VIDEOTOUS LES DOMAINES DÉFLORÉS PAR LES FEMMES
Elle est l'une des deux rectrices à la tête d'une université. Microbiologiste de formation, elle a conscience que la contribution des femmes en sciences est très peu mis en avant, sa nomination à la tête de l'USSEIN est peu ou prou un pas en avant
Le 11 juillet 2023, le Pr Ndeye Coumba Kane a été la modératrice de la table ronde organise à l’Institut Cervantes de Dakar par la Fondation espagnole Mujeres por Africa, en collaboration avec l’ambassade d’Espagne au Sénégal et l’université El Hadj Ibrahima Niass du Sine Saloum qu’elle dirige d’ailleurs.
Elle avait à ses côtés cinq autres scientifiques sénégalaises pour discuter de leur contribution aux objectifs (ODD) definis par les Nations Unies en 2015 pour l’ensemble des pays de la planete dont le cap est fixe en 2030.
En marge de cette rencontre le Pr. Kane Toure a répondu aux questions d’AfricaGlobe Tv sur les objectifs de la table rondes et d’autres questions en rapport avec la place des femmes au Sénégal.
Microbiologiste de formation, le Professeur Ndeye Kane Toure est depuis 2020, la deuxième femme à la tête d'une université au Sénégal en dehors de Ramatoulaye Diagne Mbengue qui dirige l'unversité Iba Der Thiam de Thiès.
Première femme à la tête d'une université thématique, El Hadj Ibrahima Niass du Sine Saloum, au plus fort de la pandémie de Covid-19, elle était aussi l’une des rares femmes à apparaitre dans les médias pour analyser cette crise et donner des conseils pratiques.