CETTE ÉDITION DU FESTIVAL JAZZ DE SAINT-LOUIS A ÉTÉ ORGANISÉE PAR CINQ PERSONNES
Ça y est ! Quand on parlera de la 29ème édition du Festival international de Jazz de Saint-Louis on le fera au passé
Il ne fallait pas rater l’évènement musical cette année sous peine de risquer la pérennisation du festival Saint-Louis Jazz. A cet effet, l’association organisatrice a mis les bouchées doubles. Elles ont été 5 personnes à organiser la 29ème édition. Qui a eu le mérite de contribuer à la réouverture de certains commerces.
Ça y est ! Quand on parlera de la 29ème édition du Festival international de Jazz de Saint-Louis on le fera au passé. L’édition s’est refermée hier avec la traditionnelle conférence de presse de clôture. Une occasion pour le président de l’Association Saint-Louis Jazz de faire le bilan provisoire et non chiffré. «L’histoire se répète très bien.
La 29ème édition a été organisée par 5 personnes, (notre interlocuteur), Fara Ndiaye, Benjaloum, Amadou Diop et Mame Birahim Seck, en un mois. Nous sommes allés vers la Bicis qui s’est étonnée qu’on puisse l’organiser avec des délais aussi courts. Les partenaires historique que sont le Luxembourg, les ministères de la Culture, des Transports et l’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt) ont aussi contribué», a déclaré Me Ibrahima Diop. Qui a rappelé les motivations pour ne pas reporter une deuxième fois cette 29ème édition. «On s’est dit que si nous pouvons vivre avec le virus, nous pouvons organiser cette 29ème édition. Nous avons eu parfois du mal à loger des artistes tellement les hôtels étaient pleins» s’est-il réjoui. Un «coup de force pour rassembler ces artistes», qu’a salué le Directeur général de la Bicis, principal partenaire du festival.
Bernard Levie a assuré le soutien de la Bicis pour la prochaine édition. «Cet événement dépasse les frontières du Sénégal et Saint-Louis vit un peu grâce à ça. Nous allons continuer à vous accompagner», a-t-il déclaré. Benjaloum, pour prouver la réussite de cette 29ème édition, a expliqué que 800 places étaient prévues pour chaque concert In mais ce chiffre a été largement dépassé. En l’absence de chiffre sur le taux de remplissage des hôtels, le vice-président de l’Association Saint-Louis Jazz avoue qu’il est difficile de parler de réussite, néanmoins il a donné quelques indications. «Des restaurants et cabarets sont restés fermés plus d’une année. Mais lors de ces 3 jours, ils ont ouvert leurs portes. Il y avait du monde», a déclaré Fara Ndiaye.
Le directeur artistique du festival, pour sa part, s’est prononcé sur le choix des artistes qui a été dicté par la crise sanitaire. «Le Sénégal est resté très ferme sur les voyageurs. Il fallait choisir des artistes par rapport à leur provenance», a expliqué Mame Birahim Seck. Qui s’est dit «surpris par la réussite de l’événement». Voulant anticiper sur la 30ème édition du festival, Mame Birahim Seck a annoncé que celle-ci est programmée du 2 au 6 juin 2022. Pour autant, les organisateurs restent suspendus «à l’évolution de la pandémie» pour la tenue de la 30ème édition.