LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Oustaz Oumar Sall arrêté
Le prêche de trop. Le célèbre prêcheur Oustaz Oumar Sall a été arrêté et placé en garde à vue par la Division spéciale de la cyber sécurité de la police nationale. Le maître coranique est accusé d'avoir dénigré des pratiques cultuelles de la confrérie des Tidianes, dont la Wazifa et le Hadaratoul Jumma. Oustaz Oumar Sall a été arrêté après une plainte du collectif international des talibés Cheikh qui a saisi le procureur «pour diffamation et insulte commises par le biais d’un système informatique envers un groupe de personnes se distinguant par la religion, et provocation par un moyen de diffusion publique, d’actes d’intolérance entre des personnes de sectes religieuses différentes»
Me Juan Branco convoqué par la Cour suprême
Après avoir joué au chat et à la souris pendant plusieurs mois avec les autorités étatiques, Juan Branco va-t-il finalement entrer tranquillement au Sénégal pour défendre son client Ousmane Sonko ? En tout cas, l’avocat français a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il est convoqué demain par la Cour suprême du Sénégal. « J'ai été convoqué par le Président de la Cour suprême du Sénégal à une audience, ce vendredi 17 novembre 2023, qui déterminera la possibilité pour M. Ousmane Sonko de se présenter à l'élection présidentielle de février 2024. M. Sonko est le principal opposant du pouvoir en place et de la Françafrique. Un homme qui veut libérer son peuple de ses chaînes. Fin du Franc CFA, des bases militaires et des accords de coopération, re-souverainisation des ressources halieutiques et hydrocarbures, fin de l'immigration massive...Il est l'homme politique le plus populaire et espéré du Sénégal. Il vient d'être transféré en prison. Il m'a demandé de l'assister et de me rendre à ses côtés. Cette audience est à trois mois des élections », a-t-il écrit.
Le Forum du justiciable exige des soins appropriés pour Sonko
Le transfèrement d’Ousmane Sonko à la prison du Cap manuel sur recommandation de son médecin traitant ne laisse pas indifférent le Forum du justiciable. Dans un communiqué parvenu à L'As, il dit prendre acte de cette décision des autorités conformément au respect des droits fondamentaux, en particulier du droit à la santé. Le Forum du justiciable demande ainsi aux autorités judiciaires de prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à M. Ousmane Sonko de bénéficier des soins appropriés pour la sauvegarde de son intégrité.
Déficit d’enseignants au collège Mamadou Bousso Cascas
Le déficit d’enseignants impacte lourdement l’enseignement dans certains établissements. C’est le cas au collège Mamadou Bousso de Cascas, dans le département de Podor. Selon une source, l’établissement a enregistré plusieurs départs dans certaines disciplines, notamment l’espagnol et l’arabe, entre autres. Par conséquent, les élèves menacent de se faire entendre dans les prochains jours pour exiger un effectif complet de professeurs.
La région de Kédougou renforcée sur le plan médical
La région de Kédougou a été fortement renforcée sur le plan médical avec la mise en place des ambulances médicalisées, notamment à Salémata, à Saraya, à l'hôpital de Kédougou. Cette couverture est particulièrement nécessaire dans une zone accidentogène comme Kédougou, où les localités peuvent être éloignées les unes des autres. De plus, l'installation d'un SAMU dans la zone de Saraya permettra une meilleure régulation des références et contre-références des patients. Cela contribuera à une coordination plus efficace des interventions. Il y a aussi des véhicules de liaison qui ont été mis à la disposition de la direction régionale de la santé. Cela facilitera les missions de supervision sur le terrain et améliorera la réactivité des services de santé. Dans cette même logique, un véhicule réfrigéré est disponible pour le transport des vaccins et autres produits nécessitant une chaîne de froid. Cela permettra d'éviter les déplacements coûteux et difficiles pour les ICP (Intervenants Communautaires Polyvalents) de la région. Ainsi, l'offre de services de soins est renforcée à Kédougou, dans le but de rapprocher les services de base et les services de référence des populations. La future construction d'un centre de santé à Salémata contribuera également à une meilleure couverture sanitaire de la région. Enfin, l'ambition de démarrer la télémédecine à Kédougou en tant que région pilote est très prometteuse. La télémédecine peut jouer un rôle essentiel pour améliorer l'accès aux soins de santé, en particulier dans les zones d'accès difficile.
Situation critique de l’école de la cité Gendarmerie II
Étudier dans des conditions décentes au niveau de la Cité Gendarmerie 02 de Keur Massar-Nord est un rêve. Car, dans ce quartier qui ne dispose que d’une seule école élémentaire publique polarisant 04 quartiers, les élèves souffrent le martyre pour étudier correctement. Car l’école en question ne dispose que d’une seule classe construite. Le reste est constitué d’abris provisoires. Pire encore, l’école n’a pas de mur de clôture. Ce qui pose un problème de sécurité avec les animaux domestiques mais aussi sauvages dont serpents et varans qui y font leurs lieux de prédilection. Selon une parente d’élève du nom d’Aïda Coly, leurs enfants étudient dans des risques énormes ; parfois, ce sont des serpents et des varans qui se présentent en plein cour dans ces abris provisoires. Et Imam Alassane Sow de cité Almadies se désole de l'insécurité et du manque de salles de classe. Pour ce qui est des autres difficultés, le président de l’Association des parents d’élèves (Ape), Pape Ousmane Ndao, dénonce l’absence de mur de clôture d’où la divagation des animaux. En plus, il n’y a ni eau, ni électricité. Pour les toilettes, elles ne sont pas praticables. Ces parents d’élèves ont profité de notre visite pour déplorer le mutisme de leur maire Adama Sarr et des autorités préfectorales malgré les multiples correspondances. Pape Ousmane Ndao rappelle que l’éducation est une compétence transférée. Il devrait au moins faire quelque chose. Ce sont les parents d’élèves qui se sont cotisés pour mettre en place ces abris provisoires. Il invite l’Etat du Sénégal à intervenir de même que le maire Adama Sarr.
Les craintes du SUDES de perturbations de l’école
A peine démarrés, tous les acteurs de l’éducation s’accordent sur les menaces réelles de perturbations des cours, liées à l'élection présidentielle. Le syndicat unitaire et démocratique des enseignants (SUDES) estime que les réponses évasives et tatillonnes des autorités académiques concernant la réouverture des universités ne rassurent pas sur un retour rapide à la normale. Il exige la réouverture sans délai des universités publiques pour essayer de rattraper le temps perdu, d'autant que les chevauchements des années académiques ont sérieusement érodé le temps d'apprentissage. Dans le moyen secondaire et dans l’élémentaire, le Sudes relève le déficit criard d’enseignants sur toute l’étendue du territoire national. Le syndicat déplore une absence d’anticipation et une planification réaliste dans le recrutement d’enseignants qui a fini de créer un désordre total dans la gestion du personnel. Le syndicat regrette le fait que dans l’IEF de Linguère, plus de 20 écoles sont fermées pour défaut d’enseignants. Il s’y ajoute l’apparition d’une monstruosité : les ECU (Ecoles à classe unique) où l’enseignant a en charge quatre niveaux, dans le cadre d’un établissement scolaire. Là gît le sabotage aggravé de l’école publique, dénonce le Sudes. Dans la perspective d’une année scolaire sans perturbations majeures, le Sudes exige du gouvernement la résolution sans délai du lancinant problème des décisionnaires.
Décès du journaliste Ibrahima Dacosta
Ibrahima Dacosta, ancien correspondant de l’Agence de presse sénégalaise (APS) à Touba, est décédé mercredi dans l’après-midi à Diourbel, à l’âge de 72 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris d’un proche. L’enterrement est prévu jeudi à partir de 17 heures au cimetière Keur Gou Maag, un quartier de la commune de Diourbel, a précisé la même source. Ibrahima Dacosta a collaboré durant une vingtaine d’années avec l’Aps. En dehors du journalisme, il a également été pendant plusieurs années le directeur technique régional de football de la Direction technique nationale (DTN). Sportif dans l’âme, il a joué au football dans sa jeunesse au club SEIB (Société électrique et industrielle du Baol) de Diourbel avant d’embrasser une carrière d'entraîneur.
La cheffe de mission de l’OIM sur les flux migratoires0
Les répercussions socio-économiques de la pandémie de Covid-19, combinées à l’augmentation de l’insécurité alimentaire et aux effets des changements climatiques, constituent des facteurs ayant dernièrement accentué le phénomène migratoire, a souligné, mercredi à Dakar, la cheffe de mission de l’OIM au Sénégal, Valeria Falaschi. Elle intervenait lors de la signature de la deuxième phase du projet de consolidation des acquis en matière de réintégration des personnes migrantes de retour au Sénégal, à travers un appui intégré aux micro- et petites entreprises. Le projet financé par le gouvernement de la République Tchèque, doté d’une enveloppe de 642 millions de francs CFA, sera mis en œuvre dans la région de Kolda, devenue celle qui compte le plus grand nombre de migrants de retour au Sénégal depuis 2017. Il s’agit de former 200 jeunes et migrants de retour de cette région dans le secteur de l’agroalimentaire pour une durée de trois à six mois, a expliqué Valeria Falaschi. Elle a insisté sur le fait que ce programme vise à prévenir la migration irrégulière, renforcer et développer l’autonomie économique des jeunes. L’humanitaire considère que la lutte contre les facteurs défavorables des mouvements migratoires passe notamment par la création d’opportunités économiques accessibles et d’emplois productifs et durables.
Keur Massar donne 25 525 parrains à Bougane Guèye Dany
La coalition Gueum Sa Bopp confirme son ancrage dans le département de Keur Massar. Les délégués de Bougane Guèye Dany ont collecté 25 525 parrains obtenus dans les 6 communes du département. Des quartiers comme Médina Kell, Sotrac, les Parcelles Assainies, Boune, entre autres, viennent ainsi de montrer leur attachement au leader de Gueum Sa Bopp. Le professeur de philosophie Landing Diatta est d’avis que la coalition Gueum Sa Bopp est la seule solution et que Bougane est encore source d'espoir. Malgré ce résultat, les délégués de Gueum Sa Bopp poursuivent l’opération de collecte pour 50 000 parrains d'ici le mois de décembre et le début du dépôt des parrainages.
Macky Sall attendu à Kaffrine aujourd’hui
Après les étapes de Kédougou et de Kaolack, le Président Macky Sall poursuit sa tournée économique. Il est attendu aujourd’hui dans la région de Kaffrine. Dans la capitale du Ndoucoumane, il va également mener plusieurs activités dont l’inauguration de la sphère administrative régionale de Kaffrine. D’importants investissements ont également et́é consentis par le Chef de l’Etat et son gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations de Kaffrine.