VIDEOMULTIPLE PHOTOSTRANSPORT URBAIN, LE SYSTÈME D
Le transport urbain dans les villes africaines est une vraie problématique. Faute de logistique adaptée, tous les moyens sont bons. Des artistes comme le Camerounais Abdias Ngateu, nous font voir cette réalité que nous avons peut-être banalisée
Le transport urbain dans les grandes villes africaines est une vraie problématique qui mérite que les pouvoirs publics s’en occupent sérieusement. Peut-être à force de le voir tous les jours à Cotonou, à Yaoundé, à Lagos, Lomé ou Ouagadougou, ça nous presque insensibles et en premier lieu, les gouvernants.
Mais des artistes peuvent nous faire voir autrement cette réalité. C’est vraisemblablement ce que fait cet artiste plasticien Abdias Ngateu rencontré à la Biennale de Dakar. Venu du Cameroun, Abdias peint la précarité du transport urbain, qui pousse les citoyens à enfreindre les règles pour transporter des marchandises dans des conditions stupéfiantes.
Faute de logistique adéquate, des motos censées transportées une personne sont littéralement gavées de marchandises à l’extrême. Mais pour l’artiste, il s’agit aussi de montrer comment de vaillants citoyens se battent aussi vivre au quotidien y transportant avec force surcharge leurs motos de marchandises pour desservir les quartiers et villages qui ont besoin du ravitaillement.
Nous avons interrogés Abdias Ngateu dans une galerie d’art du Point E, dans le quartier résidentiel de Dakar à quelques jets de pierre de l’université Cheikh Anta Diop ( UCAD).
Abdias parle de son intérêt pour le Dak'Art, les enjeux de cette Biennale.... Au-delà de son exposition, le jeune artiste pose les difficultés qui minent la scène artistique camerounaise :manque d'espace culturel, manque de politique de soutien des artistes. Les détails dans cette vidéo. Regardez !