LE SÉNÉGAL VA BIENTÔT DISPOSER DE SON ATLAS DES OISEAUX
Un atelier en vue de ce projet s’est ouvert le 20 novembre à Dakar et se poursuit jusqu’au 25. L'Atlas des oiseaux du Sénégal est une initiative de l’UCAD avec le soutien du Plan d'action pour les oiseaux terrestres migrateurs d'Afrique-Eurasie.

Le Sénégal va bientôt disposer de son Atlas des oiseaux. Un atelier en vue de ce projet s’est ouvert le 20 novembre et se poursuit jusqu’au 25. L'Atlas des oiseaux du Sénégal est une initiative de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Département de Biologie animal) avec le soutien du Plan d'action pour les oiseaux terrestres migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEMLAP).
Les deux parties ont échangé sur la nécessité d'avoir un Atlas au Sénégal basé sur ce qui a été déjà fait en Afrique. En effet, selon Dr Ngoné Diop, enseignante chercheure au département de Biologie animale de l’Ucad et co-initiatrice du projet, il existe déjà un Atlas des oiseaux d'Afrique. Mais, dit-elle, « nous avons vu que cet Atlas africain prend en compte uniquement les pays anglophones (Afrique du Sud, Nigéria, Kenya...). Il n'y a pas eu un Atlas au niveau national dans un pays francophone ».
Donc, le Sénégal sera le premier pays en Afrique francophone à avoir lancé un Atlas sur les oiseaux au niveau national. Le projet, qui couvrira tout le pays, sera développé en collaboration avec les parties prenantes locales telles que les différentes directions du ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, les associations de société civiles, les clubs d'ornithologues, les éco-gardes des aires protégées et les guides d'écotourisme, mais également avec des organisations internationales à l'instar de BirdLife Internationale et la LPO.
L'Atlas ne sera pas un livre… mais un site web
M. Alain Jacot, membre de la Station ornithologique suisse partenaire du projet est revenu sur l’importance d’une telle initiative visant à conserver les espèces et les habitats où ils hibernent. « Dans ce plan d'action, on se focalise sur la prévention et la protection des espèces menacées. Nous essayons de savoir où vont ces oiseaux. Et pour ce faire, il faut des projets de monitoring et d'Atlas où des gens sortent et font des recensements d'oiseaux », a-t-il ajouté.
L’objectif général de cet atelier est de mettre en place les mécanismes de collecte des données actualisées et fiables sur la distribution des oiseaux pour l’élaboration de l’Atlas des oiseaux du Sénégal. Les initiateurs ont également insisté sur l'importance des projets de surveillance basés sur la science citoyenne.
Selon M. Jacot de la Station ornithologique suisse, l'Atlas ne sera pas un livre comme cela se fait habituellement en Europe mais un site web qui sera fonctionnel quand les données seront recueillies. Il sera possible alors de visualiser la répartition des tendances, et des espèces d’oiseaux.
Au sortir de cet atelier de lancement du projet « atlas des oiseaux du Sénégal », Dr Ngoné Diop s'attend à plus d'adhésion du grand public. « Pour moi, c'est le grand challenge de ce projet. Au-delà de l'implication des parties prenantes, il faut aussi que le Sénégalais lambda adopte ce projet qui contribuera à la conservation de la biodiversité et des oiseaux d'une manière générale. Il aidera les décideurs pour la restauration et la mise en place de mesures de conservation ».