L’ÉGLISE INVITE AU DIALOGUE ET BANNIT LA LÉGALISATION DE L’HOMOSEXUALITÉ
Face à la presse, les autorités de l’église ont réaffirmé leur véto catégorique à toute tentative de légalisation de l’homosexualité.
Le clergé catholique a exprimé son inquiétude devant la situation politique et sociale qui prévaut dans le pays. Pour autant, la conférence épiscopale a lancé un appel à un dialogue sincère entre les politiques. Face à la presse, les autorités de l’église ont réaffirmé leur véto catégorique à toute tentative de légalisation de l’homosexualité. La conférence épiscopale s’exprimait à la clôture de la deuxième session ordinaire de l’année pastorale au foyer de charité du Cap des Biches.
Les évêques du Sénégal se sont prononcés sur la situation politique tendue et la dégradation de la situation sociale. Après leur deuxième session de l’année pastorale, les autorités de l’église ont lancé un appel aux politiques pour un apaisement de la situation lourde de menace. Ainsi, les religieux invitent les acteurs politiques à s’asseoir pour discuter et épargner le pays de soubresauts et préserver sa stabilité sociale.
Dans une déclaration lue par Abbé Augustin Thiaw, en présence des autorités du clergé catholique dont l’archevêque Monseigneur Benjamin Ndiaye, l’église a invité les différents protagonistes de la scène politique à se parler sincèrement. « À l’approche des élections législatives, les évêques invitent les acteurs à privilégier le dialogue dans la vérité, pour une paix durable et un développement humain intégral », a rapporté le secrétaire général de la conférence épiscopale. Dans ce sens, l’assemblée des évêques les appelle à s’inspirer de la Lettre Pastorale du 20 novembre 1994. Dans ce document, les évêques d’alors invitaient « tous leurs concitoyens à bâtir ensemble un Sénégal de justice et de paix ».
Sur le plan social, les autorités religieuses ont exprimé leurs vives préoccupations devant la violence recrudescente, les dérives sur les réseaux sociaux et la dégradation des mœurs. Sur ce dernier point, l’église reste intransigeante et s’oppose à toute velléité de légalisation de l’homosexualité. « Les évêques réitèrent la position de l’église, au sujet de l’homosexualité. Ils ne portent aucun jugement sur les personnes. Ils sont pour le respect de l’intégrité physique des individus. Ils dénoncent toute initiative de vouloir légaliser l’homosexualité qui n’est pas conforme à nos valeurs traditionnelles, encore moins à nos croyances religieuses chrétiennes », note le communiqué qui a sanctionné la fin de la deuxième session ordinaire de l’année pastorale 2021-2022 et lue par l’abbé Augustin Thiaw.
Face à la recrudescence de la violence et des agressions, l’église demande à l’Etat de mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens. Dans le même sillage, la rencontre a lancé un appel aux concitoyens pour « un retour aux valeurs, au respect de de la vie humaine, à la promotion du bien commun et de la paix ». Pour une bonne campagne agricole, le clergé chrétien appelle les pouvoirs publics à prendre toutes les dispositions préalables, avant « d’exhorter les populations, surtout les jeunes, au travail de la terre ».