L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI - LES INVESTIS
Depuis hier, je cherche des femmes sur la liste des investis du cartel du Chef en attendant son implosion. Si, si, c’est une question de jours !! Cependant, rassurez – vous, ce n’est pas mon côté lubrique qui s’exprime quand je vous cause de nos dames de la politique. Je voudrais juste les reluquer, histoire de savoir les critères qui ont prévalu. Pourquoi me regardez- vous de la sorte, vous aussi ?... C’est à croire qu’on ne leur fait pas confiance. Et pourtant, on doit être rassurés de les voir gérer la Cité comme elles s’occupent si bien de nos foyers. Mais rien ! Plutôt que de les entendre geindre et maugréer contre le Chef, ce sont des mecs qui s’expriment. Et à une exception près, ils disent tous les mêmes âneries, formulant leurs remerciements au faiseur de maires qui leur a fait confiance en les choisissant parmi d’autres tocards. Comme quoi, ils savent pertinemment que sans le Chef, ils sont tous « zéro ». Autrement dit, ils n’existent que par celui qui choisit. Et c’est là, l’une des plus grosses tares voire escroqueries de notre démocratie. Le Chef a donc porté son choix sur ses favoris, même si les électeurs ne sont pas d’accord sur son choix et le disent. Surtout tous ces maires qui ont été reconduits et qui n’ont rien foutu durant leur mandat. Et Dieu sait qu’ils sont nombreux. Ayant passé leur gouvernance à transformer leur commune en de gigantesques marchés et les devantures des écoles en souks. D’autres à se livrer à une forte spéculation foncière. Des messieurs et dames toujours à couteaux tirés avec leurs administrés et sans aucune idée prospective pour le développement de leur Cité. Et à voir tous ces recalés manifester leur déception, on peut bien deviner l’idée qu’ils se font de la fonction de maire. Une station pour s’engraisser et balancer quelques billets de banque à des miséreux.
KACCOOR BI
LOCALES ABDOULAYE DIOUF SARR CHOISI COMME TETE DE LISTE A DAKAR
Le maire de Yoff Abdoulaye Diouf Sarr aurait été choisi comme tête de liste de la ville de Dakar par le président de Benno Bokk Yakaar Macky Sall. L’information a circulé hier soir tardivement. DakarActu l’a confirmée. Nos tentatives pour joindre le maire de Yoff pour une confirmation de l’information n’ont pas abouti. Si Abdoulaye Diouf Sarr est choisi, c’est dire que Amadou Ba a été finalement écarté. Ce dernier, dit-on, aurait opté pour être mandataire national de la coalition Benno Bokk Yakaar. Il reste que dans les heures à venir, tout sera finalement clair sur les choix définitifs du président Macky Sall sur les investitures de Dakar qui va constituer la mère des batailles entre la majorité et l’opposition.
ASSEMBLEE NATIONALE AUDITION DES DEUX DEPUTES CE VENDREDI, CHEIKH ABDOU MBACKE DEMISSIONNE DE LA COMMISSION AD HOC
L’audition par la commission Ad hoc de l’Assemblée nationale des députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye prévue ce vendredi dans le cadre de l’affaire du trafic de passeports diplomatiques se fera sans le député Cheikh Abdou Mbacké. Ce dernier a présenté hier sa lettre de démission à la commission Ad hoc ce 28 octobre 2021. Le député proteste ainsi contre le mode de fonctionnement de ladite commission, qui a été mise en place pour examiner la demande de levée de l’immunité parlementaire des députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye, suspectés d’être impliqués dans une affaire de trafic de passeports diplomatiques. Cheikh Mbacké affirme que depuis la mise en place de la commission, « une seule réunion a été tenue. Elle a été consacrée à l’agenda de ladite commission, et ce, malgré l’absence de consensus ainsi constaté. Lors de cette réunion, le président Aymérou Gningue a fait une lecture en moins de 5 minutes des éléments du dossier». Poursuivant, le parlementaire de l’opposition dénonce le fait que les éléments du dossier ne soient pas mis à la disposition de tous les membres de la commission tel que convenu, alors qu’aucune « disposition de l’Assemblée ne l’interdit ». « Le président de la commission (Aymérou Gningue) a tout bonnement, refusé de nous soumettre le dossier. Seulement, il a préféré nous inviter à passer les consulter dans son bureau, tout en précisant qu’aucune photocopie ne nous sera remise » ajoute-t-il. Cheikh Mbacké se considère, face à cette situation, incapable « de pouvoir valablement représenter les Sénégalais ».
THIES : SIRE DIA CONDUIT LA LISTE DEPARTEMENTALE DE BBY
Siré Dia va conduire la liste départementale de Benno Bokk Yakaar de Thiès. C’est l’intéressé qui a fait l’annonce sur sa page Facebook. « J’ai été désigné par son excellence le président Macky Sall comme candidat de Benno Bokk Yakkar pour la présidence du conseil départemental de Thiès. Je voudrais adresser mes remerciements au président de la République pour son choix qui représente pour moi un nouveau défi à relever. Pour cela je voudrai lancer un appel à tous les militants sympathisants, à mes frères de parti et de coalition et plus généralement à toute la population de la ville de Thiès, à la mobilisation dans l’unité et la concorde pour une large victoire lors des prochaines élections territoriales » écrit le PCA de la Lonase et ancien directeur général de la Poste.
MAMADOU NDIONE ACCEPTE LA DECISION DU PRESIDENT MACKY SALL
Quelques heures après avoir été informé de la décision du président de la République ne pas le mettre tête de liste de BBY à Diass, le directeur général du COSEC a réagi sur sa page Facebook. « Il est dans la vie d’un Homme des moments durant lesquels s’adapter est signe d’obéissance à la seule boussole divine. En dépit de titanesques efforts collectifs, le destin aurait choisi pour nous autre chose que le souhaité. Le destin paraît-il, en général, pousse au meilleur choix parce que relevant d’abord du divin. C’est pourquoi s’essayant à élaborer sa destinée, l’Humain doit toujours laisser s’accomplir son destin. Le destin s’accomplit, la destinée s’élabore. Nullement le coup du destin de ce soir n’ébranle nos convictions » écrit Mamadou Ndione sur sa page Facebook. « Au contraire cela réconforte dans l’effort alléchant à encore fournir pour Diass, cette Commune du cœur. FOREVER. Pour Diass, on s’adaptera comme dit hier et aujourd’hui. S’adapter ? Oui, on y reviendra certainement. DIASS FOREVER. DIASS. Que Dieu fasse ce qu’il y a de mieux pour tous. Diass au cœur » conclut le patron du Cosec
LOCALES A MEDINA INVESTI PAR MACKY SALL, CHEIKH TIDIANE BA REAGIT
Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) est sorti de sa réserve. Ce, après avoir été investi par le président de la République Macky Sall comme candidat à la marie de la commune de Médina. « Chers frères et sœurs de la MEDINA, en avant TOUS ! Permettez-moi d’abord d’exprimer mon infinie gratitude au Président Macky SALL qui, en portant son choix sur ma modeste personne pour diriger la liste de Benno Bokk Yakar de la Médina, me donne l’opportunité de servir la cité qui m’a vu naître, où j’ai reçu toutes mes éducations, familiale (merci papa, merci maman), religieuse (merci au Daara de Mame Abdou), scolaire (merci à l’école Médina), sociale (merci à tous les Medinois) » indique le Dg de la CDC dans une déclaration. « Ma candidature à la mairie est donc naturelle et légitime. Par devoir principalement ! Elle est basée sur une ambition saine afin de porter haut, avec les Médinois et les Médinoises, le flambeau laissé par nos valeureux pères. La Medina mérite mieux. Elle peut avoir mieux. Je fais ici et maintenant le serment de participer à son émergence » a ajouté le candidat apériste. La Médina a été créée, rappelons-le, le 24 juillet 1914 par arrêté du Gouverneur général du Plateau de l’AOF. La grande Dame a aujourd’hui 107 ans. « Aujourd’hui, les défis à relever sont nombreux et portent sur les questions aussi cruciales que l’assainissement, la voirie, les infrastructures socioéconomiques, la dégradation continue du tissu social, les potentiels conflits communautaires, la dégradation des mœurs, l’appauvrissement, le sous-emploi, le chômage des jeunes, les grossesses précoces et non désirées, les violences, la déperdition scolaire, la drogue et la prostitution clandestine. La jeunesse médinoise âgée de moins de 20 ans et représentant plus de la moitié de sa population, exprime de fortes demandes en matière d’éducation, de formation, d’emploi, de renforcement des capacités et de participation dans le cadre d’une citoyenneté active. Ces problèmes persistent, s’aggravent et deviennent de plus en plus complexes. Les solutions pour les résoudre ne sont pas simples, ni évidentes » souligne le patron de la CDC.
AFFAIRE CLINIQUE MADELEINE L’INTOUCHABLE DR AIDIBE ?
L’affaire du bébé Roya Saleh mort brûlé à la Clinique de la Madeleine est en passe de connaitre des rebondissements inattendus aux allures d’une Justice à deux vitesses. Dans sa dernière édition, « Le Témoin » dénonçait les intenses manœuvres et tractations exercées en direction du juge d’instruction chargé du dossier pour une libération provisoire des trois employés placés sous mandat de dépôt le 12 octobre dernier. Il s’agit du pédiatre Dr Hussein Joubaïly, d’une infirmière et d’une nurse. Et le directeur de la clinique Dr Mouhamed Aïdibé dans tout ca ? Lui, il a été entendu et placé sous contrôle judicaire dès le début de la procédure. Et pourtant, c’est dans une affaire similaire que l’honorable entrepreneur Youssef Saleh, directeur du Parc Magic Land, avait été arrêté et placé sous mandat de dépôt. C’était en 2013 lorsque un garçon de trois ans avait trouvé la mort dans un accident de manège après. Le pauvre homme d’affaires sénégalo-libanais Youssef Saleh, bien qu’étant le propriétaire de Magic-Land, n’était même pas sur les lieux du drame. Mais le procureur de la République n’avait rien voulu comprendre. Pour preuve, en moins de 24 heures, il avait fait emprisonner Youssef Saleh en sa qualité de personne morale alors que le Parc avait un directeur général. Sans oublier les opérateurs, techniciens et machinistes chargés de veiller sur la sécurité des enfants et sur la sureté des manèges. Plus récemment, la propriétaire de la garderie d’enfants « La Cigogne bleue » a été jetée en prison après la mort accidentelle d’un bébé survenu dans son établissement. Elle est sortie de prison il y a dix jours. Hélas, ces deux jurisprudences n’ont pas été appliquées au Dr Aïdibé. Là où Youssef Saleh et Mme Sène de la « Cigogne bleue » ont été arrêtées, le directeur de clinique de Madeleine Dr Aidibé se voit libéré et soulagé. Justice à deux vitesses ? On ne vous le fait pas dire !