CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI

CRIMINALITE FAUNIQUE UN TRAFIQUANT D’IVOIRE ARRETE AVEC DES ORGANES D’ELEPHANT
Un trafiquant d’ivoire a été interpellé, samedi, par des agents des Eaux et forêts. Arrêté à Dakar, l’individu de nationalité sénégalaise, en possession de deux défenses d’éléphant, 17 dents de léopards et autres animaux protégés, a été déféré au Parquet après son placement en garde à vue. «L’opération a permis de mettre la main sur un trafiquant d’ivoire d’éléphant en flagrant délit de détention, mise en circulation et tentative de commercialisation de deux défenses d’éléphant et de 90 bijoux de luxe en ivoire sculpté», renseigne un communiqué de la direction des Eaux et forêts. Outre ces produits, une perquisition effectuée au marché Soumbédioune, dans son magasin, a permis de découvrir des dizaines d’autres produits issus de l’éléphant et du lion, prêts à être écoulés dans le marché. «Cette arrestation de haut vol met en lumière le commerce illicite d’ivoire d’éléphant appelé aussi «Blood Ivory» pour ses liens reconnus avec des groupes terroristes très connus comme les Jenjaouids, la Lra, les Al Shabab (Al Qaida) qui financent en partie leurs actions sanglantes grâce aux revenus générés par la vente illégale d’ivoire d’éléphant», ont alerté les agents protecteurs de la faune.
EXPANSION DE SON RESEAU DE VOLS AIR SENEGAL PASSE DE 20 A 29 DESTINATIONS
La compagnie nationale Air Sénégal a annoncé hier l’augmentation de son offre de 20 à 29 destinations à partir du 1er janvier prochain. Une densification de prés de 50% qu’elle entend réaliser dans le cadre de son plan de relance en collaboration avec des «acteurs majeurs et partenaires de premier plan» dans le domaine aéronautique. «En premier lieu, Air Sénégal a signé, en septembre 2023, un accord de coopération stratégique avec Royal Air Maroc. Outre des synergies opérationnelles, l’accord prévoit l’ajout de quatre fréquences hebdomadaires supplémentaires sur Casablanca en partage de code», a rappelé, dans son communiqué, la direction commerciale de la compagnie. «Air Sénégal a entériné un accord avec Air Côte d’Ivoire qui consacre l’intégration des réseaux respectifs des deux compagnies. Les destinations de Lyon, Marseille, Barcelone et Milan seront désormais accessibles quotidiennement, à compter de fin janvier 2024, en vol indirect via Paris à la faveur d’accords avec Air France en cours de finalisation», a prévu la compagnie aérienne nationale
Interné à l’hôpital Principal L’activiste Pape Abdoulaye Touré retourne en cellule
Interné au service des urgences de l’hôpital Principal de Dakar, l’activiste Pape Abdoulaye Touré, qui était dans le coma depuis le 9 novembre 2023, est retourné dans sa cellule. Il a regagné son lieu de détention du pavillon pénitentiaire de l’ex hôpital Le Dantec. Une information qui a été livrée par son avocat Me Khoureychi Ba sur sa page Facebook. Pour rappel, l’activiste est poursuivi pour actes ou manœuvres susceptibles de compromettre la sécurité publique, participation à un mouvement insurrectionnel et diverses actions.
Direction générale des Douanes Mbaye Ndiaye officiellement installé
Le nouveau Directeur général des douanes, Mbaye Ndiaye, a été officiellement installé ce mardi. La cérémonie de passation de service avec le sortant, Abdourhamane Dièye. Dans son discours, M. Ndiaye a d’emblée salué le sens de l’écoute du Dg sortant qui, avec sa démarche participative, certainement influencée par son profil de sociologue avéré, a permis de «fédérer les énergies autour de l’essentiel». Selon lui, cette mobilisation à l’unisson autour des objectifs assignés par les hautes autorités a permis de relever bien des défis, avec les recettes qui ont atteint en 2022 la barre symbolique de 1398,5 milliards de FCFA, en termes de liquidations. Pour sa part, le M. Dièye a indiqué à son successeur qu’il a hérité, assurément, au regard des résultats qu’il a déclinés, «d’une Douane qui s’est résolument engagée dans la voie de la performance».
EXPANSION DE SON RESEAU DE VOLS AIR SENEGAL PASSE DE 20 A 29 DESTINATIONS
La compagnie nationale Air Sénégal a annoncé hier l’augmentation de son offre de 20 à 29 destinations à partir du 1er janvier prochain. Une densification de prés de 50% qu’elle entend réaliser dans le cadre de son plan de relance en collaboration avec des «acteurs majeurs et partenaires de premier plan» dans le domaine aéronautique. «En premier lieu, Air Sénégal a signé, en septembre 2023, un accord de coopération stratégique avec Royal Air Maroc. Outre des synergies opérationnelles, l’accord prévoit l’ajout de quatre fréquences hebdomadaires supplémentaires sur Casablanca en partage de code», a rappelé, dans son communiqué, la direction commerciale de la compagnie. «Air Sénégal a entériné un accord avec Air Côte d’Ivoire qui consacre l’intégration des réseaux respectifs des deux compagnies. Les destinations de Lyon, Marseille, Barcelone et Milan seront désormais accessibles quotidiennement, à compter de fin janvier 2024, en vol indirect via Paris à la faveur d’accords avec Air France en cours de finalisation», a prévu la compagnie aérienne nationale.