TENSIONS ENTRE CAMEROUNAIS ET IVOIRIENS : SAMUEL ETO’O RAMENE LA BALLE À TERRE
La Coupe d’Afrique des nations (Can) est un événement sportif qui doit unir les Africains et non semer la division entre eux. La semaine passée a été très marquée par la rivalité entre Ivoiriens et Camerounais en pleine Can
Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o Fils, déplore le fait que Camerounais et Ivoiriens se soient lancés dans une guéguerre qui n’a pas lieu d’être en pleine Can.
La Coupe d’Afrique des nations (Can) est un événement sportif qui doit unir les Africains et non semer la division entre eux. La semaine passée a été très marquée par la rivalité entre Ivoiriens et Camerounais en pleine Can. Les Eléphants ayant été hués et moqués lors de leur match contre l’Egypte et après leur élimination. Ce qui a valu des échanges houleux via les ré¬seaux sociaux.
Un incident qui a mis en mal certains compatriotes, comme le président de la Fédération camerounaise de football (Feca¬foot) Samuel Eto’o Fils, qui sont attachés à ces deux nations.
«Je demande aux uns et aux autres de se retenir…»
Réagissant sur ladite rivalité, la légende camerounaise, dont son épouse est ivoirienne, a dit qu’il lui était impossible de faire le choix entre un Africain et un autre, entre le Cameroun et la Côte d’ivoire.
«Je ne vais jamais choisir entre un Africain ou un autre. Et vous savez d’où vient mon épouse. Donc je me sens gêné parce que je vois cette Afrique qui se divise pour une histoire qui ne devrait pas être. Une fausse histoire et je demande aux uns et aux autres de se retenir… Et j’espère que le calme reviendra parce que le Cameroun et la Côte d’ivoire c’est une histoire de mariage», a déclaré l’ami et le pote de longue date de Didier Drogba.
D’ailleurs dans une telle am¬biance, une rumeur a été agitée. Sur sa page Facebook le vendredi 28 janvier, renseigne Opera News, Sportime a fait une publication sur des intentions supposées de la Con¬fédération africaine de football (Caf).
«Selon Martial Gohourou, la Caf est prête à retirer l’organisation de la Can 2023 à la Côte d’Ivoire pour éviter le lynchage annoncé des Camerounais», indique la publication. La raison avancée par le journaliste-consultant, et reprise par le site internet sur sa page, serait liée à la guéguerre entre supporters camerounais et ivoiriens, suite aux huées essuyées par les Eléphants de football et leurs fans le 26 janvier dernier en huitième de finale de la Can face à l’Egypte. «Les membres de la Caf s’intéressent de près aux messages des internautes ivoiriens, promettant l’enfer aux Camerounais en 2023», ajoute l’article.
Toutefois, aucune communication officielle de l’instance dirigeante du football africain n’a été faite à ce jour. Une manière de donner raison à ceux qui ont considéré tout ceci comme un gros «Fake news».
Espérons que la sortie de Samuel Eto’o vienne faire baisser la tension entre les deux pays.