LE PROJET «AVAIT MEME ETE VALIDE PAR LE CLUB DE PARIS»
Pourquoi l’hôpital Aristide Le Dantec n’a toujours pas été rasé et reconstruit ? Si cette question taraude l’esprit de bon nombre de Sénégalais, le Colonel Massamba Diop est formel
Pourquoi l’hôpital Aristide Le Dantec n’a toujours pas été rasé et reconstruit ? Si cette question taraude l’esprit de bon nombre de Sénégalais, l’ancien Directeur général du premier hôpital de l’Afrique de l’Ouest informe que le projet de reconstruction de cet établissement de santé «avait même été validé par le Club de Paris».
«C’est une vision politique qui ne m’appartient pas. Mais je pense qu’il faut le faire. Le Dantec doit être repensé pour en faire un hôpital de type nouveau.» Le Colonel Massamba Diop est convaincu que le salut du premier hôpital construit en Afrique de l’Ouest passe par une reconstruction. Invité de l’émission Jury du dimanche d’E-tv, l’ancien Directeur général de l’hôpital Aristide Le Dantec a informé qu’un projet de modernisation de cette structure sanitaire était dans les tuyaux depuis belle lurette. «Quand on pensait à raser Le Dantec, c’était pour en faire un centre de proximité. D’ailleurs, c’est ce qui a créé Dalal Jamm. C’est par la suite qu’on a relevé le plateau technique et le niveau de compétence de certains centres de santé», a-t-il ajouté. Faut-il le rappeler, la coalition Benno bokk yaakaar avait publié sur Twitter en 2018, une maquette de la reconstruction de Le Dantec avec «726 lits répartis dans 18 services et 32 salles d’opération, un pôle de radiologie, de laboratoire et de stérilisation». Depuis lors, c’est le silence.
Revenant sur la nécessité de moderniser la structure sanitaire, le Colonel Massamba Diop a affirmé ceci : «La contexture actuelle de l’hôpital Le Dantec en service pavillonnaire n’est pas très fonctionnelle sur le plan hospitalier. Un exemple : si vous êtes malade, hospitalisé en médecine, et que vous devez faire un scanner à la radio, vous allez traverser la cour de l’hôpital pour aller jusqu’à la radio. Vous devez quitter un soin de médecine pour aller en réanimation, vous faites pareil. Ce n’est pas bien.» Et le Colonel Diop de poursuivre : «Aujourd’hui, tous les nouveaux hôpitaux dont on a parlé, ont des liens fonctionnels. Vous passez par les couloirs et non à l’extérieur. Le Dantec avait déjà pensé à ça par ses acteurs. Je me rappelle, dans les années 2011-2012, on avait élaboré un projet d’établissement ambitieux. On avait pensé un hôpital de type nouveau de niveau 4». «Si mes souvenirs sont exacts, ce projet d’établissement public de santé avait même été validé par le Club de Paris au début du mandat du Président Macky Sall. Le projet était d’ailleurs, exposé pendant longtemps au niveau du hall du ministère de la Santé. Mais c’était extrêmement coûteux», conclut l’ancien Dg de l’hôpital Le Dantec.