LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

JEUX DE CARTES - En pensant à Mountakha !
Chez nous au Mali, il y a au moins 31 soldats tués dans le nord-est du pays lundi 15 mars, dans une attaque attribuée à des groupes terroristes. Ce bilan s’est alourdi. Triste nouvelle pour l’Armée malienne qui continue ainsi de subir des pertes encore plus grandes dans ses rangs. Des centaines d’hommes qui passent ainsi de vie à trépas. Nous pensions que le départ d’Ibrahima Boubacar Keïta était la solution. On se rend compte que les maux demeurent. Les drames se poursuivent. Le Mali s’enfonce. Et la Guinée ? En plus de la crise mondiale liée au coronavirus, il y a cette épidémie d’Ebola qui y sévit. Heureux de constater qu’elle n’a pas la même ampleur que celle du premier “séjour”. Le climat politique y est lourd après la victoire mouvementée d’Alpha Condé pour un troisième mandat. La Guinée Bissau sort d’une grave et longue crise postélectorale. Une paix relative dans un contexte surchauffé. La Gambie est à la croisée des chemins. Difficile de savoir ce qui s’y passera demain. Les voisins du Sénégal sont donc enrhumés. Notre pays tousse fort. Les récentes manifestations violentes nous rappellent la fragilité de notre modèle démocratique tant chanté. Le feu est là. Le danger est là. Une petite brindille peut tout enflammer. Nous ne sommes pas à l’abri des tumultes qui violent la sérénité d’autres pays et traumatisent leurs populations. Nous ne sommes pas à l’abri des plus folles cruautés, des plus abjectes méchancetés, des pires sévices. C’est pourquoi nous avons l’obligation de savoir raison garder. De prévenir au lieu de guérir. Du moins, espérer pouvoir guérir. Car, il y a des plaies qui sont in..guérissables. Elles sont à vie. Rappel: le coronavirus sévit toujours. Bientôt mille morts. Chiffre symbolique qui apeure. Adji Rabi Sarr a parlé. Elle n’a pas dit quelque chose de nouveau. Ses accusations de viols répétitifs contre Ousmane Sonko demeurent. La deuxième vague de polémiques s’installe. On ose espérer qu’elle ne va pas engendrer une deuxième vague de violences. Ce serait dommage pour tous ceux qui prônent l’apaisement. Ce serait une grave violation des recommandations pacifiques de Serigne Mountakha.
Miim Reew
Bocar Samba Dièye gagne
L’homme d’affaire Bocar Samba Dièye n’en a pas fini avec ses démêlées judiciaires, même si pour ce cas, il remporte la victoire. Il avait traîné la Bicis et la Société Ascot devant le Tribunal de commerce. Statuant publiquement en matière commerciale et en premier ressort, le tribunal a condamné la société ASCOT Commodities à payer à Bocar Samba Dièye la somme de 884 901 930 Fcfa à titre principal et 05 millions Fcfa de dommages et intérêts pour préjudice subi. Toutefois, l’homme d’affaire a été débouté de toutes ses demandes à l’égard de la Bicis. En outre, la société ASCOT Commodities est déboutée de sa demande reconventionnelle. Le juge a ordonné l’exécution provisoire à hauteur de 500.000 Fcfa.
Thione Seck honoré
Le leader de Raam Daam a été honoré à titre posthume. Le président de la République a décidé, hier en réunion de conseil des ministres, de décerner à titre posthume la distinction de Commandeur de l’Ordre national du Lion à Thione Ballago Seck. Selon Macky Sall, Thione Seck fut l’un des plus grands musiciens de l’histoire du Sénégal. Parolier visionnaire et compositeur réputé, ajoute le chef de l’Etat, le leader du Raam Dan a toujours développé un style musical spécial, faisant de ses œuvres des références nationales et internationales. Macky Sall présente les condoléances de la Nation au monde de la Culture, à la famille et aux proches de feu Thione Ballago Seck, arraché brutalement à notre affection.
Fin de l’état de catastrophe sanitaire
A une journée de la fin de l’état de catastrophe sanitaire, le Président Macky Sall a tenu à rappeler aux populations que le virus de la Covid-19 continue de circuler. En conseil des ministres hier, le chef de l’Etat a souligné que la levée de l’état de catastrophe sanitaire, le vendredi 19 mars 2021 à minuit, ne signifie pas la fin de la pandémie de la Covid-19.D’où son invite au gouvernement à développer une stratégie de communication persuasive et une mobilisation communautaire adaptée afin d’éviter tout relâchement préjudiciable aux efforts collectifs jusque-là consentis pour faire face à la pandémie de Covid-19. Dans le même sillage, il demande au ministre de la Santé et de l’Action sociale d’accélérer le déploiement de la campagne nationale de vaccination, en veillant à l’administration adéquate de la seconde dose aux concernés. Abdoulaye Diouf Sarr est également interpellé pour accentuer le plaidoyer pour l’observation stricte des mesures barrières et le respect permanent du port du masque dans les commerces, les transports et les lieux publics.
Guy Marius Sagna entendu dans le fond lundi
On peut penser que c’est le vent de la décrispation qui est passé par là. L’activiste et membre de FRAPP/France Dégage, Guy Marius Sagna en prison depuis quelques semaines, sera entendu dans le fond du dossier lundi prochain par le doyen des juges d’instruction. Guy Marius Sagna est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, association de malfaiteurs et actes de nature à menacer l’ordre public.
09 décès et 42 cas graves en réanimation
A deux jours de la levée de l’état d’urgence sanitaire, le taux de positivité au coronavirus est à 10,15%. En effet, sur les 1 892 tests réalisés, 192 sont revenus positifs dont 56 cas contacts et 136 cas issus de la transmission communautaire. A Dakar, 69 cas issus de la transmission communautaire sont recensés dont 09 cas à Dakar-Plateau, 06 à Rufisque, 03 au Point E, aux HLM, à Ouakam, aux ParcellesAssainies, Keur Massar, Grand-Mbao, Thiaroye et Pikine, 02 àGueule Tapée, Maristes, Dieuppeul, Liberté 2, Ouest-Foire, HLM Grand-Yoff et Zac Mbao, 01 Médina, Colobane, Centenaire, Bopp, Fann Résidences,Niarry Tally, Liberté 5,Almadies, Mermoz, Mamelles, Patte d’Oie, Cité Soprim, Sébikhotane, Giédiawaye, Cité Aliou Sow, Diamaguène. Dans les autres régions, le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a recensé 67 cas dont 23 cas à Thiès, 06 cas à Kédougou, 06 cas à Mbour, 04 cas à Kébémer, 03 cas à Louga, 03 cas Kolda, 03 cas Malicounda et 03 cas à Saint-Louis. Deux cas sont notés à Birkelane, 02 cas à Kaolack et 02 cas à Somone. Un cas est recensé à Kanel, à Khombole, à Pout, à Saly, à Ngaparou, Mbacké, à Mont Rolland, Salémata, à Tivaouane et Ranérou. 283 patients sont déclarés guéris et 42 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. 09 décès sont enregistrés. A ce jour, le Sénégal compte 37 254 cas positifs dont 33 326 guéris, 990 décédés, et 2 937 sous traitement. Par ailleurs malgré la réticence, 5 089 personnes ont été vaccinées portant le nombre à 14 4207.
Macky en tournée à l’intérieur du pays
Le chef de l’Etat se rendra très prochainement à l’intérieur du pays pour inaugurer les nouveaux hôpitaux régionaux de Kaffrine, Kédougou, Sédhiou et Touba. La date n’’est pas r encore publique mais elle le sera bientôt d’autant que cette tournée devrait être une occasion du chef de l’Etat de prouver que sa cote de popularité est intact malgré la dernière crise liée à l’affaire Sonko-Adji Sarr. Par ailleurs, il a rappelé pour la énième fois l’urgence de finaliser le processus de relance des activités de l’usine pharmaceutique Medis Sénégal Sa.
Aly Ngouille Ndiaye bientôt de retour aux affaires
Entre Macky Sall et Aly Ngouille Ndiaye c’est comme du Mburu ak soow. D’après des sources sures, il a été reçu en audience par le chef de l’Etat au lendemain de la crise qui a secoué le pays.Il se dit qu’il va revenir aux affaire avec une bonne planque. On parle même de lui confier la gestion de l’emploi des jeunes surtout que l’enquête diligentée par le gouvernement a montré que l’Etat a mis des milliards sur la jeunesse alors que l’impact n’a pas ressenti. Vrai ou faux ? En tout cas alors que le gouvernement est en train de chercher des solutions au chômage endémique des jeunes, l’ancien ministre de l’Intérieur a pris les devants. Aly Ngouille Ndiaye qui s’est retiré dans son Djoloff a devancé le gouvernement. Le maire de Linguère, en partenariat avec le Conseil départemental de la jeunesse, a initié un forum qui a été clôturé hier. Ainsi, Aly Ngouille Ndiaye veut contribuer à la recherche de solutions à cette problématique en œuvrant dans la promotion de l’insertion socioéconomique des jeunes par l’entrepreneuriat et l’auto-emploi. Plusieurs ateliers sur différents thèmes ont été tenus lors du forum. Les thèmes portent sur l’agriculture, l’élevage et les services.
L’ancien dircab de Mimi casé
Le juge Amadou Bal a été nommé hier Directeur général du Centre de Formation judiciaire (CFJ), en remplacement de Mamadou Diakhaté. Ancien directeur de cabinet de Mimi Touré à la Justice et à la primature, le juge Baal était jusque-là à la cour suprême. Quant à l’ingénieur en génie civil, Boubacar Dangnokho, il est nommé Inspecteur général des bâtiments au ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. Il remplace Jonas Martin Biagui, admis à la retraite. Oumar Tafsir Bocoum spécialiste en Ingénierie et Gestion de la Formation, est nommé Inspecteur technique à l’inspection interne du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. Le Centre national de Formation des Techniciens en Elevage et en Industrie animale (CNFTEIA) de Saint-Louis change de patron.Dr Fatou Ka, jusque-là chef du service régional de l’Elevage et des Productions animales de Kaffrine, est promue Directrice du CNFTEIA de Saint-Louis, en remplacement de Dr Papa Sher Diop.
Expresso lance sa 4G
La troisième société de téléphonie mobile du Sénégal se met au même niveau que ses concurrentes. Présent au Sénégal depuis 2007, Expresso Sénégal a lancé hier sa 4G. Elle s’engage à offrir des tarifs toujours avantageux et un service de qualité à ses clients à travers de nouvelles offres avec plus de volume internet, de minutes d’appels mais également une meilleure qualité de réseau (3G/4G). Dans le même sens, l’opérateur lance pour la première fois au Sénégal e-SIM. Il s’agit d’une carte SIM numérique qui permet d’activer un forfait mobile auprès de l’opérateur Expresso sans avoir à utiliser une carte SIM physique. C’est une carte SIM virtuelle qui permet au client de se libérer de toute tracasserie et de voyager avec son numéro.
Des Sénégalais de Sanyang fuient vers Batokunku
Des centaines de Sénégalais ont fui le village de Sanyang (Gambie) après l’éclatement de violentes manifestations lundi dernier dans ce village où le poste de police a été incendié. D’après nos confrères de «Fatunet», les jeunes de Sanyang avaient tout détruit sur leur passage après le décès d’un jeune du village qui a été poignardé par un Sénégalais. A Sanyang, vivent plus de 200 Sénégalais, mais ils ont tous fui à Batokunku et sont hébergés dans une école où la police les protège. Un responsable de la NDMA a déclaré au «Fatunet» que les Sénégalais déplacés étaient au nombre de 205 dont des hommes, des femmes et des enfants. LaNDMA et la Croix-Rouge gambienne ont apporté une aide alimentaire et des matelas à nos compatriotes.
Décès du Président Tanzanien
Le Président tanzanien John Magufuli est décédé à la suite de problèmes cardiaques, a annoncé, hier (mercredi) à la télévision, la vice-présidente du pays, après plus de deux semaines d’absence inexpliquée du chef de l’Etat. M. Magufuli, 61 ans, était apparu pour la dernière fois en public le 27 février, et des rumeurs persistantes circulaient sur son état de santé. Il aurait chopé la covid-19.