PAPE ALIOUNE DIALLO ACCUSE MACKY SALL
Désormais candidat sous la bannière de la coalition de la Gestion des opportunités, pour la Libération des énergies dans la réconciliation, l’Innovation et l’Autonomie (GLorIA), Pape Alioune Diallo se radicalise contre BBy.
Désormais candidat sous la bannière de la coalition de la Gestion des opportunités, pour la Libération des énergies dans la réconciliation, l’Innovation et l’Autonomie (GLorIA), Pape Alioune Diallo se radicalise contre BBy. Selon lui, c’est le candidat de BBy et ses souteneurs qui sont à l’origine de la pléthore de candidatures, pour noyer les candidatures sérieuses. en tout cas, s’il ne franchit pas le premier tour, Pape Alioune Diallo promet de soutenir le candidat de l’opposition devant affronter celui du pouvoir.
L’Ingénieur Pape Alioune Diallo, responsable de l’Alliance Pour la République (APR) à Thiès, avait déposé sa candidature à la candidature de Benno Bokk Yaakaar pour l’élection présidentielle de 2024. Mais finalement, le choix a été porté sur le Premier ministre Amadou Bâ. «Après que Benno a porté son choix sur le Premier ministre Amadou Bâ, j’ai décidé de faire mon chemin. Le Directeur de Cabinet Politique du Président m’a appelé après le choix pour s’enquérir de ma position. Je lui ai dit qu’il faisait partie de ceux qui étaient mandatés par le Président Macky Sall pour écouter les candidats, mais ils n’ont pas joué leur rôle. Je lui ai demandé donc de dire au Président que je maintiens ma candidature», a d’emblée expliqué Pape Alioune Diallo.
C’était hier à Thiès, en marge d’une réunion virtuelle avec les Sénégalais de la diaspora, établis en Afrique du Nord, en Europe, en Afrique de façon générale, en présence des délégués régionaux de la coalition. Il a dénoncé la pléthore de candidatures et pour lui, tout laisse croire que c’est le candidat de Benno Bokk Yaakaar et ses souteneurs qui sont à l’origine. « Beaucoup de candidatures sont dues à ce candidat de BBY et de ses souteneurs. C’est juste pour noyer les candidatures sérieuses comme la mienne. La preuve en est donnée par le fait que la nouvelle loi électorale prévoit que le candidat peut déposer une liste de 13 députés ou de 120 élus territoriaux en lieu et place du parrainage. Le camp de Benno a 82 députés et il aurait pu déposer 13 députés et avoir même de la réserve. Mais au lieu de cela, ses responsables parcourent le pays avec des centaines de millions de FCFA voire des milliards, pour aller chercher des parrains. C’est parce qu’ils veulent dépenser de l’argent, ce qui donne déjà une idée de comment le candidat Amadou Bâ va gérer ce pays, une fois élu. Ces fortes sommes d’argent sont dépensées au moment où les jeunes sont à bout de souffle, ce qui se traduit par une ruée par milliers et par pirogues, vers l’Europe. Nous sommes au mois d’octobre et au moment où nous devrions honorer nos femmes, l’appareil de mammographie de l’hôpital régional est en panne. Ces responsables de Benno feraient mieux d’aller régler ces problèmes». Il ne manque pas de souligner : «Si par miracle le candidat Amadou Bâ passe le premier tour et se retrouve avec moi, tout le monde verra de quel côté vont se pencher les Sénégalais. En tout cas, il est Premier ministre depuis un an et jamais les prix n’ont autant flambé à ce niveau ; même le prix du gombo est passé de 200 à 1 800 Fcfa. Lors de la tabaski, il avait dit que les Sénégalais pouvaient même acheter un mouton à 60 000 Fcfa, ignorant que le kg de viande est à 5 000 Fcfa. La façon dont il a géré le sport et l’élevage constitue aussi un avant-goût de ce qu’il va faire. Si le second tour l’oppose à un autre candidat de l’opposition, je vais soutenir celui de l’opposition. Pour lui, il est temps d’avoir un président de la République qui comprend les enjeux de l’heure, qui ne s’entoure pas de gardes du corps, mais qui va au front pour affronter et résoudre les difficultés des populations. Les ministres, les directeurs généraux doivent aussi aller au front ; mieux qu’ils aillent conquérir les suffrages des Sénégalais.
Sachant que le temps est compté, en ce qui concerne la première étape que constitue le parrainage, Pape Alioune Diallo explique qu’en tant qu’ingénieur, il a mis en place un outil dénommé «parrainage VIP», permettant de faire le tout en moins de temps et en moins de ressources. En moins de deux minutes, dit-il, ce système peut prendre un parrainage, traiter l’image, les textes, pour en faire un parrainage réussi, avec la signature du parrain.