LA SANTÉ ANIMALE ESSENTIELLE POUR LA PROMOTION DE L’ÉLEVAGE
Le secrétaire général du ministère de l’Elevage et des Productions animales, Mamadou Ousseynou Sakho, a rappelé lundi le caractère essentiel de la santé animale pour la promotion de l’élevage.
Saly-Portudal (Mbour), 27 sept (APS) - Le secrétaire général du ministère de l’Elevage et des Productions animales, Mamadou Ousseynou Sakho, a rappelé lundi le caractère essentiel de la santé animale pour la promotion de l’élevage.
’’La santé animale est essentielle pour la promotion de l’élevage. Sans une bonne santé animale, on ne peut pas promouvoir l’élevage’’, a-t-il notamment dit.
Il présidait, à Saly-Portudal (Mbour, ouest), la septième réunion de concertation régionale du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS), financé par la Banque mondiale au profit du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et Tchad.
La rencontre, qui se tient du 27 septembre au 1er octobre, est axée sur le thème : "Etat d’avancement de la mise en œuvre du PRAPS1 : pérennisation des acquis et perspectives pour le PRAPS2".
Mamadou Ousseynou Sakho a rappelé qu’il y a des maladies transfrontalières pour lesquelles ‘’il fallait une harmonisation dans le cadre de la lutte, particulièrement la peste des petits ruminants pour laquelle ces pays se sont engagés pour l’éradication à l’instar de la communauté internationale’’.
Fait aussi partie de ces maladies la péripneumonie contagieuse bovine qui sévit sur le continent africain, a-t-il signalé.
’’Nous vaccinons régulièrement contre ces maladies et à l’issue de ces vaccinations, on faisait le contrôle de labo pour voir si les vaccinations étaient effectives’’, a-t-il expliqué.
Il a souligné que ’’la Banque mondiale a apporté beaucoup de soutiens aux soins vétérinaires’’. Grâce à son soutien, 18 services vétérinaires ont ‘’été construits ou réhabilités’’ et les agents ont été dotés de véhicules et de motocyclettes pour leur mobilité.
Le Sénégal a acquis dans ce cadre une marmite de production de vaccins d’un coût de plus de 1,6 milliard de francs CFA.