haute juridictiondu Sénégal », nous renseigne Me Sèye.
Pour rappel, le leader de Raam Daan et son acolyte malien Alaye Djité étaient poursuivis pour « détention de signes monétaires, tentative d’escroquerie, association de malfaiteurs et blanchiment d’argent ». Tous les deux avaient été inculpés le 2 juin 2015 mais Thione Seck a été libéré au bout de 8 mois de détention. Lors de leur procès au tribunal correctionnel de Dakar, le parquet avait requis 2 ans dont 8 mois ferme contre eux. En rendant son verdict, le juge a annulé la procédure à la demande de la défense. Le tribunal avait annulé la procédure pour violation du règlement n°5 de l’Union monétaire Ouest africaine (UEMOA) qui exige la présence de l’avocat dès l’interpellation.
Ainsi, le magistrat a ordonné la mainlevée de Alaye Djité puisque Thione Seck a obtenu la liberté provisoire, après huit mois de détention préventive. N’étant pas d’accord de cette décision, le parquet a fait appel de la décision du juge d’instance. De ce fait, Thione Seck et son acolyte seront à nouveau jugés.