UN GRAND PROFESSIONNEL DE LA CULTURE
La secrétaire générale de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar, Marième Ba, a rendu hommage à l’animateur et producteur d’origine camerounaise, Amobé Mévégué, décédé en France mercredi à l’âge de 53 ans, saluant notamment la mémoire ’’d’un
Dakar, 8 sept (APS) – Amobé Mévégué d’origine Camerounaise et de nationalité Sénégalaise avait été choisi pour animer la cérémonie d’ouverture de la 13e édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar organisée du 3 mai au 2 juin 2018 au Grand théâtre de Dakar.
"Il avait été choisi à l’époque pour être le maître de cérémonie de la Biennale de Dakar parce qu’il avait une bonne connaissance de la scène artistique d’Afrique et de sa diaspora", a rappelé Mme Ba.
"Aujourd’hui, c’est un choc, une surprise d’apprendre son décès, parce que j’ai beaucoup d’estime pour lui, un homme courtois, humble, d’une urbanité sans faille et j’avais beaucoup de plaisir à travailler avec lui’, a ajouté la secrétaire générale du Dak’art.
Amobé Mévégué, a-t-elle fait savoir, "avait une fine connaissance des artistes avec qui il a vécu. Il connaissait la scène artistique africaine au-delà de la musique".
Elle a déclaré avoir "beaucoup de regret en apprenant cette triste nouvelle".
Amobé Mévégué a promu les arts africains à travers des émissions sur France 24 et Radio France Internationale (RFI) où il officiait depuis 2010 et à travers sa nouvelle chaîne de télévision Ubiznews Tv qu’il avait créée.
Marième Ba a rappelé avoir rencontré Amobé Mévégué hors du Sénégal dans des scènes artistiques au Mali et au Cameroun.
Le chanteur et lead vocal du Super étoile Youssou Ndour a rendu hommage au journaliste Amobé Mévégué "un ami, un frère et mon ’goro’ (gendre)", a-t-il tweeté.
"Ange tu étais avec nous, Ange tu resteras. Un panafricain convaincu vient de nous quitter. Prières pour le repos éternel de son âme. Forever", a écrit Yousou Ndour.
Beaucoup d’artistes sénégalais et d’animateurs ont aussi réagi sur les réseaux sociaux après l’annonce de la mort d’Amobé Mévégué.
"France Médias Monde" où il travaillait a aussi annoncé sa disparition "brutale d’une maladie soudaine".
Producteur et animateur, il était depuis 2010 présentateur de l’émission culturelle "A l’affiche" et chroniqueur musical sur France 24 et à l’émission "Plein sud" sur RFI.
L’animateur Amobé Mévégué est présenté comme "un citoyen d’Afrique, un homme de conviction". Père de deux enfants, il était marié à Coumba Sow, une sénégalaise.