LES LIONS SORTENT LES ETALONS ET RETROUVENT LES AIGLES DU MALI AUX ÉLIMINATOIRES DE LA CAN U23
L’équipe Nationale olympique du Sénégal de football a battu samedi au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio son homologue du Burkina Faso pour le compte du deuxième tour de la manche retour
Le Sénégal a franchi une étape importante vers la qualification à la CAN U23 en remportant ce samedi 28 octobre au stade Abdoulaye Wade, la confrontation qui l’oppose au Burkina Faso pour le compte de la manche retour des éliminatoires de la CAN. Après ce deuxième match nul (0-0), concédé à l’issue des deux manches, les Lions U23 ont attendu la séance des tirs aux buts pour s’imposer (5-3) et décrocher la qualification pour le dernier tour qualificatif à la prochaine CAN U-23 au Maroc. Une compétition qualificative aux Jeux olympiques “Paris” 2024.
L’équipe Nationale olympique du Sénégal de football a battu samedi au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio son homologue du Burkina Faso pour le compte du deuxième tour de la manche retour des éliminatoires de la CAN 2023. Comme à l’aller à Cotonou au Bénin, les deux équipes ont fini par un match nul (0-0) au bout du temps réglementaire. Dés l’entame, les Etalons se sont montrés dominateurs en affichant une meilleure maitrise dans l’entrejeu. Malgré, les quelques excursions menées par Ousseynou Niang, l’équipe du Sénégal subit le jeu. Elle ne devra son salut que devant un grand manque d’efficacité dont feront montre les Etalons durant la rencontre. Après cette première période, les poulains de Demba Mbaye reviennent sur la pelouse avec de meilleurs arguments au milieu de terrain et plus présent dans l’animation. Sans pour autant marquer ce but tant attendu et qui aura fait le bonheur du public sénégalais. Comme à l’aller, les deux équipes se quittent au bout du temps réglementaire sur un score nul et vierge (0-0). Dans l’épreuve fatidique des tirs au but, le défenseur des Etalons, Nagoro Brahima Dao, sera le seul joueur à voir son tir arrêté par le gardien du Sénégal, Mamour Ndiaye. Au finish, les Lions olympiques s’imposent sur la marque (5 tab 3) et valident leur billet pour le tour suivant. Pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la CAN 23 ans, le Sénégal va affronter le Mali dans une double confrontation prévue au mois de mars 2023. Le vainqueur, se qualifie à la CAN de la catégorie qui va se jouer au Maroc. Une compétition qui sera qualificative au tournoi de football des Jeux Olympiques Paris 2024.
REACTIONS
DEMBA MBAYE, SELECTION DE L’EQUIPE OLYMPIQUE DU SENEGAL : «je suis très déçu et je vais faire un mise au point avec mes joueurs»
«C’est une qualification hasardeuse. Sur l’ensemble des deux matchs, à aucun moment nous n’avons été clairement au-dessus de l’adversaire. Les deux équipes ont manqué d’efficacité. Elles se sont procurées plusieurs occasions mais les attaquants ont manqué d’efficacité et les gardiens ont été décisifs. Dans un match international, on doit hisser son niveau d’engagement et de détermination. Ce qui n’a pas été le cas aujourd’hui et en ce sens, je suis très déçu de ce qu’on a produit dans ce match que je regrette. Je vais faire une mise au point très claire avec mes joueurs. Je vous assure que vous verrez un autre visage de mon équipe face au Mali ».
BRAMA TRAORÉ SELECTIONNEUR DU BURKINA FASO : «c’est une question de chance et nous n’en avons pas eue»
«Nous étions venus à Dakar pour gagner et on devait plier le match dès la première mi-temps. Malheureusement, nos attaquants étaient maladroits. L’épreuve des tirs au but, c’est une question de chance et nous n’en avons pas eu aujourd’hui (samedi, Ndlr). Le Sénégal avait une bonne équipe qui a été plus chanceuse. Nous avons eu beaucoup d’occasions comme lors du match aller. Nous avons joué avec beaucoup d’engagement et de détermination».