LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Affaire miss Sénégal : Plus de 300 plaintes contre Amina Badiane
Le procureur de la République qui ne s’est pas saisi du viol présumé de Miss Sénégal 2020, sera alors obligé d’instruire l’affaire. Puisqu’un Collectif constitué plus de 300 femmes a déposé hier 300 plaintes sur la table du procureur de la République contre Amina Badiane, la présidente du Comité d’organisation de Miss Sénégal pour apologie du viol. Les membres du Collectif se sont adressés à la presse pour dénoncer l’attitude «irresponsable et irrespectueuse» d’Amina Badiane sur cette affaire. En plus d’un procès, le collectif réclame le retrait de la licence du Comité d’organisation. Elles ont déjà collecté 75 signatures en quelques jours après le lancement de la pétition. Selon Codou Aicha Faye, ces signatures seront déposées sur la table du gouvernement. Aussi, le Collectif propose la revue du concept.
Le Cusems en grève
Le Cadre Unitaire Syndical des Enseignants du Moyen Secondaire (Cusems) déterre la hache de guerre après une longue pause due à la pandémie de Covid-19. Abdoulaye Ndoye et Cie ont déjà concocté leur plan d’actions pour faire respecter le protocole d’accord du 30 avril 2018. Le Syndicat va observer un débrayage suivi d’une assemblée générale, mardi prochain. Ce mot d’ordre sera suivi par une grève totale le premier décembre prochain. Le Cusems décrète aussi le boycott de toutes les évaluations.
Macky Sall à Kinshasa
Le Président Macky Sall va prendre part aujourd’hui à la conférence de haut niveau sur l’élimination des violences contre les femmes et les filles en Afrique. Le chef de l’État a quitté Dakar hier, à destination de Kinshasa où se tient la rencontre. Le Président Sall rentre au pays à la fin de la conférence
«Gueum Sa Bopp» en cassation
Alors que le dépôt des dossiers de candidatures aux élections locales est oublié, des coalitions de l’opposition poursuivent la bataille judiciaire pour l’acception de leurs listes. Bougane Guèye Dany tient à sa candidature à la Ville de Dakar. Déboutée par la Cour d’appel de Dakar, la coalition «Gueum sa Bopp» a déposé hier, à la Cour suprême, un pourvoi contre le rejet de la candidature de Bougane Guèye Dany à la mairie de Dakar pour les Locales de janvier 2022. C’est Me Khoureyssi Ba qui a déposé la requête du pourvoi en cassation. Outre la ville de Dakar, le leader de «Gueum Sa Bopp» est aussi candidat à la commune de Mermoz Sacré-Cœur jusqu’ici entre les mains de Barthélémy Dias qui, lui aussi, convoite la mairie de la capitale. La coalition Gueum Sa Bopp a présenté au moins 11 listes dans le département de Dakar.
Soham digère mal son éviction
Manifestement, la maire sortante de la Ville de Dakar n’a pas toujours dirigé le choix porté sur le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthelemy Dias par la coalition Yewwi Askan wi pour briguer la Ville de Dakar. Prenant la parole hier, lors d’un atelier de partage avec les femmes du comité ad hoc sur la paix, la démocratie, le respect des institutions et de l’Etat de droit, en tant que représentante de l’ensemble des femmes candidates aux communes du Sénégal, Soham Wardini s’est juste indignée du comportement de certains hommes qui ne veulent pas de femmes dirigeantes. Félicitant les initiatrices de cette rencontre, notamment la ministre Zahra Iyane Thiam et Fatou Blondin Diop, elle a rappelé le contexte très serré des investitures. «Vous avez vécu les investitures avec nous, et donc vous êtes témoin de ce qui s’est passé pour Fatou Blondin et pour moi», a-t-elle dit. Faisant allusion à la coalition Yewwi Askan Wi dont elle est membre, Soham Wardini révèle que sa candidature a été recalée à cause de son statut de femme. Ne comprenant pas la discrimination faite à son endroit au moment où il était demandé à tous les maires sortants de rester au niveau de leur poste pour candidater, elle dénonce qu’à la ville de Dakar, c’est parce qu’il y a une femme qu’il fallait l’enlever et mettre un homme. Chose qu’elle refuse catégoriquement vu que sa candidature a été portée, dit-elle, par des organisations de femmes et qu’elle a aussi un bilan à défendre.
«Siggil jigéén» exige l’annulation de «Miss Sénégal»
L’affaire du viol présumé suivi de grossesse de la miss Sénégal 2020 inquiète au plus haut niveau les organisations féminines. A l’unanimité, elles exigent l’arrêt immédiat et sans condition de ce concours qui, en réalité, est une violation de la dignité humaine. La présidente du réseau «Siggil jigéén», Safiétou Diop et compagnie ont profité de l’atelier de partage avec les femmes leaders pour tirer à boulets rouges sur le concours qui sacre les plus belles filles du Sénégal. Pour Mme Diop, il faut tout annuler ce concours et retirer la licence au comité d’organisation. A l’en croire, toutes les femmes sont scandalisées, car c’est une violation de leurs droits que d’exposer nos enfants comme des objets de plaisir pour les vendre à qui le veut. «Ne serait-ce que pour le droit à l’intégrité physique et morale, il va falloir qu’on arrête cette histoire de miss parce que c’est un nid d’exploitation sexuelle autour duquel gravitent des prédateurs», peste Safiétou Diop. Très remontée, elle invite tous les acteurs à s’inscrire dans l’assainissement de l’environnement des enfants pour les préserver de ces contrevaleurs qui sont en train de nous assaillir, mais également pour les protéger de cette exploitation mercantiliste de leur corps sous quelque prétexte que ce soit. Abondant dans le même sens, le Pr Amsatou Sow Sidibé se dit anéantie par cette histoire, parce que les filles sont utilisées comme des objets sans valeur. Pour elle, on ne peut pas construire une société de qualité si les filles sont considérées de la sorte, maltraitées, malmenées.
La Cour d’appel valide la candidature d’Amadou Lamine Dieng
La Cour d’appel de Kaolack a validé la candidature du directeur général de l’Ipres, candidat à sa propre succession à la commune de Wakh-Gouna. Selon Libération online, la Cour estime que la candidature du magistrat est recevable car, selon elle, Amadou Lamine Dieng est en disponibilité depuis six ans. Elle ajoute aussi que l’auteur du recours, Mamadou Diouf, aurait introduit son recours hors délai. Pas convaincu, ce dernier compte saisir la Cour suprême.
Les attentes du chef de l’Etat à la Semig
Le Président Macky Sall compte sur la Société d’Exploitation du Marché d’Intérêt national et de la Gare des Gros-porteurs (SEMIG SA) pour impulser et intensifier la modernisation du système de conservation, de transport, de distribution et de valorisation des productions (agricoles, maraîchères, halieutiques, animales…). Ce, avec une forte implication du secteur privé national dans le capital. A ce propos, il demande au ministre du Commerce de veiller au fonctionnement adéquat des infrastructures concernées ; à la consolidation du positionnement stratégique de la SEMIG SA à travers des actions de marketing et la délivrance de services de qualité aux opérateurs économiques ; à l’exploitation rentable des ouvrages réalisés dans le cadre du contrat d’affermage à signer. Le chef espère que ces infrastructures de la Semig vont contribuer à mieux organiser le développement des activités économiques et commerciales au Sénégal, à partir du pôle urbain de Diamniadio.
Cheikh Oumar Gaye en puissance
Restons avec le chef de l’Etat qui a procédé hier, en conseil des ministres, à la nomination à des postes de responsabilité dans le secteur du transport. Coumba Ndoffène Fall est nommée président du conseil de surveillance de l’Agence Nationale de Sécurité Routière (Anser). Jusque-là directeur des transports routiers, Cheikhou Oumar Gaye, Titulaire, est promu directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Routière (Anser). Quant à l’ingénieur des transports, Valdiodio Ndiaye, il devient directeur des transports routiers au ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, en remplacement de Cheikhou Oumar Gaye. Inspecteur en animation du développement. Mamadou Diouf est nommé inspecteur technique au ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale.
03 nouveaux cas de covid-19 enregistrés
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a enregistré de nouvelles contaminations liées au coronavirus. Sur 1153 tests réalisés, 03 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 0,26%.Détectés dans les régions de Dakar et de Thiès, les nouveaux cas sont issus de la transmission communautaire. Selon les autorités sanitaires, aucun décès n’a été enregistré ce mardi. S’il n’y a pas de patient contrôlé négatif et déclaré guéri ce mercredi, 02 cas graves ont été pris en charge dans les services de réanimation. Depuis le 02 mars 2020, 73 973 cas de covid-19 ont été décelés sur l’étendue du territoire national dont 72 078 gué- ris. Le pays compte 1 885 morts causés par la maladie et 09 patients sous traitement. En ce qui concerne la campagne de vaccination, 1 801 personnes ont été vaccinées le mardi 23 novembre 2021, portant le nombre total à 1 320 032.
Nouvelle flambée de covid-19 en Europe
Près de 3,6 millions de personnes ont contracté, la semaine dernière, le nouveau coronavirus dans le monde, et plus de 51.000 d’entre elles en sont décédées, a indiqué mercredi l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms). A l’échelle mondiale, le nombre de cas et de décès hebdomadaires liés à la Covid-19 a augmenté depuis plus d’un mois. Au cours de la semaine du 15 au 21 novembre 2021, près de 3,6 millions de nouveaux cas confirmés et plus de 51 ;000 décès ont été signalés, ce qui reflète une hausse de 6% des cas et des décès par rapport à la semaine précédente, d’après la même source. L’Europe a enregistré 260,2 nouveaux cas pour 100 000 habitants et les Amériques 73,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants et elles restent les régions ayant signalé l’incidence hebdomadaire la plus élevée de cas. L’Europe représente d’ailleurs près de 67% de tous les nouveaux cas, affichant une augmentation de 11% par rapport à la période précédente. Les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie et la Turquie signalent plus de cas.