LE TAUX DE PALUDISME EN CHUTE LIBRE A KAFFRINE
L’incidence du paludisme (nombre de cas pour 1000 habitants exposés au risque de paludisme) a connu une ‘’nette baisse’’ dans la région de Kaffrine grâce aux efforts du district de Koungheul, a appris l’APS de la région médicale.
Kaffrine, 24 mai (APS) - L’incidence du paludisme (nombre de cas pour 1000 habitants exposés au risque de paludisme) a connu une ‘’nette baisse’’ dans la région de Kaffrine grâce aux efforts du district de Koungheul, a appris l’APS de la région médicale.
‘’Nous avons noté de gros efforts entre 2020 et 2021. Nous sommes passés de 7,69 ‰ en terme d’incidence à 5,35‰ en 2021 donc c’est une nette baisse de l’incidence du paludisme au niveau de la région’’, a soutenu mardi, à Kaffrine, Ousseynou Fall.
Le superviseur des soins de santé primaire au niveau de la région médicale s’exprimait en marge d’une rencontre d’information et de partage sur la campagne de distribution de masse de moustiquaire imprégnée à longue durée d’action (MILDA).
M. Fall explique en partie ces résultats de la région par les performances du district de Koungheul.
‘’C’est le district de Koungheul, au rouge depuis plusieurs années, qui tirait toute la région vers le rouge et là, il est passé au jaune c’est-à-dire une incidence inférieure à 15 ‰’’, a-t-il indiqué.
Selon lui, le district de Koungheul a connu la baisse la plus importante de toute la région de Kaffrine en passant de 17,3 à presque 9,72‰, une baisse représentant presque la moitié de l’incidence du paludisme.
Pour expliquer ‘’cette nette baisse durant ces deux ans’’, il a magnifié la participation de tous les acteurs de la santé au niveau de la région et surtout au niveau national, mais également grâce à la campagne d’aspersion intra-domiciliaire (AID) d’insecticide qui est en train d’être menée dans le district.
Abordant la question de la distribution des MILDA, Ousseynou Fall, par ailleurs point focal de cette campagne, a assuré que les districts sont en train de former les acteurs communautaires dans le cadre des recensements.
‘’Nous avons commencé depuis hier, ensuite la seconde étape sera la distribution des MILDA aux populations de Kaffrine. Et cette année, nous allons faire fi de la disponibilité des MILDA au niveau des ménages en recommençant à zéro ‘’, a-t-il dit, précisant que cette campagne de distribution sera effective avant la fin du mois de juin.