ARCHIVES DES GRANDS HOMMES, AMADOU LAMINE SALL DEMANDE A L’ETAT DE LEGIFERER
Les héritiers de Sembene ont vendu les archives du cinéaste à l’université américaine d’Indiana, ceux de Paulin Soumanou Vieyra ont fait un don à cette même université
Les héritiers de Sembene ont vendu les archives du cinéaste à l’université américaine d’Indiana, ceux de Paulin Soumanou Vieyra ont fait un don à cette même université. Le poète Amadou Lamine Sall estime que l’Etat du Sénégal devrait «légiférer» sur cette question.
Dans une tribune intitulée «Légiférer pour garder chez nous notre patrimoine !» en réponse aux articles parus dans Le Quotidien des 28-29 août 2021, le poète estime qu’il s’agit de «légiférer pour que désormais nul héritier ne puisse céder à l’étranger les œuvres et le patrimoine d’un créateur, au sens large, dont le nom fait partie du patrimoine culturel et artistique du Sénégal».
Le poète, qui interpelle directement les autorités, préconise un arrêté, un décret présidentiel ou une loi votée par l’Assemblée nationale. Toutefois, Amadou Lamine Sall précise que l’Etat doit s’engager en premier «à acquérir financièrement, si c’était le cas, tel que décidé et voulu par les héritiers, le patrimoine laissé après décès».
«Il pourrait s’agir d’une négociation financière équitable et juste, à défaut d’un don à l’Etat avec l’obligation pour ce dernier de valoriser le patrimoine cédé, à défaut pour l’héritier de le réclamer après constat de mauvaise préservation par huissier», écrit-il.