BARTHELEMY DIAS EN QUARANTAINE
Des travaux de voirie attendus de longue date à la cité Keur Gorgui et de Grand Dakar ont été bloqués hier par les forces de l'ordre. Le maire déchu s'est vu signifier l'interdiction formelle de procéder au lancement de ce chantier d'un milliard de francs
Révoqué de son mandant de maire de Dakar le vendredi 13 décembre, Barthélémy Toye Dias a été empêché hier, lundi 16 décembre de tenir le lancement des travaux de réfection de la voirie à la cité Keur Gorgui et à Grand Dakar, à la cité Keur Gorgui qu’il avait prévu le matin. Dans l’après-midi, ses collègues adjoints au maire qui avaient prévu une réunion du bureau municipal ont été eux aussi empêchés par un déploiement de la Police d’accéder à l'hôtel de ville de Dakar.
Démis de ses fonctions de maire de Dakar le vendredi 13 décembre par le préfet du département de Dakar sur la base des dispositions de l’article L.277 du Code électoral, Barthélémy Toye Dias a vécu hier, lundi 16 décembre une journée très mouvement. En effet, alors qu’il avait prévu de procéder au lancement des travaux de réfection de la voirie à la cité Keur Gorgui et à Grand Dakar, l’actuel maire de Dakar qui a annoncé un recours contre cette décision administrative du préfet de Dakar a été finalement contraint d'annuler cette activité à la dernière minute par un important dispositif policier. Déployés dès les premières heures de la journée au niveau du grand rond-point, les policiers disent avoir reçu des instructions de ne pas laisser le maire Barthélémy Dias tenir dans ces lieux cette cérémonie de lancement des travaux de réfection de la voirie.
Présent sur les lieux, le maire de la commune de Mermoz Sacré-Cœur, Alioune Tall a vigoureusement dénoncé cette décision des autorités d’empêcher cette cérémonie de lancement de ces travaux de réhabilitation de la voirie dans sa commune qui selon lui, sont une réponse aux demandes de longue date des populations de la cité Keur Gorgui. « Ils m’ont dit qu’ils ont reçu l’ordre de ne pas laisser Barthélémy Toye Dias procéder au lancement des travaux, car il a été révoqué, et qu’il n’a pas le droit d’initier ces chantiers d’une valeur d’un milliard de francs CFA », a dénoncé Alioune Tall qui a remplacé Barthélémy Toye Dias à la tête de la maire de Mermoz Sacré-Cœur qui fait remarquer. « La cité Keur Gorgui a longtemps exprimé des besoins en matière d’infrastructures et de voirie. Le projet lancé par le maire devait répondre à ces doléances. C'est une réponse aux demandes légitimes des habitants de ce quartier ».