IL EST IMPOSSIBLE D'ENVISAGER UNE ALLIANCE AVEC MACKY SALL
Dans cette interview accordée à «L’As», Bassirou Ndiaye, membre du comité directeur du Parti démocratique Sénégalais (PdS), donne son avis sur le retour de Karim Wade au Sénégal et sa candidature à l’élection présidentielle de 2024

Dans cette interview accordée à «L’As», Bassirou Ndiaye, membre du comité directeur du Parti démocratique Sénégalais (PdS), donne son avis sur le retour de Karim Wade au Sénégal et sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Le président de la commission plan-coopération décentralisée et partenariats de la ville de diourbel a également analysé les résultats des dernières législatives et la situation actuelle de la formation politique dirigée par Abdoulaye Wade.
Quel bilan faites-vous de la participation de l’inter-coalition Yewwi-Wallu aux dernières législatives ?
Pour le bilan concernant l’inter-coalition Yewwi-Wallu, il faut simplement dire que nous avons instauré une situation politique qui n’a jamais existé au Sénégal. Nous sommes partis d’un constat que les populations sénégalaises ont toujours souhaité l’unité de l’opposition. Elle est non seulement diverse et plurielle. Nous avons mis en place un système qui nous a permis de gagner les élections dans beaucoup de localités. L’opposition en général a gagné Benno Bokk Yakaar (Bby) grâce à l’ingéniosité et l’intelligence du président Wade avec nos amis de YewwiAskanWi. Ensuite cette dynamique va prospérer au niveau de l’Assemblée nationale où à chaque fois qu’il s’agit de faire des propositions de loi, nous allons les étudier ensemble et discuter. Nous allons faire de sorte que ceux qui vont porter ces propositions de loi soient choisis de façon consensuelle. Toutes nos actions se feront ensemble et en commun.
Nous trouverons la formule de nos concerter et de trouver un modus operandi pour aller de l’avant. Donc pour conclure cette question, nous allons sans nul doute être ensemble. Depuis 1960 à nos jours, jamais un parti au pouvoir n’a été mis en minorité à l’Assemblée nationale. C’est une défaite mémorable que l’inter-coalition Wallu-Yewwi a infligée à BBY.
Le Pds a-t-iltiré son épingle du jeu dans cette alliance ?
Le Pds ne s’est pas offusqué de sa participation aux élections législatives. Le parti est sorti comme la première force politique parlementaire.Je dis bien au niveau de l’opposition, ce futtrès intelligent politiquement et gagnant à la fois. Nous considérons que ces résultats sont surtout biaisés dans le Fouta. Macky Sall a été laminé partout véritablement. Compte tenu de la situation actuelle, il ne devait plus penser à une troisième candidature.
Pour combien de temps le Pds va-t-il encore compter sur Abdoulaye Wade pour espérer faire de bons résultats dans une élection ?
Nous compterons toujours sur le président Wade. Je rappelle que Wade lui-même avait déclaré que tant qu’il lui restera un souffle, il fera de la politique. Donc, il est hors de question de nous séparer de lui. Le parti a commencé à animer ses bases bien avantles élections locales, ensuite cette animation pour ne pas dire la vente des cartes a été suspendue le temps d’aller en campagne au niveau des 557 collectivités territoriales. Dès que nous sommes sortis des élections locales, nous avons démarré les préparatifs des législatives. Cela nous a donné les résultats obtenus.
Après les législatives, nous avons décidé de reprendre la mobilisation générale.Nous avons secoué Bby et l’avons mis en quatre appuis pour qu’il se couche à plat ventre. Avec l’animation qui va se faire avec l’installation des cellules à partir du 01 septembre, l’installation des secteurs et des fédérations, bref, disons la recomposition du personnel politique, l’on portera un coup fatal à Bby et à l’Apr de Macky Sall. Il nous faut un appareil performant et très fort. Le Pds est l’un des partis les mieux organisés avec une implantation partout mais aussi dans les 8 départements de la diaspora. De ce point de vue, rien à craindre sitous les responsables du parti se mettent au travail. La bataille de 2024 ne sera qu’une simple promenade entre le Pds et ses alliés.
Avez-vous une alternative crédible pour remplacer le Pape du Sopi ?
Aujourd'hui, Karim Wade est le recours etle refuge du peuple sénégalais. Il a gagné tous ses procès. Il a remporté 12 procès au niveau international. Autrement dit, à chaque fois que la justice a été bien dite, Karim Wade a gagné ses procès, sauf avec le fameux tribunal appelé CREI. Ce tribunal ne répond pas aux standards internationaux, ses arrêts ne sont pas susceptibles d’être pris en compte au niveau des juridictions internationales. Mais, il a obtenu gain de cause au niveau la Cour de Justice de la Cedeao, du groupe de travail de l'Onu sur la détention arbitraire, du tribunal de Monaco, du tribunal de grande instance de Paris, etc. Il faut que Macky Sall revienne à la raison et qu’il applique le droit international qui est inscrit dans notre constitution à travers l’article 98. S’il ne le fait pas, nous allons prendre toutes nos responsabilités avec le peuple sénégalais pour ramener Karim Wade qui est le seul capable à changer les fondamentaux du peuple sénégalais. Il ne sera
plus question de nous retrouver dans la situation de 2019.
Si Karim ne revient pas au Sénégal, qu’allez-vous faire lors de la présidentielle de 2024 ?
Karim sera bientôt au Sénégal et nous allons le porter à la tête du pays en 2024, s’il plait à Dieu.
L’inter-coalition Yewwi-Wallu a perdu les législatives à diourbel devant Bby, que comptez-vous faire pour redorer le blason du Pds dans ce département ?
L’inter-coalition Wallu-Yewwi a perdu les élections législatives devant Bby dans le département de Diourbel, mais nous avons gagné la commune grâce aux comités de relance du Pds que nous avons lancés au niveau de la ville. C’est ce travail de massification qui nous a permis de remporter la commune, mais il reste beaucoup à faire dans le département. Nous allons effectuer bientôt une tournée dans le département pour installer des cellules dans tous les villages. Les investitures ont été mal faites, surtout le choix des personnes qui dirigeaient la liste au niveau de Diourbel. On ne peut pas gagner sans investir les responsables du département. C’est à la direction du parti de prendre ses responsabilités.
Beaucoup craignent que les députés du Pds rejoignent la mouvance présidentielle dans le cadre des retrouvailles de la famille libérale. Envisagez-vous cette possibilité ?
Il est impossible d’envisager une alliance avec Macky Sall. Macky Sall s’est auto-exclu de la famille libérale en emprisonnant injustement Karim Meissa Wade. Nous savons que la retrouvaille de la famille libérale est un souhait du président Wade, mais ce sera sans Macky Sall et sa bande.