ABDOULAYE DIOUF SARR CONTOURNE LA DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME ET ANNULE L’AUTORISATION DE MME MBODJI
Par un abus de pouvoir caractérisé, le ministre de la Santé vient d’abroger par arrêté ministériel. Un arrêté qui depuis près de 42 ans autorisait Mme Aïcha Goundiam Mbodji à s’installer sur le site tant convoité par l’épouse de Abdoulaye BALDE
Il y a presque un mois, la Cour suprême avait annulé l’arrêté du ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr qui autorisait Mme Aminata Gassama, épouse de l’ancien maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé et patronne de la Pharmacie Nation, à transférer celle-ci à la Place de l’Indépendance à Dakar. Pour montrer qu’il est un ponte du régime, le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr a déchiré l’arrêt de la Cour Suprême. Pis, il annule purement et simplement l’autorisation de Mme Aïcha Goundiam Mbodji propriétaire de la Pharmacie Dakaroise. Pendant ce temps, l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) rappelle à l’ordre l’opposant Ousmane Sonko avant d’inviter les justiciables au respect des institutions judiciaires.
Dans son édition du vendredi, « Le Témoin » avait alerté l’opinion sur les voies illégales de contournement du ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr et son directeur de la Pharmacie et du Médicament (Dpm) Yérim Mbagnick Diop relativement à l’affaire de la Pharmacie de Dakaroise. « Le Témoin » ne pensait pas si bien alerter ! Pour rappel, la chambre administrative de la Cour suprême avait annulé l’arrêté du ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr qui autorisait Mme Aminata Gassama de la Pharmacie La Nation à transférer sa pharmacie à la Place de l’Indépendance à Dakar. Pour montrer que sa personne est au « dessus » de la loi, le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr a tout bonnement déchiré l’arrêt de la Cour Suprême. Pis, il a annulé purement et simplement l’autorisation de Mme Aïcha Goundiam Mbodji propriétaire de la Pharmacie Dakaroise de rejoindre la Place de l’Indépendance. Un emplacement qu’elle occupait depuis 1953.
En effet, le 11 février, au lendemain de sa déconvenue historique lors des dernières élections locales, l’ancien maire de Yoff Abdoulaye Sarr par ailleurs ministre de la Santé a signé un arrêté ministériel qui abrogeait l’arrêté grâce auquel Mme Aïcha Goundiam Mbodji était autorisée depuis novembre 1981 à exploiter son officine pharmaceutique au 1, Place de l’Indépendance à Dakar. L’objectif du ministre et son directeur de la Pharmacie et du Médicament (DPM) Yérim Mbagnick Diop ? Faire plaisir à une puissante main invisible qui tient coûte que coûte -nonobstant la décision de la Chambre administrative de la Cour Suprême- à offrir sur un plateau d’argent ce site stratégique situé au cœur de Dakar-Plateau à Mme Aminata Gassama Baldé pour qu’elle y transfère sa pharmacie La Nation.
La Justice défiée !
Par un abus de pouvoir caractérisé, le ministre de la Santé vient d’abroger par arrêté ministériel. Un arrêté qui depuis près de 42 ans autorisait Mme Aïcha Goundiam Mbodji à s’installer sur le site tant convoité par l’épouse de l’ancien maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé. En tout cas, médecins, avocats, pharmaciens et autres acteurs de la santé s’accordent à déplorer la façon dont le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a foulé au pied une décision de la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire de notre pays : l’Arrêt de la Cour Suprême qui avait annulé en novembre dernier l’arrêté ministériel qui avait illégalement autorisé Mme Baldé à transférer sa pharmacie La Nation sur ce site dont Mme Mbodji était encore attributaire. Hélas ! Cet Arrêt là vient d’être rendu caduc, nul et de nul effet par le puissant ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr avec la complicité dynamique de son Dpm. La Justice n’est-elle pas désavouée ou déshonorée ?
En agissant ainsi, ils ont désormais fait de cette affaire de la Pharmacie Dakaroise une affaire politique au-delà de son volet judiciaire dont un des aspects contentieux est encore en cours au niveau du Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar. Cela, ils en ont fait fi ! Et il n’y a même pas une semaine on nous parlait encore de gouvernance vertueuse alors que l’injustice d’Etat, le favoritisme, la corruption et l’impunité flagrante, sont encore plus que jamais monnaie courante dans ce pays. Et dans les plus hautes sphères de décision. Donc la gouvernance vertueuse, de la poudre aux yeux, des vœux pieux !
Cette main de l’ombre ?
La puissante main de l’ombre qui vient par des moyens frauduleux d’offrir sur un plateau d’argent ce site à Mme Aminata Gassama Baldé se réclamant membre de la famille présidentielle vient de commettre une grossière faute qui ne restera pas impunie ! L’effet boomerang est -c’est connu- généralement très préjudiciable à l’auteur de l’action initiale ! Si cette coalition politico-administrativo-affairisto-familiale pense s’en tirer à bon compte, elle se trompe et en verra prochainement les effets ! Car rien n’est éternel sur terre…
Pourtant, le président Macky Sall a été saisi et informé de cette affaire dès le début. Mais il serait resté étrangement silencieux là-dessus ! Alors que cette affaire de la Pharmacie Dakaroise est devenue au départ une affaire juridique, compte tenu des rebondissements inattendus et autres coups de théâtre, elle est en passe de devenir une affaire politique. Et le non-politique ou l’apolitique à savoir la pauvre Mme Aïcha Goundiam Mbodji risque d’être la grande perdante ! Mais nous n’en sommes pas encore là car Mme Mbodji reste confiante en la Justice de son pays. Et demeure persuadée que la justice triomphera sur ces pratiques jugées immondes !