VIDEOPOURQUOI L'ARABIE SAOUDITE RECRUTE-T-ELLE DES DIZAINES DE STARS DU FOOT ?
Le monde du foot a vu nombre de stars, dont certaines en préretraite, finir leur carrière dans des destinations exotiques : Russie, Chine, Inde… Mais les investissements saoudiens s’inscrivent dans une politique qui dépasse très largement le sport
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Avec son transfert à Al-Hilal le 15 août valorisé à 90 millions d’euros, Neymar rejoint la désormais longue liste de stars du football jouant dans le championnat saoudien. Et si les clubs d’Arabie saoudite sont en mesure de dépenser autant d’argent, c’est parce que les quatre principaux ont été rachetés en juin par le fonds souverain saoudien (Public Investment Fund, PIF), financé par l’exploitation pétrolière dans le pays. Ce rachat et ces investissements répondent au plan Vision 2030, une politique décidée par Mohammed Ben Salman, premier ministre et dirigeant de facto du royaume.
Dans cette vidéo, nous expliquons que si l’un des objectifs est de faire de l’Arabie saoudite une place forte et influente du sport, il répond aussi à plusieurs enjeux politiques : l’économie et la modernisation de la société. Après l’important coup de projecteur sur son voisin qatari, organisateur de la Coupe du monde 2022, l’Arabie saoudite veut aussi le sien.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons à l’enquête ci-dessus.