LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Youssou Ndour présente son nouvel album
Le nouvel album de Youssou Ndour sera dans les bacs vendredi prochain. Le lead vocal du groupe Super Etoile a présenté, hier à la presse, l’opus composé de douze titres. Selon Youssou Ndour, il n’y a pas de remix. Il s’agit de nouveaux titres. Youssou Ndour a rendu hommage à son «frère» Thione Ballago Seck, le défunt lead vocal du groupe Raam Daan à travers le titre 8 : «Ballago Ndoumbé Yaatma». L’album a été composé durant la propagation du coronavirus qui avait fini de confiner le monde. Ainsi, l’artiste a profité de cette longue pause musicale pour composer l’album. D’après la star internationale, l’album est dominé par des sonorités africaines avec de fortes notes de Kora. C’est le jeune frère de Sidiki Diabaté, Balla, qui a gratifié les fans du Super Etoile de ces merveilleuses notes de Kora.
Zéro décès lié à la covid-19
Même si de nouvelles contaminations sont notées, la courbe des décès liés au coronavirus n’a pas progressé hier. Le bilan du ministère de la Santé et de l’Action Sociale fait état de zéro décès lié à la pandémie. Cependant, les autorités sanitaires indiquent que sur 1 580 tests réalisés hier, 03 nouveaux cas ont été enregistrés. Il s’agit exceptionnellement d’un cas importé et de 02 cas issus de la transmission communautaire. Les autorités sanitaires ont déclaré 03 patients guéris, mais deux cas graves sont internés aux services de réanimation. A ce jour, le Sénégal a enregistré depuis le début de la pandémie 73.945 cas positifs dont 72.051 guéris, 1.881 décès et 12 cas sous traitement. Pour ce qui est de la campagne de vaccination, 1.279 personnes ont été vaccinées mardi, portant à 1.304.354 le nombre de vaccinés.
Un véhicule de la BIP renverse une jeune dame
Malgré le renvoi du procès en appel de Barthelemy Dias, il y a eu des affrontements entre les forces de l’ordre et les militants et sympathisants de la coalition Yewwi Askan Wi(Yaw). Lors des échauffourées, une jeune dame nommée D. Samb aurait été heurtée par un véhicule de laBrigade d’intervention polyvalente (BIP) aux HLM Fass, vers le marché. La dame était sur le trottoir lorsque le véhicule de la BIP l’a renversée, selon un témoin. D’ailleurs des journalistes et militants de Yawont secouru la victime qui a été évacuée à l’hôpital. Ousmane Sonko qui a souhaité un prompt rétablissement aux blessés dont un des éléments de sa sécurité, promet de leur rendre visite à l’hôpital.
Mamadou Lamine Diallo relève un signe de faiblesse démocratique
L’arrestation d’Ousmane Sonko, Barthelemy Dias et El hadji Malick Gakou a fait sortir le député Mamadou Lamine Diallo de ses gonds. Le président du mouvement Tekki rappelle au Président Macky Sall qu’arrêter des opposants, y compris un député, est un signe de faiblesse démocratique, surtout à la veille d’élections nationales. Au surplus, dénonce le parlementaire, éliminer des opposants de la course électorale par le biais d’une condamnation judiciaire doit prendre fin
Le SAES passe à la vitesse supérieure
Le syndicat autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) semble plus que jamais déterminé dans son combat pour la satisfaction totale de sa plateforme revendicative. Après avoir décrété hier un débrayage de 48 heures, ces enseignants du supérieur ont décidé de passer à la vitesse supérieure en décrétant une grève totale. Dénonçant l’inertie et le dilatoire du gouvernement sur l’ensemble des points de revendication et plus particulièrement sur la finalisation et l’adoption des textes de gouvernance des universités, le coordonnateur du Saes, campus Ucad, Abdoulaye Dieng souligne que si les revendications ne sont pas satisfaites dans les prochains jours, ces mots d’ordre seront renouvelés. Il rappelle que ces revendications concernent entres autres la signature du décret d’application de la nouvelle gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, après son adoption par l’Assemblée de l’université et en conseil de ministres ; la mise en place du conseil d’administration et du conseil académique ; l’achèvement des chantiers des infrastructures pédagogiques et de recherches dans certaines facultés et Instituts de l’Ucad ; le respect des instances académiques au regard de la capacité d’accueil des établissements d’enseignement supérieur de l’Ucad avec l’orientation exponentielle de nouveaux bacheliers ainsi que le harcèlement fiscal sur les budgets des universités publiques qui arrivent à peine à couvrir les dépenses de fonctionnement.
Fin de la grève des meuniers
L’association des Meuniers Industriels du Sénégal (Amis) est revenue à de meilleurs sentiments. Ils ont mis fin à leur mouvement d’humeur à la suite d’une médiation initiée par le président du Conseil National du Patronat du Sénégal (Cnp), Baïdy Agne. D’ailleurs, une délégation des meuniers a été reçue par le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. C’est à l’issue de la rencontre qu’ils ont décidé de reprendre l’activité industrielle en procédant à des ajustements n’engendrant pas de surcoûts financiers à la charge des meuniers. Un communiqué sanctionnant la rencontre indique : «Au regard des engagements et assurances du ministre des Finances et du Budget portant sur les préoccupations soulevées ainsi que sur la fixation du prix de la farine, les meuniers industriels ont décidé de reprendre provisoirement la production nationale et les livraisons aux clients à compter du jeudi 11 novembre 2021». Selon le président de l’association, Claude Demba Diop, la rencontre a été une occasion pour exposer au ministre Abdoulaye Daouda Diallo les difficultés majeures auxquelles sont confrontés les Meuniers-Industriels et les pertes enregistrée depuis le début de l’année 2021
Le secteur de l’élevage a besoin d’investissements
Le ministre de l’Elevage Aly Saleh Diop a souligné la nécessité d’investir dans ce secteur pour disposer d’une alimentation du bétail en quantité et en qualité et pouvoir aller vers une autosuffisance alimentaire. Il a déclaré à Dahra qu’il nous faut une alimentation du bétail en qualité et en quantité pour accroître la productivité de notre cheptel et cela passe par la mise en œuvre de certains projets et programmes et par la santé animale. Pour cela, ajoute-t-il, il nous faut avoir une masse critique d’entrepreneurs pour porter l’ensemble des projets et programmes dans ces domaines. M. Diop s’exprimait au terme d’un comité régional de développement (Crd) avec l’ensemble des acteurs de l’élevage sur les modalités de l’organisation de la Journée nationale de l’élevage prévue le 27 novembre à Dahra, rapporte «Aps». Cet événement qui sera présidé par le chef de l’Etat Macky Sall a pour thème : «Entrepreneuriat et investissement pour un élevage moderne et durable». Aly Saleh Diop appelle à la formalisation des acteurs, mais surtout à ce que la conduite des systèmes d’élevage puisse épouser les conduites d’un entrepreneuriat pouvant garantir la durabilité de cette activité économique.
Les conséquences de «la mauvaise gestion» de la Bnds
La dépendance du Sénégal vis-à-vis des institutions financières de développement est la conséquence de la «mauvaise gestion» de la Banque nationale de développement du Sénégal (Bnds), a affirmé le directeur exécutif de la Confédération nationale des entreprises du Sénégal(Cnes), Mor Talla Kane. «Au Sénégal, nous sommes sevrés de banques nationales de développement qui ont des spécificités que celles commerciales n’ont pas. Aujourd’hui, c’est parce que nous avons mal géré la Banque régionale de solidarité que nous sommes mis au banc des accusés, faisant que nous ne pouvons plus nous départir des institutions financières de développement», a-t-il analysé. Selon l’ «Aps», Mor Talla Kane s’exprimait lors d’un panel de haut niveau intitulé «Mondialisation, croissance, développement et émergence». L’économiste Moustapha Kassé et le secrétaire exécutif de l’Unacois Yessal, Alla Dieng, ont pris part à ce panel initié par le groupe de presse Seneweb, dans le cadre de la célébration de son 20e anniversaire. Selon lui, la dépendance du Sénégal vis-à-vis des institutions financières internationales «fait partie des erreurs à payer de la mauvaise gestion de la Bnds». Si une banque de ce type existait dans le pays, dit-il, «il ne se poserait jamais des difficultés» pour que le Sénégal réussisse son industrialisation. Mor Talla Kane explique que ce sont les partenaires au développement qui ont imposé à certains pays comme le Sénégal d’accepter l’installation de banques commerciales, “dans le but de concurrencer celles qui ont pour objectif le développement et la solidarité”.
Offre et cession de chanvre indien
Le commissariat de Grand-Yoff a déféré au parquet A. Fall, tôlier de profession et habitant au quartier Arafat Senzala, pour offre et cession de chanvre indien. Récidiviste, le mis en cause a séjourné à plusieurs reprises en prison pour offre et cession de drogue. Il a jeté par terre les 25 grammes de chanvre indien après avoir aperçu les éléments de la brigade de recherches de la police de Grand Yoff en patrouille dans le secteur. Mais, il ignorait que les limiers l’avaient vu jeter la drogue. Même s’il a tenté de nier les faits qui lui sont reprochés, il a été déféré au parquet pour offre et cession de chanvre indien.
Le peintre est un accro de chanvre indien
Peintre de profession, J. F. Mendy est aussi adepte de l’herbe qui tue. Il a été surpris devant une institution de microfinance à Grand-Yoff en train de griller tranquillement son joint. Les hommes du commissaire Abdou Sarr qui rôdaient dans les parages l’ont pris en flagrant délit. Conduit au poste de Police où il a été placé en garde à vue, J. F. Mendy sera déféré pour détention et usage de chanvre indien.
Publication des listes de partis et de coalitions
C’est l’angoisse qui règne dans les différents états-majors politiques de la banlieue à la veille de la publication des listes et coalitions de partis qui doivent prendre part aux élections territoriales dans les différentes collectivités. Surtout que les listes de Yewwi Askan wi pour la Ville de Pikine et les communes de Golf Sud et Sahm Notaire ont été rejetées. En effet, il y a des craintes d’invalidation d’autres listes qui vont renforcer le rang des recalés. D’ores et déjà, le ton monte pour mettre en garde les autorités préfectorales.
Liste parallèle au sein de Bby à Ndiarème Limamou Laye
La guerre est inévitable au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) aux prochaines élections dans la commune de Ndiarème Limamou Laye. Malgré le choix porté par le Président Macky Sall sur l’actuel maire rewmiste Mor Woré Guèye pour diriger les listes de la mouvance présidentielle, des responsables de Bby, notamment ceux de l’Alliance Pour la République (Apr) et proches du défunt maire Baïdy Sèye, sont entrés en dissidence en créant une liste parallèle sous la bannière «Defar sà gox». Leur tête de liste est Ablaye Ba, fils de l’ancien sénateur Aliou Ba.
Division du Pds à Pikine Ouest
Finalement, les libéraux iront aux élections territoriales sous la bannière de deux listes à Pikine Ouest face à la coalition Benno Bokk Yakaar. Car, après l’investiture de la responsable libérale Nogaye Seck comme tête de liste de la coalition «Wàllu Sénégal», d’autres responsables libéraux ont décidé de confectionner une liste parallèle conduite par Alioune Ndiaye sous la bannière de Bokk Gis Gis.