ET MIMI EUT RAISON SUR EUX
La décision de remettre seulement en scelle Karim Wade et Khalifa Sall et d’écarter Ousmane Sonko prouve également le deal dont Mimi ne cessait de parler depuis plusieurs semaines
Le temps est le meilleur des juges, dit-on. Et le temps a donné raison à Mimi Touré. Le « dealogue » auquel elle faisait référence est maintenant clair aux yeux de tous. Il est acté. En effet, la décision des participants au dialogue politique de laisser au Conseil constitutionnel de trancher la question de la troisième candidature du président Macky Sall, conforte les dires de Mimi qui disait avec intelligence que ce dialogue n’est rien d’autre qu’un deal et une manœuvre politique orchestrés par le président de l’Alliance pour la République pour diviser et fragiliser l’opposition mais aussi légitimer la troisième candidature de ce dernier.
La présidente du Mouvement pour l’Intégrité, le Mérite et l’Indépendance (Mimi2024) avait, en effet, vu juste. La décision de remettre seulement en scelle Karim Wade et Khalifa Sall et d’écarter Ousmane Sonko prouve également le deal dont Mimi ne cessait de parler depuis plusieurs semaines.
En effet, si ce dialogue, pour lequel le président Sall disait nécessaire, était sincère, les participants seraient catégoriques sur la non-participation du président Macky Sall à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Ils allaient aussi être fermes sur la participation sans condition de tous les candidats qui désirent prendre part à ses joutes électorales. Que nenni ! Ce dialogue est plus que du « Roki Mi Roki » (je vous donne et vous me donnez).
Dans ce « dealogue », il laisse Karim et Khalifa revenir dans la course. Et les participants de lui ouvrir grandement les portes afin qu’il puisse prendre part à la présidentielles du 25 février 2024. Cette opportunité que les participants au « dealogue » lui ont donné sur un plateau d’or lui a fait pousser des ailes. Et c’est pourquoi il a, avec confiance, affirmé, ce mercredi 21 juin 2023 à Paris, qu’il va se maintenir au pouvoir avec la volonté du peuple sénégalais. Le « dealogue » est en marche.
Et Mimi eut raison sur eux. La dame de fer doit être félicitée même par ceux qui ne l’aiment pas pour sa clairvoyance et sa parfaite maîtrise de l’homme qui séjourne depuis bientôt 12 ans au Palais de l’Avenue Roume. Ses paroles doivent désormais être prises comme une Bible quand elle nous parle surtout avec insistance sur certains sujets...
Bassirou Dieng est journaliste et Coordonnateur de Mimi2024 du département de Pikine.