POUR MACKY SALL ET BBY, LA GRANDE DÉSILLUSION DE JUILLET
L’affinement des résultats devrait donner un aperçu des rapports de forces dans une Assemblée nationale largement renouvelée. Pour le chef de l'État, c’est peut-être le temps des grandes remises en cause et des incertitudes
A l’issue des élections législatives sénégalaises de ce 31 juillet 2022, on se dirige vers un bouleversement des forces au niveau de l’Assemblée nationale, suivant les tendances provisoires des résultats égrenés par les médias après la fermeture des bureaux de votes à 18 heures. La coalition d’opposition Yewwi Askan Wi regroupée autour d’Ousmane Sonko ferait une entrée fracassante au parlement au détriment de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) du président Macky Sall.
Pour l’heure, difficile de donner avec exactitude la répartition des sièges entre les protagonistes dans la nouvelle assemblée, mais il semble que la majorité écrasante de BBY dans la législature sortante (127 députés sur 165) soit passée de mode. En cela, la mise en œuvre d’une inter-coalition inédite entre Yewwi Askan Wi (YAW) dirigée par le duo Ousmane Sonko/ Khalifa Sall et Wallu de l’ancien président Abdoulaye Wade.
Largement favorite dans les grands centres urbains, Yewwi Askan Wi a remis Dakar dans sa poche (après les élections de janvier 2022) et propulsé Guy Marius Sagna à Ziguinchor. Elle a fait sauter le verrou qui maintenait encore des départements comme Saint-Louis, Louga et Sédhiou dans la mouvance présidentielle. Pour sa part, Wallu s’est adjugée le département de Pikine.
Si elle a arraché la commune de Guédiawaye en janvier dernier des mains d’Aliou Sall, frère cadet du président Macky Sall, la coalition d’opposition a fini le travail en conquérant le département du même nom au nez et à la barbe des multiples figures du pouvoir dans cette grande banlieue de la région dakaroise confrontée à toutes sortes de difficultés.
L’offensive électorale de YAW s’est même prolongée jusqu’à Mbour où le département est tombé dans son escarcelle alors que la commune lui avait échappé aux élections locales de janvier dernier. Tout à côté, le département de Thiès devrait également tomber dans l’escarcelle de Yewwi Askan Wi vainqueur de la quasi-totalité des centres de votes, urbains comme ruraux.
Dans la soirée, l’affinement des résultats devrait permettre de voir plus clairement dans la répartition des sièges de députés et donner un aperçu des rapports de forces dans une assemblée nationale largement renouvelée. Pour Macky Sall, c’est peut-être le temps des grandes remises en cause et des incertitudes.
Dans la Diaspora, une majorité des 15 sièges de députés devrait également aller à l’inter-coalition Yewwi-Wallu, un autre échec qui rend plus béante la grande désillusion de juillet 2022 pour Macky Sall et Benno Bokk Yaakaar.