LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

JEUX DE CARTES - Qui n’avance pas...
Grande fierté pour la Tunisie avec le lancement lundi dernier de “Challenge-1”, le premier satellite fabriqué intégralement dans le pays et créé par le groupe de télécommunications Telnet. On souligne volontiers que la Tunisie est le premier État du Maghreb à fabriquer son propre satellite et le sixième pays africain. L’Afrique du Sud, le Ghana, sont parmi les “élus” en Afrique noire. Un grand pas en avant dans la modernité pour un pays qui a été durant longtemps en proie à une gouvernance politique médiocre qui a abouti au fameux printemps arabe avec la chute de Ben Ali suivie de celle de Mubarak en Egypte et de Khadafi en Lybie. Une révolution qui porte la signature d’une jeunesse longtemps martyrisée à l’image de ce jeune vendeur de fruits tunisien qui a préféré la mort à l’humiliation. Son acte de désespoir a arrosé l’espoir d’aujourd’hui. “Notre richesse réelle est la jeunesse qui peut faire face aux obstacles”, a déclaré le président tunisien Kais Saied. “Nous sommes fiers de notre jeunesse et des cerveaux tunisiens de par le monde”, souligne-t-il. Oui, des moments de fierté historique qu’on aimerait voir partout en Afrique. Malheureusement, les images que renvoie le continent “berceau de l’humanité” sont renversantes. Le Sénégal, “fable démocratique” s’enlise dans de basses contradictions qui amenuisent sa crédibilité et affichent une image hideuse. Ici, nous n’avons pas l’esprit à la science, aux innovations qui font bouger le monde. Tout est prioritaire. La faim est partout. La soif aussi. Une somme de déficits, d’insatisfactions qui grippent la machine des intelligences et ravivent les tensions. Clédor Sène, Assane Diouf et Guy Marius Sagna sont libres après plus d’un mois passé en prison. Le dernier nommé pourrait vite retourner à la “case-prison” qu’il connaît tant. Les combats qui mènent vers la privation de liberté sont tellement nombreux au Sénégal. Des curiosités de notre démocratie qui s’effrite. Nous ne sommes plus libres. Nous ne sommes libres que... partiellement. Les autres avancent. Nous, nous reculons. Terrible tout ça !
Mim Reew
Dr Abdourahmane Diouf renoue avec la politique
L’ancien porte-parole du parti Rewmi, Dr Abdourahmane Diouf, prévient de son retour en politique. Il a fait l’annonce hier, lors de l’émission «l’invité de MNF» sur la 7Tv. Après avoir quitté la formation du président Idrissa Seck pour diriger le Club des investisseurs, Dr Diouf a estimé qu’il a des ambitions pour le pays. Il rappelle, en outre, qu’il n’a pas encore défini les modalités de son retour. Toutefois, il souligne qu’il ne sera pas dans la mouvance présidentielle.
Sonko au chevet des blessés
Le leader de Pastef poursuit ses tournées. Hier, Ousmane Sonko était au chevet de jeunes blessés lors des manifestations pour leur manifester sa solidarité. Il a rendu visite à Adama Sadio qui a reçu une balle dans la joue. Il a subi une opération et est présentement hospitalisé. Ensuite, Sonko est allé chez Pape Malick Diop, un enfant de 10 ans qui a perdu un œil après avoir reçu une décharge de grenade lacrymogène alors qu’il revenait, dit-il, de la boutique. Le président de Pastef a fait également un tour chez Amadou Boya Diop, amputé de la jambe des suites d’une blessure par balle lors des manifestations à Diaobé.
Birahime Seck
L’abandon du chantier de la brèche de Saint-Louis par une entreprise chinoise risque de faire couler beaucoup d’encre. Au nom de la transparence, le Forum Civil souhaite savoir les dessous de ce départ qui n’est pas anodin. En tout cas, le coordonnateur national du Forum Civil, Birahime Seck, pense qu’une entreprise chinoise ne renonce pas aussi facilement à un marché. C’est pourquoi il pense que le ministère de la Pêche ne peut pas se limiter à évoquer une “déception”. Au contraire, il estime qu’Alioune Ndoye nous doit des explications objectives. A en croire Birahime Seck, une brèche qui a fait 480 morts depuis 2003 n’est pas un jeu. Avant de rappeler que «nous sommes dans le contractuel». Une manière de dire que les clauses du contrat qui lie le ministère à l’entreprise doivent être appliquées.
Deux braconniers condamnés
Le verdict du procès des deux trafiquants de faune interpellés dans un hôtel en possession de 3 peaux de léopards et 17 ivoires d’hippopotames qu’ils s’apprêtaient à vendre est tombé hier. Ces braconniers ont été condamnés à une peine d’emprisonnement ferme de six mois par le tribunal de Kédougou. Une peine dissuasive. Les autorités se félicitent du verdict au regard de l’importance, de la sensibilité et de l’urgence à préserver ces deux espèces emblématiques de la faune d’Afrique et de notre patrimoine naturel. Pour rappel, le 17 mars 2021, les agents des Parcs Nationaux, en collaboration avec les éléments du Commissariat Central de Police de Kédougou et l’appui du projet Eagle-Sénégal, avaient interpellé ces deux trafiquants d’espèces qui bénéficient d’un statut de protection intégrale au Sénégal.
Affaissement de la conduite des eaux usées
Les populations des Parcelles assainies et des quartiers de Guédiawaye vont faire face à un problème d’assainissement, plus précisément l’évacuation des eaux. Pour cause, l’office national de l’assainissement du Sénégal(O.N.A.S) informe que la conduite gravitaire d’évacuation des eaux usées des Parcelles assainies vers la station d’épuration de Cambérène s’est affaissée à hauteur du marché Gueule Tapée de Cambérène depuis dimanche dernier. L’Onas avertit que cette situation va impacter tout le bassin versant des Parcelles assainies et les quartiers de Guédiawaye. Puisqu’il nécessite l’arrêt momentané des stations de pompage pour procéder à la réparation. Mais l’Onas a pris des dispositions d’urgence pour le rétablissement de la continuité du service.
Fiche d’audience de Macky Sall
L’ex-Chef du gouvernement italien Matteo Renzi, à la tête d’une délégation, a présenté hier au Président Macky Sall des projets pour le Sénégal. C’était lors d’une audience au Palais. Matteo Renzi, accompagné de la famille Ferrari, a échangé avec le président de la République sur la formation aux métiers du transport et sur un projet de plateforme de transports et de logistique dans la zone économique spéciale de Diass. Le Président Macky Sall a reçu également l’ambassadeur du Royaume-Uni, Victoria Billing en compagnie d’un représentant de l’agence de financement des exportations du Royaume Uni (l’UKEF) qui s’intéresse aux projets de développement du système de santé, de l’éducation et des énergies. Les échanges ont porté sur les conditions permettant aux entreprises sénégalaises d’avoir accès à ce type de financements.
Pacte de stabilité sociale dans le tourisme
Restons à la réunion hebdomadaire du gouvernement pour souligner que le chef de l’Etat a insisté sur la relance du tourisme fortement impacté par la crise sanitaire liée à la covid-19. A ce propos, le Président a rappelé au ministre du Tourisme l’urgence d’intensifier la mise en œuvre des mesures présidentielles d’impulsion de soutien à la relance des activités de l’emploi dans le secteur du tourisme. Non sans souligner la nécessité de procéder à la signature, avant fin mars 2021, du Pacte de stabilité sociale dans le tourisme. Il invite les ministres en charge du dialogue social, du tourisme et des finances à s’y atteler. Il demande par ailleurs au ministre du Travail, Samba Sy, de renforcer les inspections du travail en ressources humaines et logistiques, afin d’assurer la maîtrise exhaustive des emplois.
Stabilisation du marché du ciment
Ne quittons pas la réunion du conseil des ministres sans signaler que le problème de distribution du ciment entraînant la spéculation sur le prix de vente a été évoqué. A cet effet, le Président Macky Sall a insisté sur la régulation du marché du ciment et l’impératif de stabiliser les prix des denrées de première nécessité. Il exhorte les ministres des Finances et du Budget et ses collègues du Commerce et des PME, en relation avec le ministre en charge de l’Industrie, de veiller à la régulation optimale du marché du ciment. Dans le même sillage, il demande au ministre du Commerce et des PME d’encadrer davantage le système de commercialisation de la production maraîchère locale (oignons et pommes de terre) en veillant à une régulation optimale afin de garantir aux producteurs locaux des prix rémunérateurs corrects en perspective de la célébration des fêtes de Pâques et l’avènement du mois de Ramadan.
Montée en flèche d’Alioune Aïdara Niang
Ascension fulgurante de l’ancien gouverneur de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang. Il avait quitté le commandement territorial pour atterrir au cabinet du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome. Ce dernier l’avait promu directeur de son cabinet. Il continue de monter en grade. Hier, en réunion conseil des ministres, Alioune Aïdara Niang est promu secrétaire général du ministère de l’Intérieur. Il remplace son collègue administrateur et ancien gouverneur, Ibrahima Sakho. Ndèye Tické Ndiaye Diop nommée ambassadeur C’est le retour aux affaires de l’ancienne ministre de la Communication et responsable de l’Alliance pour la République (Apr) de Thiès, Ndèye Tické Ndiaye Diop. Elle est nommée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal au Brésil, avec résidence à Brasilia, en remplacement de Fatoumata Binetou Rassoul Correa