LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Arrestation d'un trafiquant d’ivoire d’éléphant
Les autorités sénégalaises sont plus que jamais déterminées dans leur combat acharné contre le trafic de faune, une menace constante pour la biodiversité et la sécurité nationale. A l’issue d’une nouvelle opération orchestrée par la Direction des Eaux et Forêts en collaboration avec un important dispositif policier de trois unités différentes et appuyé par le Projet Eagle Sénégal, elles ont mis la main sur un trafiquant d’ivoire d’éléphant en flagrant délit de détention, mise en circulation et tentative de commercialisation de deux défenses et de 90 bijoux de luxe en ivoire sculpté. D’après un communiqué parvenu à « L’As», le mis en cause de nationalité sénégalaise a été appréhendé en possession de deux défenses d'éléphant de 15 kg chacune, un poids conséquent et rare en Afrique de l’ouest. Une impressionnante quantité de bijoux de luxe en ivoire, 17 dents de léopards et autres animaux protégés ont aussi été saisies. Le document précise aussi qu’une perquisition effectuée au marché Soumbédioune, dans son magasin, a permis de découvrir des dizaines d’autres produits issus de l’éléphant et du lion, prêts à être écoulés dans le marché. Placé en garde à vue depuis samedi, il a été déféré au parquet du Tribunal de Dakar où il devra répondre de ses actes. Cette arrestation de haut vol met en lumière le commerce illicite d'ivoire d'éléphant appelé aussi « Blood Ivory » pour ses liens reconnus avec des groupes terroristes très connus comme les Jenjaouids, la LRA, les Al Shabab (Al Qaida) qui financent en partie leurs actions sanglantes grâce aux revenus générés par la vente illégale d’ivoire d’éléphant.
Pape Sané inculpé et placé sous contrôle judiciaire
Notre confrère de Walfadjri recouvre la liberté. Arrêté depuis plus d’une semaine devant les locaux du groupe de presse, Pape Sané a passé tout ce temps entre la section de Recherches de la gendarmerie et la commissariat central de police où il a été placé en garde à vue après deux retours de parquet. Présenté hier au doyen des juges d'instruction, Pape Sané est inculpé pour diffusion de fausses nouvelles et actes et manœuvres, et placé sous contrôle judiciaire. Selon son conseil, Me Cheikh Khoureychi Ba, le procureur avait requis l'application de l'article 139 du code de procédure pénale.
Mimi Touré interpelle le ministre des Finances
L’ancienne Première ministre Aminata Touré rajoute une couche dans la polémique sur la loi des finances initiales (LFI) en examen à l’Assemblée nationale. Elle doute de la sincérité du budget à l’instar des députés Birame Soulèye Diop et Ayib Daffé. Pour Mimi Touré, le ministre des Finances et du Budget ne peut pas rester sourd face à l’interpellation de l’expert Abdou Karim Sock qui, en somme, explique très clairement que le budget annoncé de 7 003 milliards est bidouillé en utilisant une méthodologie obsolète datant de … 1960, alors que, selon la loi organique de 2020-07, le budget est en réalité de 5 755 milliards ! Il n’est pas question, aux yeux de la candidate à la présidentielle, qu’une équipe gouvernementale sortante laisse une telle équation en suspens au prochain régime qui travaillera pour la transparence des finances publiques. Elle demande aux ministres des Finances et du Budget de s’expliquer sur cette question très grave.
Air Sénégal passe de 20 à 29 destinations
La compagnie nationale Air Sénégal étale ses tentacules. Dans un communiqué parvenu à « L’As », elle annonce en effet qu’à compter de la fin janvier 2024, son offre augmentera considérablement (de près de 50%) pour désormais proposer, en propre ou avec ses différents partenaires stratégiques, un total de 29 destinations contre 20 aujourd’hui. Elle précise que cette expansion commerciale s’inscrit dans le cadre du déploiement du plan de relance et fait suite à l’obtention, en août 2023, de la certification IOSA qui lui a permis de matérialiser des partenariats majeurs avec des acteurs de premier plan. En premier lieu, souligne la même source, Air Sénégal a signé, en septembre 2023, un accord de coopération stratégique avec Royal Air Maroc. Outre des synergies opérationnelles, la compagnie indique que l’accord prévoit l’ajout de quatre fréquences hebdomadaires supplémentaires sur Casablanca en partage de code à compter de fin janvier 2024. Consécutivement, poursuit-elle, Air Sénégal a entériné un accord avec Air Côte d’Ivoire qui consacre l’intégration des réseaux respectifs des deux compagnies. D’après la compagnie, cette ambitieuse initiative est inédite de par son ampleur en Afrique de l’Ouest et Centrale. Ainsi la mise en place technique initiée depuis plusieurs mois sera concrétisée d’ici la fin janvier 2024. Par conséquent, Air Sénégal informe que les destinations de Lyon, Marseille, Barcelone et Milan seront désormais accessibles quotidiennement, à compter de fin janvier 2024, en vol indirect via Paris à la faveur d’accords avec Air France en cours de finalisation.
Célébration des journées nationales de la géomatique
Les journées nationales de la géomatique sont ouvertes. Selon le Directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo, cet événement marque une nouvelle phase dans la mise en œuvre du plan national de géomatique. Il est d’avis que la présentation des conclusions issues de ce plan et le lancement du projet « SeenSuuf » spatial, principal motif de ces journées, offre aussi une opportunité exceptionnelle d’assurer la consolidation et le renforcement de l’infrastructure géospatiale. Aussi, à ses yeux, ces journées ont également pour but une évaluation approfondie du diagnostic de base du plan et de son alignement avec les politiques publiques, son impact social et économique, mais aussi son plan d’action nationale. Pour lui, l’acceptation de ce plan permettra d’amorcer radicalement le second virage pour doter le Sénégal d’un écosystème performant, capable de relever le défi de la transformation digitale dans la gestion de ressources naturelles, grâce à l’utilisation de l’information géomatique.
4 000 lunettes médicales distribuées à Ndouloumadji
Le président du Conseil départemental de Matam, Amadou Djibril Diallo et celui des Yvelines (France), Pierre Bédié, ont procédé, à Ndouloumadji, au lancement d’une campagne de distribution de 4 000 lunettes médicales à des personnes souffrant de problèmes oculaires. Les 4 000 lunettes médicales seront distribuées à des personnes ayant des problèmes de vision dans le cadre du projet «La vue pour tous». La distribution sera menée dans les départements de Matam, Kanel, Ranérou et Podor, à l’initiative de l’association «Handi Vision» basée en France.
L’ex-Mdl-chef Marie Diagne Sène libre
Son interpellation n’a duré que 24h. Le coup de gueule de l'Union des conseillers des affaires étrangères du Sénégal (UCAES) et l’amicale des Chanceliers des affaires étrangères du Sénégal (ACAES) a fait reculer la gendarmerie. L'ex-Maréchal des logis-chef(MDL-CHEF) Marie Diagne Sène, devenue diplomate, arrêtée lundi par les pandores, a été libérée. Elle était poursuivie par le haut commandement de la Gendarmerie pour «militaire manquant à l'appel» sans autorisation de sa hiérarchie. Mais la virulente communication de structures du ministère des Affaires Étrangères a fait bouger les lignes. Le président de l'Amicale des chanceliers des affaires étrangères du Sénégal a annoncé sur les réseaux : «Heureux de vous faire part de la libération de notre collègue Marie Diagne Sène». Pour rappel, Mme Sène, alors Maréchal des logis-chef de la Gendarmerie nationale, a été autorisée par la hiérarchie militaire à se présenter au concours professionnel du cycle B de l’Ecole nationale d'administration (ENA) session 2018 qu’elle a brillamment réussi. Mais à l'issue de sa formation, selon l'Amicale des chanceliers des affaires étrangères du Sénégal, le directeur général de l’ENA n’a pas pris les dispositions nécessaires pour permettre à Mme Sène de rejoindre le corps des chanceliers. Un différend qui a été vidé par la Cour suprême.
Le nouveau directeur général des Douanes Mbaye Ndiaye, a pris fonction
Le nouveau directeur général des douanes, Mbaye Ndiaye, a pris son service lors d’une cérémonie, mardi à Dakar, a appris l’Aps de la direction des relations publiques de l’administration douanière. M. Mbaye Ndiaye, inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle, a été nommé à ce poste le 9 novembre, en remplacement d’Abdourahmane Dièye. La cérémonie protocolaire s’est déroulée […] sous le signe de la solennité et de la sobriété. Elle a vu la participation de l’ensemble des membres de la coordination de la direction générale des douanes. Les recettes douanières ont atteint en 2022 la barre symbolique de 1 398,5 milliards de francs CFA en termes de liquidations, a dit le coordonnateur de la direction générale des douanes, Malick Mbaye.
Un mort dans une collision entre deux motocyclistes
Un motocycliste, marié et père de quatre enfants, est décédé mardi à Bakel à la suite d’une violente collision avec un autre motocycliste, a appris l’Aps le même jour, de source sécuritaire. Il s’agit d’un accident corporel de la circulation entre une moto de type Jakarta sans immatriculation conduit par son propriétaire et une autre moto sans immatriculation. Le conducteur de la moto Jakarta est mort sur le coup, renseigne la même source. Le défunt était un commerçant basé à Bakel. Il était marié et père de quatre enfants, selon la source sécuritaire. Il a été heurté violemment par l’autre conducteur qui roulait à vive allure, selon des témoignages recueillis sur place. Âgé de 20 ans et originaire du Mali, l’autre conducteur est admis aux urgences du district sanitaire de la localité. La gendarmerie a ouvert une enquête.