LES ARTISTES SENEGALAIS FIN PRETS
La tenue du FEMUA (Festival des musiques urbaines d’Anouma), Abidjan (Côte d’Ivoire) est sur la dernière ligne droite. Invité d’honneur de cette 13e édition, le Sénégal n’a ménagé aucun effort pour la réussite du festival qui se tiendra dans 5 jours
Les derniers réglages du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) sont assurés. Hier, le commissaire général et promoteur du rendez-vous culturel, Salif Traoré alias A’Salfo, a tenu une conférence de presse avec le Sg du ministère de la culture, Habib Léon Ndiaye. Sur cette tribune, le promoteur du festival a dit être convaincu que les artistes du pays invités d’honneur sont prêts pour prendre part au festival d’Afro Pop, du 07 au 12 septembre.
La tenue du FEMUA (Festival des musiques urbaines d’Anouma), Abidjan (Côte d’Ivoire) est sur la dernière ligne droite. Invité d’honneur de cette 13e édition, le Sénégal n’a ménagé aucun effort pour la réussite du festival qui se tiendra dans 5 jours. A cette effet, le commissaire général du FEMUA, Salif Traoré dit A’Salfo du groupe Magic System, venu peaufiner les derniers réglages, a montré sa satisfaction. Cette rencontre culturelle est un moment de partage des us et coutumes entre pays de la sous-région Ouest africaine, et du continent noir par extension. Après le Burkina Faso invité d’honneur de la 12e édition du FEMUA (2019), c’est au tour du pays de la «Teranga » d’être aux premières loges du festival.
A ce titre, A’Salfo a indiqué que le choix qui est porté sur le Sénégal n’est pas fortuit. C’est, ditil, de par son dynamisme dans le secteur culturel et créatif. Et audelà de faire flotter le drapeau de son pays, lors de cet échange culturel, c’est une occasion de partager toutes les expériences artistiques et gastronomiques, notamment avec le partage de recettes culinaires du pays invité d’honneur. Mais aussi à travers le conte, la comédie, la mode voire le cinéma. C’est ce qui explique entre autres l’invitation de la styliste et réalisatrice Selly Raby Kane qui va présenter la mode sénégalaise à travers un défilé.
Parmi les artistes qui vont prendre part au FEMUA, il y a le chanteur Pape Diouf désigné porte-étendard. Mais également Ngaka Blindé (Rappeur), Doudou (comédien), OMG (Rapeuse), Samira Fall (Slameuse), Sidi Diop (chanteur) entre autres. «Je suis venu pour prendre le pouls », soutient A’Salfo qui a précisé par ailleurs que pour cette 13e édition, c’est 13 pays qui sont invités à prendre part aux activités qui rythmeront Anouma entre les 07 et 12 septembre. «Notre enfance a été bercé par les Youssou Ndour, Ismaïla Lô, Baba Maal ; maintenant les Ivoiriens veulent voir cette nouvelle génération», ajoute le magicien.
Venu présider la rencontre, le secrétaire général du ministère de la culture et de la communication Habib Léon Ndiaye dira : «Cela conforte les forts liens de fraternité culturelle qui existent entre nos deux nations dont le FEMUA se fera le porte-étendard. C’est aussi le lieu d’expression de toutes les diversités culturelles aussi bien de la Côte d’Ivoire pays organisateur que du Sénégal pays invité d’honneur».
A noter que le FEMUA, festival annuel, décalé l’an dernier à cause de la pandémie, tient son nom d’Anoumabo, un quartier du sud d’Abidjan (Côte d’Ivoire) où a grandi le chanteur A’salfo. Ce dernier est membre du Conseil économique et social ivoirien. Ayant reçu plus de 40 000 spectateurs en 2017, il est considéré comme l’un des plus importants festivals de musique d’Afrique.