VIDEOAUX TROUSSES DES HARCELEURS DU WEB
AfricTivistes a initié une grande campagne d'information et de plaidoyer visant à sensibiliser les populations, intitulée « TaxawTemm! Aar Suñu Bopp », en vue de lutter contre les violences en ligne.
AfricTivistes a initié une grande campagne d'information et de plaidoyer visant à sensibiliser les populations, intitulée « TaxawTemm! Aar Suñu Bopp », en vue de lutter contre les violences en ligne.
La campagne a démarré par un atelier de formation tenu récemment avec les médias avec d’autres acteurs de la société civiles afin d’attaquer de manière frontale le phénomène qui touche le plus généralement les femmes et les enfants. AfricaGlobe Tv vous donne un extrait de l’ouverture de l’atelier.
«Toute augmentation de notre capacité d’action augmente notre capacité de nuire», disait Louis de Broglie. En d’autres termes, chaque fois que la science ou les technologie font un bon en avant pour le bonheur de l’humanité, cela s’accompagne inexorablement avec un inconvénient.
Ainsi internet avec la myriade d’opportunités et de facilités qu’il nous offre a aussi son côté hideux : c’est le cas harcèlement en ligne et plus globalement la cybercriminalité dans son acceptation la plus large.
Chaque jour et partout dans le monde, beaucoup de personnes se font harceler par des individus tapis derrière leurs écrans de téléphone ou d’ordinateur. Ce qui conduit les victimes au suicide.
L’Afrique et le Sénégal ne sont pas exemptés du phénomène étant donné qu’internet ne connaît pas de frontières.
Chaque pays essaie de s’organiser autant qu’il peut pour réprimer le phénomène que ce soit sur le plan législatif ou en matière d’enquête policière ou de lutte contre cyber criminalité. Mais sur le plan social, il y a aussi du travail à faire en direction des populations et de certains acteurs.
Au Sénégal, la société civile, en l’occurrence AfricTiviste a décidé de lancer l’assaut contre ces harceleurs 2.0 qui se croient inatteignables ou inattaquables derrière leurs écrans.
L’association a ainsi lancé récemment une campagne y en associant quelques partenaires comme l’Association des juristes sénégalaises, des médias, etc. pour sensibiliser, faire un plaidoyer afin que chaque acteur de la société puissent jouer sa participation : police, justices, parlementaires, citoyens, etc.