LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

«Pencoo and Liguéy» porte la candidature de Moussa Tine
Les coalitions ont subi la rude épreuve de la constitution des listes électorales. Après le choix de la candidature de Dr Babacar Diop pour diriger la liste de la coalition Yewwi Askan wi pour la ville de Thiès, le leader du parti Alliance démocratique Pencoo, Moussa Tine a décidé de briguer les suffrages des Thiessois sous une autre bannière. Le mandataire national de son parti, Ibrahima Niang, a versé hier la caution de 15 millions pour leur participation aux élections municipales. La candidature de Moussa Tine pour la ville de Thiès sera portée par la Coalition Pencoo and liguéy.
La Marine intercepte une pirogue avec 82 émigrants
La Marine nationale est plus que jamais déterminée dans la lutte contre l’émigration clandestine par la voie maritime. A ce propos, les vedettes Lac Retba et Djiffère ont intercepté, à 86 km au large de Saint-Louis, une pirogue avec 82 personnes à bord dont deux filles. La pirogue a été repérée par l’avion de patrouille maritime espagnol basé à Dakar qui l’a signalée à la marine nationale. La pirogue qui a quitté la Gambie lundi à destination d’Espagne a chaviré suite à une entrée d’eau dans la coque, selon la direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa). Mais les candidats à l’émigration ont été sauvés par les équipes des deux vedettes de la marine nationale. Ils ont été ramenés à Dakar et mis à la disposition de la police.
Décès du magistrat Massamba Sène
La famille judiciaire a perdu, mardi dernier, un de ses éminents membres, en l’occurrence le magistrat Massamba Sène. Il était en détachement au cabinet du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, chargé du Logement, Victorine Ndèye. Le premier président de la Chambre criminelle du tribunal de Grande instance (TGI) de Dakar a eu à occuper le même poste auprès de l’ancien ministre Khadim Diop. La cérémonie de levée du corps a eu lieu hier à l’hôpital de Fann. Victorine Ndèye qui a perdu un collaborateur dira que depuis son arrivée au sein du cabinet, Massamba Sène a fait montre de disponibilité. A l’en croire, le défunt magistrat est un homme digne de confiance avec un sens élevé du travail bien accompli. «Très effacé, humble et respectueux de tout le monde, ta chaleureuse présence, tes conseils, ton appui, ton professionnalisme et ton dynamisme vont me manquer au cabinet», témoigne Victorine Ndèye.
18 réfugiés dans la rue depuis 03 mois
Des jeunes, des femmes, des enfants et des vieilles personnes sont dans le désarroi total. Dixhuit personnes en provenance du Congo Brazzaville, du Liberia, de la Sierra Léone et de la Côte d’Ivoire sont venues chercher refuge et protection au Sénégal. Installés devant le siège du Haut commissariat des refugiés (HCR) depuis trois mois, ils sollicitent l’aide des autorités sénégalaises pour avoir un statut afin de pouvoir travailler. Leur porte-parole, Loua Diomandé, affirme qu’il est au Sénégal depuis 2005 et que son premier pays d’asile, c’était la Gambie. Il a passé 07 ans en Gambie comme réfugié. En tant que président des réfugiés, il avait alors adressé une correspondance au Président Jammeh qui, après la lecture de la lettre, a ordonné leur arrestation avant qu’ils ne soient refoulés au Sénégal. Selon Loua Diomandé, ils sont devant le bureau du HCR car ils ont été expulsés de leurs maisons, faute de paiement du loyer. Ils courent derrière les autorités sénégalaises pour etre reconnus en tant que réfugiés. Ce qui fait, selon M. Diomandé, que le HCR ne peut pas les prendre en charge en tant que réfugiés. Si la situation perdure, prévient-il, le pire pourrait se produite. Selon Loua Diomandé, si certaines personnes décident de sacrifier leurs vies pour traverser la méditerranée, c’est à cause de situation comme celle-là, c’est-à-dire le désespoir.
Macky Sall félicite Mohamed Mbougar Sarr
Le chef de l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations au jeune écrivain Mohamed Mbougar Sarr lors de la réunion de Conseil des ministres. M. Sarr vient de remporter, brillamment, le prestigieux prix Goncourt 2021 pour son roman : «La plus secrète mémoire des hommes», co-publié par les maisons d’édition française et sénégalaise Phillipe Rey et Jimsaan.
Le Général Jean Baptiste Tine nommé ambassadeur en Russie
Restons avec le président de la République qui a un peu chambouler la diplomatie. Limogé de la tête de la Gendarmerie nationale et de la Justice militaire à quelques mois de sa retraite, le Général Tine revient aux affaires. Le chef de l’Etat a nommé le Général de corps d’armée Jean-Baptiste Thiathie Tine (2e section) ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal en Russie. Il remplace le conseiller des affaires étrangères Abdou Salam Diallo qui devient ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal en Corée. Ce dernier remplace Mamadou Guèye Faye. Quant à Abdoulaye Barro, ambassadeur du Sénégal en Malaisie, il est nommé, cumulativement avec ses fonctions, ambassadeur du Sénégal en Thaïlande, à Dar es Salam et au Vietnam. Mouctar Bélal Ba est promu Consul général du Sénégal à Abidjan et Abdoulaye Diallo Consul général du Sénégal à Bordeaux.
Changement à la Direction de la Lutte contre les encombrements
Le Colonel Magatte Mbaye est muté. Le chef de l’Etat a nommé hier le chef d’Escadron Abdourahmane Pam de la Gendarmerie nationale Directeur de la Lutte contre les Encombrements à la Direction générale du Cadre de Vie et de l’Hygiène publique au ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. Le conseiller en planification Aliou Ndiaye devient président du Comité paritaire public-privé des zones économiques spéciales.
Manif contre l’implantation du pôle urbain à Daga Kholpa
Après les affrontements entre les forces de l’ordre et les populations de la commune de Diass qui s’opposaient au terrassement de la zone d’extension de la commune par l’Apix, un autre front est ouvert. Les populations s’opposent cette fois-ci à l’implantation du pôle urbain à Daga Kholpa. Elles ont manifesté hier, dans la rue, contre l’implantation dudit pôle. Ces habitants de Diass sont très remontés contre les autorités parce qu’ils ne sont associés au processus d’élaboration du pole où sera construite une partie des logements sociaux dans le cadre du projet des 100 000 logements. Il est hors de question, disent les manifestants, de laisser le projet exproprier les jeunes de Diass de leurs parcelles au bénéfice d’autres Sénégalais plus riches.
Modification du code général des collectivités territoriales
Alors qu’on s’achemine vers les élections locales dans deux mois, le gouvernement sort des tiroirs un texte sur les collectivités territoriales. Hier, le conseil des ministres a examiné et adopté le projet de loi modifiant la loi n°2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités territoriales, modifiée. Dans le même sens, le gouvernement a adopté le projet de loi de Règlement de gestion 2020 ainsi que le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’Acte additionnel n°2 à l’Accord de coopération inter-Etats portant sur le développement et l’exploitation des réservoirs du champs Grand-Tortue/Ahmeyim et relatif à la cession bail du navire flottant de production, stockage et déchargement (FPSO), signé le 06 août 2021.
04 nouveaux cas de covid-19 enregistrés
Le Sénégal a enregistré de nouvelles contaminations liées au coronavirus. Sur 1 073 tests réalisés, 04 cas ont été déclarés positifs, soit un taux de positivité de 0,37%. Les nouveaux cas, détectés dans les régions de Dakar et Kaolack, sont issus de la transmission communautaire. 05 patients sont déclarés guéris et 02 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Selon les autorités sanitaires, 01 décès a été enregistré le mardi 02 novembre 2021. Depuis le 02 mars 2020, 73 926 cas de covid-19 ont été signalés sur l’étendue du territoire national dont 72 033 guéris. Actuellement, le Sénégal compte 1 879 morts causés par la maladie et 13 patients sont sous traitement. S’agissant de la campagne de vaccination, 1 441 personnes ont été vaccinées le mardi 02 novembre, portant le nombre total à 1 295 646. Dr Ahmadou Dia dit halte au parachutage Le Dr Ahmadou Dia qui a rejoint la coalition du Pr Mary Teuw Niane veut prendre sa revanche sur le Parti socialiste. Après avoir claqué la porte du PS pour répondre à la main tendue du mathématicien, les choses commencent à changer. Face à la presse hier, après le dépôt de leurs listes à la préfecture de Saint-Louis, le responsable socialiste débouté par Aminata Mbengue Ndiaye au profit de Me Moustapha Mbaye est largement revenu sur les motifs de son choix de soutenir la candidature du Pr Mary Teuw Niane. A en croire Dr Dia, la direction du PS a toujours cherché à l’humilier. Il dit avoir accumulé trop de frustrations depuis 2007 malgré ses efforts pour la massification du parti. Aux locales de janvier 2022, il a été choisi par la base, dit-il, mais le parti en a décidé autrement. C‘est pour cette raison qu’il a accepté la main tendue du Pr Mary Teuw Niane. Il révèle que depuis l’annonce de son ralliement à la coalition de Mary Teuw Niane, il subit une pression énorme. Mais, l’ex-socialiste qui a rallié avec les 22 coordinations du PS, indique que c’est peine perdue. Dr Ahmadou Dia dit halte au parachutage.
La culture sénégalaise se porte très bien !
Le directeur de L’Harmattan Sénégal, Dr Abdoulaye Diallo, pense que la culture sénégalaise se porte très bien. Surtout dans le domaine littéraire et de la cinématographique. Pour preuves, il cite Pr Souleymane Bachir Diagne qui a remporté le prix Saint Simon ainsi que Boubacar Boris Diop pour le prix Neustadt, et Mouhamed Mbougar Sarr avec le prix Goncourt, 100 ans jour pour jour après René Maran pour son roman «Batouala». Il s’y ajoute tous les jeunes créateurs qui ont été primés lors du dernier Fespaco de Ouaga notamment Baba Diop qui a reçu le Tanit d’Or. Il y a de quoi être fier, surtout que tous ceux-ci sont de purs produits de l’école sénégalaise, indique M. Diallo.
Saint-Louis : Abdoulaye Fofana Dia soulage parents et élèves
Abdoulaye Fofana Dia, Directeur de l’Action médico-sociale (Dams), déroule sa politique de protection sociale en faveur des indigents et groupes vulnérables. Il a accompagné encore les parents d’élèves à l’occasion de cette rentrée scolaire. Plus de 200 familles ont bénéficié de packages scolaires. Les bénéficiaires ont remercié Abdoulaye Fofana Dia, responsable Apr aux HLM. D’ailleurs, ils estiment que le maire Amadou Mansour Faye peut toujours compter sur l’engagement d’Abdoulaye Fofana Dia.
La ministre Mariama Sarr appelle ses militants au calme
L’édile de Kaolack qui est écartée aux investitures par le Président Macky Sall dit respecter la décision de son leader. Dans un communiqué, Mariama Sarr réitère sa reconnaissance et son engagement à servir l’Alliance pour la République (Apr) et la coalition Benno Bokk Yaakaar. Elle a remercié ses militants pour l’engagement citoyen et les invite au calme, à la retenue et à l’unité derrière le Président Macky Sall.