L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN Gi - PATRIMOINE EN PERIL
Personne n’en parle, personne ne s’en préoccupe également. Vous vous êtes promenés dans le centre-ville de Dakar c’est-à-dire à travers ses rues, avenues et ruelles ? Autant vous dire que je ne sens plus ce coin de la capitale qui ne parle plus aux vrais Dakarois. C’est à dire ceux qui aimaient apprécier les beautés de la vie. Il ne parle pas non plus aux artistes qu’il inspirait. Le Dakar de jadis où les filles déambulaient dans le Dakar-Plateau avec ses cafés, ses galeries d’art comme la mythique Galerie 39, ses boites de nuit, ses boutiques, ses cafétérias. Quand les naïades caressaient nos rétines par leur grâce, enveloppant nos yeux par leurs démarches suggestives qui ne s’arrêtaient que tard la nuit et même au-delà. Ce Dakar-Plateau n’existe plus. Et il n’y avait pas que les filles, mais toutes les belles dames et de toutes les classes d’âge qui s’y pavanaient avec grâce. Dakar était vivante si bien que ceux qui aimaient humer l’air de la capitale s’y éternisaient au rythme des déhanchements qui animaient cette ville vivante et vibrante avec ses immeubles, ses rues tracées au cordeau, ses trottoirs propres sur lesquels il faisait bon déambuler… Notre capitale se voulait belle, culturelle, coquette. Ce Dakar que le Père Léo voulait transformer en Paris en l’an 2000, est devenu hélas d’une saleté repoussante, une ville en décrépitude, lépreuse, surencombrée. Les nombreuses et coûteuses opérations de désencombrement sont restées sans effet sur ses tas d’ordures. Pour une ville qui a déjà son TER et qui doit recevoir dans quelques mois son BTR, le pari sur la mobilité urbaine est déjà perdu. Les artères de Dakar sont aujourd’hui encombrées de motos et de guimbardes — et même de charrettes et d’une quantité incroyable de poussepousse ! — dont les conducteurs se foutent royalement du code de la route. Dakar est sans âme et son patrimoine architectural en péril. Celui d’antan que nous connaissions et aimions, enfants, disparait à un rythme vertigineux. Quand Dakar perd son marché Sandaga, il faut reconnaitre qu’elle n’est plus cette ville qui attirait des milliers de touristes. Des édifices classés patrimoine historique disparaissent, vandalisés par les nouveaux riches de la République qui ignorent tout de la notion de patrimoine classé. Et pendant qu’ils détruisent, la République dépense des centaines de millions pour acquérir des objets personnels du premier président de ce charmant pays, lesquels vestiges risquent de se retrouver bientôt à la poubelle des souvenirs. Il faut sauver Dakar, surtout que Diamniadio, l’autre ville en devenir, pourrait la tuer. Définitivement.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
MACKY SALL «LE SENEGAL EST UNE DEMOCRATIE VERITABLE… »
L’Etat va prochainement publier un Mémorandum de la politique du Gouvernement depuis 2012 en matière de bonne gouvernance et de promotion des droits de l’homme. L’information a révélée hier dans le communiqué du conseil des ministres. Certainement courroucé par les nombreuses attaques subies par notre pays, le président de la République a rappelé hier que « le Sénégal est une démocratie véritable, un Etat de droit exemplaire, attaché à la bonne gouvernance et au respect des libertés publiques, ainsi que des droits de l’homme ». Il est sans doute le seul à le croire !
CONSEIL PRESIDENTIEL SUR LA JEUNESSE
Le chef de l’Etat reste préoccupé par la problématique de l’insertion des jeunes. Hier, en Conseil des ministres, il a demandé à son Gouvernement de préparer la tenue du Conseil présidentiel sur la jeunesse. Macky Sall a rappelé à l’équipe d’Amadou Ba l’impératif de réorienter les allocations budgétaires dans l’inclusion, notamment vers le volet capital humain et protection sociale avec la promotion de la formation professionnelle, du financement, de l’entreprenariat des jeunes et de leur insertion. Sur la même lancée, le chef de l’Etat a souligné l’urgence de doter les programmes d’équité sociale et territoriale de ressources budgétaires supplémentaires conséquentes et immédiatement mobilisables, en vue d’accélérer la finalisation des chantiers prioritaires de pistes de désenclavement, d’ouvrages hydrauliques, d’infrastructures sanitaires et électriques et d’équipements d’allègement des travaux des femmes. Macky Sall a aussi indiqué au Premier ministre et aux ministres l’importance de la préparation des prochaines tournées « économiques » dans les régions de Diourbel, Saint- Louis, Matam, Louga, Kolda et Ziguinchor.
AMBASSADE DU SENEGAL EN GUINEE L’EX-DG DE LA POLICE OUSMANE SY NOMME
Il y a un mois, votre quotidien préféré « Le Témoin » avait révélé la nomination de l’ancien directeur général de la police nationale (Dgpn), le général Ousmane Sy, comme ambassadeur de la République du Sénégal auprès de son Excellence le Colonel Mamady Doumbouya, président guinéen de Transition. Eh bien, en Conseil des ministres, hier, le président Macky Sall a confirmé « Le Témoin » en signant un décret portant nomination du Général de Police Ousmane Sy à titre d’ambassadeur du Sénégal en Guinée Conakry. Il remplace à ce poste un autre général de police, Mme Anna Sémou Faye alias « Dame de fer », appelée à prendre une retraite bien méritée après plus de quarante (40) ans de bons et loyaux services rendus à la Police nationale et à la diplomatie sénégalaise. Ouf ! L’amicale de « feu » des chanceliers et diplomates de carrière n’a pas réussi à torpiller la nomination du général Ousmane Sy protégé et blindé par une compagnie de « Gmi ». Juste pour vous dire que l’ambassade du Sénégal à Conakry est devenue la chasse gardée des anciens patrons de police. Comme l’avait si bien imaginé « Le Témoin », Son Excellence Anna Sémou Faye peut d’ores et déjà faire ses valises pleines de bananes et de « mangos » pour rentrer au bercail.« Araï Dioni… Araï Dioni… Araï Dioniiiiii… !!! Anna Sémou Faye » comme le disait le chanteur guinéen Abdoulaye Keita levant toute incertitude sur l’arrivée de son hôte.
MESURES INDIVIDUELLES
M. Moustapha SOW, Conseiller des Affaires étrangères principal, précédemment Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Sénégal au Canada, est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Kaïs SAïED, Président de la République Tunisienne, en remplacement de Madame Ramatoulaye Ba FAYE. M. Diamane DIOME, Conseiller des Affaires étrangères principal, précédemment Ministre-Conseiller à la Mission permanente du Sénégal auprès des Nations unies à New York, est nommé Ambassadeur, Représentant permanent adjoint du Sénégal auprès des Nations unies à New York, poste vacant.
M. Mansour Elimane KANE, Ingénieur financier, Ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis d’Amérique, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Madame Xiomara CASTRO, Présidente de la République du Honduras, avec résidence à Washington. M. Doudou SOW, Conseiller des Affaires étrangères principal, Ambassadeur du Sénégal au Rwanda, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Wavel RAMKALAWAN, Président de la République des Seychelles, avec résidence à Kigali. Mme Aminata Fall CISSE, Magistrat, Ambassadeur du Sénégal au Brésil, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur au Paraguay, au Chili, au Pérou, au Venezuela, avec résidence à Brasilia. Mme Fatou BEYE, Ingénieure technologue en Industrie alimentaire, précédemment Chef de la Section microbiologie du Laboratoire national d’Analyses et de Contrôle (LANAC), est nommée Directeur général du Laboratoire national d’Analyses et de Contrôle (LANAC), poste vacant. Mme Aminata DIAO, titulaire d’un Master II en Administration des Entreprises, est nommé Coordonnateur national du Programme de Développement de la Microfinance Islamique au Sénégal (PROMISE). Mme Diéguy DIOP, Juriste, précédemment Directeur de la Promotion des Droits et de la Protection des Enfants, est nommé Directeur de la Promotion de l’Economie sociale et Solidaire. Monsieur Cheikh FALL, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil, est nommé Inspecteur des Affaires Administratives et financières au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. Monsieur Abdoulaye FAM, Planificateur, est nommé Inspecteur technique au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. Le Colonel Papa Ibrahima DIOP de la Gendarmerie nationale, est nommé Directeur de la Lutte contre les Encombrements au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, en remplacement du Lieutenant- Colonel Abdourakhmane PAM, appelé à d’autres fonctions.
CONTROLE DES PRIX LE MINISTRE DU COMMERCE DOTE LES SERVICES REGIONAUX DU COMMERCE DE 100 VEHICULES
Les services régionaux du Commerce vont recevoir un premier lot de 100 véhicules pour leur permettre d’être opérationnels en termes de contrôle des prix et de saisies de produits impropres à la consommation. Hier, peu avant la réunion du Conseil des ministres, le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises Abdou Karim Fofana a présenté un échantillon du premier lot de 100 lots de véhicules au chef de l’Etat. Il a expliqué que ce lot participe à l’application d’une des mesures retenues en novembre 2022 dans le cadre des concertations sur la vie chère initiées par le président de la République. Selon Abdou Karim Fofana, ces véhicules permettront aux agents des services régionaux du Commerce de remplir efficacement leur mission sur toute l’étendue du territoire national, notamment pour ce qui concerne le contrôle sur les prix et les saisies de produits impropres à la consommation. A travers cette action, le Gouvernement poursuit comme l’a rappelé le ministre Abdou Karim Fofana, les efforts visant à assurer encore plus la sécurité des consommateurs et à lutter contre la spéculation sur les prix.
LA PAGE FACEBOOK DE MIMI PIRATEE…
Une attaque cybernétique secoue le pays depuis hier. Après la page Facebook de Aminata Touré de Mimi2024 qui a été piratée, El Malick Ndiaye de Pastef a annoncé des tentatives d’attaques de son compte et de celui de Jotna média. Coïncidence, coup bas politique ? En tout cas, le compte Facebook d’ Aminata Touré de la coalition Mimi2024 a subi une attaque cybernétique tard dans la soirée du mardi 21 novembre 2023. « Je dénonce vigoureusement l’attaque cybernétique de mon compte Facebook officiel », informe la candidate à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Poursuivant, Mme Aminata Touré fait savoir que ses collaborateurs sont en train de travailler pour le rétablissement rapide de cet outil de communication démocratique. « Qu’ils le sachent, rien ni personne ne peut arrêter cette dynamique de changement », prévient l’ancien Premier ministre. …
CELLES D’EL MALICK NDIAYE ET DE JOTNA MEDIA AUSSI…
Quelques heures après l’annonce de Mimi, El Malick Ndiaye, chargé de communication de Pastef, a réagi sur ses plateformes digitales pour se désoler que « face à la force de l’argument, ils nous opposent toujours l’argument de la force et de la farce. » « Ces méthodes basses sont à condamner. Comme Mme Aminata Touré, ma page subit des attaques depuis 3 semaines et c’est le cas pour Jotna Media aussi. Ne vous fatiguez pas car nous anticipons toujours sur des alternatives », prévient le chargé de communication de Pastef qui fait savoir à (leurs) détracteurs qu’ils ont perdu « à jamais la bataille de l’opinion car nous avons la vérité avec nous ». Après la bataille de l’opinion et des réseaux, nos politiques voudraient transférer leur combat dans la cyberattaque ? Rien n’est impossible chez nos politiciens.
SALY CARREFOUR UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION FAIT DEUX MORTS ET PLUSIEURS BLESSES
Encore un accident mortel sur un axe routier dans le département de Mbour. Le dernier en date a eu lieu hier mercredi à l’aube. Le choc d’une rare violence s’est produit à hauteur de la bretelle qui enjambe le quartier Saly Carrefour, à quelques lieux de la résidence Medsef sur la route nationale numéro 1. C’est à moins d’un kilomètre du croisement de Saly, à cette heure matinale, que deux véhicules de transport de type particulier sont entrés en collision. Résultat des courses, deux morts dont un sur le coup. La première victime à avoir perdu la vie dans cet accident est une dame qui avait pris place à côté de l’un des deux chauffeurs des véhicules entrés en collision. La dépouille de la victime a été acheminée à la morgue de l’hôpital Thierno Mouhamadoul Mansour Barro de Grand Mbour. La collision a fait aussi cinq blessés graves parmi lesquels le chauffeur du véhicule à bord duquel avait pris place la dame ayant rendu l’âme sur le champ. Hélas, une fois à l’hôpital, ce chauffeur répondant au nom de Pape Guèye a succombé à ses blessures, portant le nombre de victimes à deux