L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI - DANS LES NUAGES
« Allons-les gars, gai, gai. Allons les gars, gaiement. Allons-les gars, gai, gai. Allons- les gars, gaiement !!! ». Il ne faut surtout pas rompre la magnifique euphorie qui s’est subitement installée dans ce charmant pays depuis le 6 février dernier. Une date historique. Depuis le temps qu’on attendait ce moment, nous avons toutes les raisons de nous lâcher. Maintenons la cadence pour ne pas laisser s’évaporer cette douce folie qui a donné de l’entrain au Chef, jusqu’à faire sa déclaration d’amour à sa bien-aimée épouse devant ses hôtes de marque. Quelle galanterie ! Il n’avait pas de raison à bouder son ravissement. Surtout qu’il s’est trouvé une nouvelle virginité politique après les événements de mars 2021, l’un des plus gros mensonges de notre histoire politique. Sous les feux des projecteurs, le pays s’est retrouvé dans une belle ambiance festive. Musiques et danses à gogo en attendant la présentation de la coupe dans les régions pour poursuivre la fête et divertir sa jeunesse avec laquelle il s’est réconcilié. Du pain et des jeux ! Dans un environnement aussi idyllique, pendant lequel on gâte sportifs et musiciens, il ne serait pas commode de dire aux enseignants que le pays ne dispose pas d’argent. Tant pis si l’année scolaire devient blanche. Nous sommes dans le temps de la fête qui n’est pas si près de se dissiper. Preuve qu’ils ne font pas de la crise scolaire une priorité, la rencontre entre Gouvernement et les Syndicats du G7, initialement prévue ce jeudi, a été reportée à demain pour des raisons de calendrier. L’école pourra toujours attendre. Elle ne constitue pas une urgence. Ce, malgré plus de deux mois de grève si bien que les élèves ont décidé de se faire entendre aujourd’hui. Bien entendu, il n’y a pas que les élèves et les enseignants à rouspéter. Les syndicats de la Santé sont dans la procession. Et bientôt on entendra la voix du peuple face à la cherté de la vie. En ce moment-là, ils redescendront des nuages où ils sont juchés depuis le 6 février. Mais ne gâchons pas la fête !
KACCOOR BI
PRÉSIDENCE UN CURIEUX CONSEIL DES MINISTRES CE JEUDI
Dans son édition d’hier, « Le Témoin » avait filé la date de la visite officielle que le président Macky Sall doit effectuer aux Comores. Ce sera probablement demain vendredi 25 février avant le retour sur Dakar prévu le dimanche prochain. Et avant de rallier Moroni ou la capitaine comorienne, le président Macky Sall ou le bâtisseur de Diamniadio a convoqué ce jeudi un Conseil des ministres. Un curieux Conseil des ministres d’urgence dès lors qu’il n’existe pratiquement plus un attelage qui remorque le wagon gouvernemental. D’où l’attente de la formation d’un nouveau gouvernement ayant à sa tête un Premier ministre. Chutt… « Le Témoin » a pu survoler le cahier de brouillon de Sa Majesté Macky II renfermant plus de sortants que d’entrants.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE KAOLACK PAPE DEMBA BITÈYE DÉCIDE DE RETIRER SON RECOURS
Pape Demba Bitèye a décidé de retirer son recours au niveau du Conseil départemental de Kaolack. Le patron de la Senelec contestait la victoire attribuée à Ahmed Youssou Bengelloun de la coalition Ánd nawlè ánd liguéey de Serigne Mboup lors des locales du 23. A travers une lettre adressé hier aux Kaolackoises et Kaolackois, Pape Demba Bitèye informe de sa décision de retirer son recours. « Chères Kaolackoises, chers Kaolackois, Les dernières élections territoriales ont été un moment fort de notre expérience démocratique en tant que nation. Elles ont donné l’occasion aux citoyens et citoyennes de ce pays de s’exprimer, de se faire entendre et de partager leurs préoccupations majeures et leurs aspirations profondes. En ces moments historiques de liesse nationale, de célébrations méritées et saluées par l’ensemble des Sénégalaises et des Sénégalais, il est plus qu’impératif de toujours inscrire les actions et les attitudes dans la dynamique de paix et de cohésion sociales, seules garantes de stabilité et de développement de notre chère patrie. Dans ce contexte, et après concertation avec notre leader, le Président de la Coalition BBY, et compte tenu de ma volonté farouche de toujours mettre mon pays, ma patrie au-dessus de toute autre considération que j’ai pris l’option de surseoir au recours intenté à la suite de la proclamation des résultats provisoires de l’élection du conseil départemental » écrit Pape Demba Bitèye. « J’ai chaleureusement félicité Monsieur Bengelloune à qui j’ai manifesté ma volonté authentique et ma disposition permanente à l’accompagner dans la prise en charge de sa mission hautement importante et attendue de tous les Kaolackois » a ajouté le patron de la Senelec. Ce dernier sort par la grande porte parce qu’au fond, Ánd nawlè ánd liguéey de Serigne Mboup est plus proche du président Macky Sall que de l’opposition.
ÉVASION AU CAMP PÉNAL BOY DJINNÉ ÉCOPE À NOUVEAU DE 6 MOIS FERME
Le célèbre Boy Djinné a été condamné hier à 6 mois ferme de prison hier dans l’affaire de son évasion spectaculaire de la prison de haute sécurité du Camp Pénal de Liberté 6. Le tribunal correctionnel a aussi condamné ses acolytes Dame Sy et Cheikh Ndiaye à trois mois ferme pour complicité d’évasion. Les gardes pénitentiaires cités dans ce dossier ont été, eux, relaxés. Pour rappel, Boy Djinné s’était évadé de la prison du Camp pénal fin mai 2021, avant d’être arrêté, cinq jours plus tard, à Tambacounda. La défense de l’as des évasions n’envisage pas encore d’interjeter appel. « Je ne juge pas l’opportunité de le faire sauf que je dois m’entretenir avec mon assisté pour voir ce qu’il pense de cette décision, confie Me Abdoulaye Tall. En l’état, je trouve que c’est une bonne décision. Ce n’est pas une peine qui est très sévère d’autant plus qu’il a purgé sa peine. Sauf qu’en matière d’évasion, cette peine n’est pas prise en compte par rapport au temps déjà purgé. On attend à ce que tous les dossiers soient épuisés pour que cette peine puisse être épuisée. Une seule procédure est en cours, donc, on attend que cette procédure soit entérinée et renvoyée devant le Tribunal pour qu’on soit édifié. A partir de ce moment, on verra effectivement s’il va purger ces six mois d’emprisonnement ».
INCENDIE 7 MILLIARDS FCFA POUR LA RÉFECTION DU BUILDING ADMINISTRATIF MAMADOU DIA
C’est le Secrétaire général du gouvernement qui a donné l’information. Selon Abdou Latif Coulibaly, la réfection du Building administratif Mamadou Dia, suite à l’incendie survenu le 26 août 2021, va coûter à l’Etat pas moins de 7 milliards F CFA. Il l’a fait savoir dans un entretien avec la Rfm repris par Seneweb, mercredi soir. M. Coulibaly précise tout de même que l’entreprise Bamba Ndiaye Sa est choisie pour mener ces travaux de réfection d’autant plus que, ajoute-t-il, «les enquêtes ont révélé qu’il s’agissait d’un accident». Pour ce qui est de la délocalisation de certains ministères suite à l’incident, le Secrétaire général du gouvernement souligne que cela n’a pas eu d’incidence financière parce que les édifices qu’ils occupent appartiennent à l’Etat. Le Building administratif, qui a coûté 32 milliards F CFA, culmine à 10 étages. Il dispose de 639 pièces, 408 bureaux, 32 salles d’attente, 3 salles de conférences, 9 salles de réunions, 2 restaurants de niveau R1, 12 dortoirs pour le service de sécurité, 53 toilettes individuelles, 61 blocs de toilettes, 12 ascenseurs, 174 places de parking, 23 entrepôts, 67 locaux techniques. Rénovée par le gouvernement actuel qui a démarré les travaux en 2013, l’infrastructure a été baptisée au nom de Mamadou Dia. Ancien instituteur décédé le 25 janvier 2009, il fut aussi sénateur, député à l’Assemblée nationale française, vice-président du Conseil de gouvernement de la loi cadre, président du Conseil des ministres.
DÉCÉDÉ À DAKAR LE CHEF DE LA SÉCURITÉ DE ERDOGAN ENTERRÉ CE MERCREDI
Ce mercredi, la Turquie a rendu un grand hommage à Hayrettin Erren, chef de sécurité du président turc, décédé d’une crise cardiaque ce mardi à Dakar lors de la cérémonie d’inauguration du stade Abdoulaye Wade. Lors de la levée du corps, le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué que le défunt était un de ses hommes de confiance. Hayrettin Eren est mort en martyr. « Nous avons parcouru un long chemin avec notre frère Hayrettin. Nous avons beaucoup été ensemble. Cette fois encore, nous étions ensemble lors de nos voyages en Afrique. Nos amis ont fait beaucoup d’efforts jusqu’au dernier moment. Ils ont déployé tous leurs efforts, mais l’heure du seigneur est arrivée », a souligné le président turc, selon « Anadolu», l’agence de presse du gouvernement turc. Quand est survenue la crise, Erdogan explique que ses ministres de l’Intérieur et du Commerce ont accompagné le défunt à l’hôpital avec des médecins. Ils l’ont assisté jusqu’au dernier moment. Après le discours du président Erdogan, le corps d’Eren, accompagné de prières, a été transporté jusqu’au corbillard, sur les épaules de la police anti-émeutes et de ses collègues. Le corps d’Eren a été enterré au cimetière de la police de Karşıyaka.
DOUANES SENEGALAISESSAISIE DE 1654 KG DE CHANVRE INDIEN AU CENTRE DU PAYS ET SUR LE LITTORAL…
Les unités de surveillance douanière intensifient la lutte contre le trafic illicite. Les opérations de bouclage engagées au Centre, sur les Corridors et sur le Littoral ont permis d’intercepter et de saisir d’importantes quantités de chanvre indien et de faux médicaments. Selon un communiqué de la Division Communication de la Douane, tout d’abord une importante saisie portant sur 1240 kg de chanvre indien a été réalisée par la Brigade mobile des Douanes de Koungheul, Subdivision de Kaffrine, Direction régionale du Centre, le vendredi 18 février 2022 vers 16 heures. L’opération a été réalisée au poste de contrôle de Koungheul sur le corridor Dakar-Bamako. La drogue était dissimulée dans un double fond d’un camion malien en partance pour Dakar. Malgré l’ingéniosité du modus operandi, le dispositif de surveillance et le flair des agents ont réussi à stopper la tentative d’introduction frauduleuse dans le territoire national, de cette grosse quantité de drogue dont la contrevaleur est estimée à 148 millions de francs CFA. Le chauffeur est appréhendé et l’enquête suit son cours. La brigade maritime des Douanes de Joal s’est aussi signalée en interceptant une pirogue à moteur transportant 414 kg de chanvre indien. La contrevaleur du chanvre indien est estimée à 29. 914.000 de francs CFA. Un prévenu a été arrêté et mis à la disposition Parquet de Mbour.
… ET DE FAUX MÉDICAMENTS D’UNE VALEUR DE PLUS DE 256 MILLIONS DE FRS ET
Toujours selon le communiqué des gabelous, le vendredi 18 février à 13 heures, la Brigade mobile de Diourbel, opérant aux alentours de Colobane, Gniby et Mbacké, a saisi 23 488 boites de divers médicaments contrefaits. La saisie a été effectuée à la suite d’une course-poursuite contre une berline Peugeot 405. Les agents des Douanes ont retrouvé ledit véhicule en état de choc et abandonné par ses occupants. La contrevaleur totale de cette saisie est estimée 34 660 000 francs CFA. Dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 février 2022, la Brigade maritime des Douanes de Rufisque a, au cours d’une opération de ratissage, effectué une saisie de 124 cartons de médicaments sur la plage de Yarakh vers les coups de 4h du matin. Les colis emballés et plastifiés étaient débarqués d’une pirogue. Il s’agit d’une importante quantité de médicaments dont des antalgiques, des aphrodisiaques, des antibiotiques et des produits grossissants dont la contrevaleur évaluée par des pharmaciens est estimée à 221 921 000 francs CFA.
GRAND MÉDINE UN MALADE MENTAL POIGNARDE SA MÈRE ET SA GRAND-MÈRE AVANT DE SE SUICIDER
Le commissariat des PA de l’unité 15 a été alerté aux environs de 19 heures 56 minutes qu’un malade mental a poignardé sa mère et sa grand-mère dans leur domicile aux HLM Grand Médine avant de se suicider. Le transport effectué sur les lieux a permis de constater le corps sans vie du malade mental nommé M. Nd. Dasouza devant le portail de l’immeuble R +2. Sa mère du nom de A. Ndiaye et sa grand-mère Yaye M. Diop , qui ont été poignardées par le défunt, ont été évacuées par les sapeurs-pompiers à l’hôpital principal de Dakar. D’après les renseignements recueillis auprès de la dame Anna Ndiaye Dasouza, son frère, un malade mental, a poignardé sa mère et sa grand-mère avant de sauter depuis la terrasse pour se retrouver avec une chute mortelle au sol devant le portail de leur domicile. Les membres de la famille renseignent que le défunt a été à plusieurs fois interné à l’hôpital Psychiatrique de Thiaroye . Visitant l’immeuble, les agents de la police ont relevé des traces de sang importantes dans l’appartement au deuxième étage.