ANTA BABACAR NGOM DÉNONCE LA DISPERSION BRUTALE DE SON CORTÈGE À KOLDA
La candidate à la présidentielle s'indigne de vives tensions survenues lors de sa tournée de collecte de parrainages à Kolda ce week-end. Selon ses dires, son cortège a été dispersé à l'aide de gaz lacrymogènes

La candidate à la présidentielle de 2024 Anta Babacar Ngom a fait l'expérience de tensions avec les forces de l'ordre lors de sa tournée de collecte de parrainages à Kolda ce week-end, rapporte le site d'information emedia. Alors qu'elle était dans la région depuis samedi, son cortège a été dispersé dimanche par la police qui a fait usage de gaz lacrymogènes.
"Ça a commencé hier les courses poursuites. On a essayé de tenir des rencontres, de collecter des parrainages mais à chaque endroit ils nous ont bloqué, ils nous ont empêché de sortir", déplore la candidate dans une déclaration à la presse. Ce dimanche matin, c'est même dans une mosquée où elle devait rencontrer l'imam qu'Anta Babacar Ngom assure que les policiers ont lancé du gaz lacrymogène, les forçant à évacuer les lieux.
"Pire encore, ils ont pris mon personnel. Ils ont pris des membres de mon équipe. Ils ont pris trois d’entre-nous", s'indigne-t-elle, assurant ne pas comprendre les raisons de ces agissements des forces de l'ordre. "Nous n’avons fait de mal et de tort à personne. Nous sommes dans une campagne électorale et c’est le moment pour nous candidats déclarés d’aller à la rencontre des populations pour recueillir le parrainage citoyen", souligne la candidate.
Celle-ci s'interroge sur la façon dont elle pourra réunir les parrainages nécessaires sans rencontrer les populations sur le terrain. "Ou bien ils veulent qu’on fasse comme eux c’est à dire qu’on achète ces parrainages là? Non. Nous sommes obligés de descendre sur le terrain", insiste Anta Babacar Ngom, qui dénonce une injustice de la part des autorités.