LE SENEGAL CHUTE DE TROIS PLACES
Marchés financiers africains les plus développés en 2023 - «Absa Africa Financial Markets Index 2023» est l’étude qui mesure les progrès réalisés par 28 marchés financiers sur le continent

Le groupe de services financiers sud-africain Absa Group et le forum officiel des institutions monétaires et financières (oMfif) viennent de publier le rapport «Absa Africa financial Markets index 2023». L’étude révèle que le Sénégal chute de trois places et se classe à la 23e position. L’Afrique du Sud continue d’occuper la tête du classement.
«Absa Africa Financial Markets Index 2023» est l’étude qui mesure les progrès réalisés par 28 marchés financiers sur le continent. Elle compare leurs performances en se basant sur plus de quarante indicateurs regroupés en six catégories : la profondeur du marché, l'accès aux devises étrangères, l’environnement fiscal et réglementaire et la transparence du marché, les capacités des investisseurs locaux, l’environnement macroéconomique et les normes juridiques et leur force exécutoire. Pour chaque catégorie d’indicateurs, les marchés financiers étudiés sont notés sur une échelle allant de 0 à 100 points. Le score global de chaque marché représente la moyenne des notes de toutes les catégories.
Pour cette année, révèle l’enquête exploitée par l’Agence Ecofin, le Sénégal est classé à la 23e position. Il perd ainsi trois places. Avec une note de 40 en 2022, il se retrouve avec une note de 38 en 2023. Pour autant, le Sénégal continue de faire partie de la liste des 28 pays dont les marchés financiers sont les plus développés en Afrique.
Il faut noter par ailleurs que le rapport intègre cette année pour la première fois la Tunisie et le Cap-Vert dans le classement. Et que l’Afrique du Sud continue d’occuper la première place du classement avec un score de 88. Malgré une baisse d’un point par rapport à l’édition 2022, le marché sud-africain reste mature. Il maintient ses solides performances malgré l'environnement économique mondial difficile qui a provoqué des sorties massives de capitaux étrangers et une détérioration des indicateurs macroéconomiques de la nation arc-en-ciel. L’Afrique du Sud est classée en première position dans trois catégories d’indicateurs : la profondeur du marché (100 points), l'accès aux devises étrangères (88 points) et l’environnement fiscal et réglementaire et la transparence du marché (98 points). Elle figure également dans les Top 5 des pays étudiés pour les trois autres catégories d’indicateurs pris en considération.
Le rapport repris par l’agence Ecofin révèle en outre que le Zimbabwe et le Rwanda ont réalisé les plus fortes améliorations de leur score par rapport à l’édition 2022 du classement, grâce notamment aux progrès réalisés dans l'adoption de politiques intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
AU TOTAL, NEUF PAYS ONT AMELIORE LEUR SCORE PAR RAPPORT A L’ANNEE ECOULEE, ALORS QUE HUIT L’ONT MAINTENU AU MEME NIVEAU
Sur l’ensemble des pays pris en considération, douze seulement ont cependant obtenu cette année un score supérieur à 50 points sur une échelle de 100 points, et cinq pays seulement affichent des scores supérieurs à 60 points. A en croire l’étude exploitée de fond en comble par Ecofin, cela suggère qu'il existe une grande marge de progression pour l’ensemble des marchés financiers du continent.