L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI - VOUS AVEZ DIT JUDAS ?
Le moins que l’on puisse dire est que la politique, telle qu’elle se pratique sous nos cieux, est parfois répugnante. Depuis que la transhumance a été théorisée, appliquée, autorisée et nobélisée sous le Père Wade, tout le monde vend sa dignité pour se déshumaniser sous l’autel des prébendes et dieu Mammon. Des pratiques dont les auteurs sont souvent promus en exemples sous les projecteurs des médias qui exhibent, comme des trophées gagnés de haute lutte, leur traitrise. De mauvais exemples pour les jeunes qui constituent la majorité de l’électorat et qui jouent souvent de mauvais tours à ces messieurs et dames qui pensent pouvoir les corrompre. Ils oublient qu’un grand éveil des consciences s’est produit chez une jeunesse plus politique, engagée et consciente de certains enjeux géopolitiques qu’on ne le croit. Et plutôt que de revoir leurs méthodes, ces acteurs politiques renouvellent les mêmes travers. Ils n’ont rien retenu ni appris des leçons des locales et des législatives avec des jeunes qui se sont bien joués de certains leaders, bouffant leur fric ou s’emparant de leurs présents pour aller voter pour d’autres qui semblent incarner leurs convictions. Depuis le démarrage des parrainages, des renégats qui ont fait l’objet de débauchages par le camp du pouvoir sont exhibés par les médias sans aucune pudeur. Des renégats qui se présentent eux-mêmes comme des héros. On assiste assurément à la métastase d’une société de plus en plus corrompue et où les richesses indument acquises constituent un étalon de réussite sociale. Pour le moment, celui qui est en train de payer le plus lourd tribut à ces anti-jeux demeure sans aucun doute l’ancien Premier ministre Boun Abdallah Dionne, devenu une cible à abattre pour ses anciens camarades de coalition. C’est à croire que des agents recruteurs sont lâchés aux trousses de ses délégués régionaux dont cinq l’ont abandonné à quai. Des pratiques inélégantes pour le priver de parrains et montrer son insignifiance. D’autres, après avoir quitté BBY avec fracas, dénonçant le manque de démocratie ou de reconnaissance qui y prévaut, sont retournés la quéquette basse à la maison. Après avoir reçu des arrêtés de nomination, de l’argent ou des titres fonciers. Des pratiques, hélas, qui ne participent guère à la moralisation de la vie politique nationale complètement gangrenée par l’argent.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
MACKY SALL CHANTE «SON DIAMNIADIO» DIAMNADIO EST SON BEBE.
« Voilà la vision qui porte et oriente tout ce que nous faisons ici, en parfaite cohérence avec le Plan Sénégal Emergent » dixit Macky Sall hier au cours d’un événement dans les lieux. « Ainsi, Diamniadio, terrain quasiment vague il y a quelques années, conforte progressivement son standing de ville moderne aux vocations multiples » ajoute un Macky Sall qui avait à ses côtés un hôte de marque en la personne du président de la Roumanie Klaus Werner Iohannis en visite officielle au Sénégal. Même si l’autre disait que sa vision ne dépasse pas Diamnadio, en tout cas, sur les lieux, c’est une métamorphose qui continue de s’opérer. Le président a lui-même admiré son bébé qui tient en Diamniadio l’administrative, avec ses Sphères ministérielles, en Diamniadio l’industrielle et commerciale, avec son parc industriel, son Centre des Expositions, son Marché d’intérêt national et sa gare des gros porteurs, en Diamniadio la studieuse, la scientifique, et la technologique, avec son Université, son Institut supérieur d’Enseignement professionnel, son Datacenter, son Super Calculateur, son Parc des technologies numériques, le laboratoire de l’IRESSEF et le complexe biotechnologique de l’Institut Pasteur qui est en cours de finition ; en Diamniadio la sportive, avec son Aréna et son stade, en Diamniadio l’internationale, avec son Centre international des Conférences et désormais la Maison des Nations Unies. Et enfin Diamniadio au diapason des exigences de transport moderne, rapide et fiable, avec l’autoroute et le Train Express Régional, dont la phase II, en chantier avancé, connectera dans quelques mois la ville à l’Aéroport international Blaise Diagne.
COOPERATION LE CHEF D’ETAT ROUMAIN A DAKAR
Trois accords de coopération dans le domaine de la gestion des risques de catastrophes, de la santé animale et du partenariat entre l’INPG et l’université du pétrole et du gaz de Roumanie ont ponctué hier la visite officielle dans notre pays du président de la Roumanie, Klaus Lohannis. Ce dernier, accompagné de son épouse, a été accueilli hier matin au palais de la République par le chef de l’État Macky Sall et la Première dame. Cette visite officielle témoigne de l’importance que la Roumanie accorde au Sénégal dans sa politique étrangère. Selon le président Klaus Lohannis, son pays veut faire du Sénégal sa tête de pont dans sa nouvelle stratégie diplomatique en Afrique. Il a souhaité que les deux pays puissent développer en commun des projets pour intensifier la coopération mutuelle. Lors d’un discours au Palais, il a offert 20 bourses d’études à des jeunes Sénégalais dans les domaines scientifiques. Le président Macky Sall s’est réjoui du choix porté sur notre pays par la Roumanie. Un choix qui permettra de doper les échanges commerciaux bilatéraux. Il a aussi invité les hommes d’affaires deux pays à profiter des opportunités économiques offertes par les deux pays.
CONSEIL INTERMINISTERIEL LE PM AMADOU BA PLONGE DANS LE BASSIN… ARACHIDIER
Ce vendredi, le Premier ministre Amadou Ba va présider un Conseil interministériel consacré à la campagne de commercialisation arachidière 2023/2024. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de construire des bassins d’eau ou de rétention d’eaux pluviales, mais plutôt de redynamiser un bassin d’arachides qui représente 81% des parcelles de cultures de rente. D’importantes mesures sont attendues à l’issue de cette rencontre qui se tient à la Primature. En termes globaux et selon les régions, Kaffrine apparaît comme la première région en termes de superficies avec environ 1⁄4 de la superficie totale d’arachide emblavée. Les régions de Kolda, Kaolack, Louga et Fatick viennent ensuite avec chacune plus de 10% des superficies emblavées. Par ailleurs, il est important de noter que le bassin arachidier (Kaffrine, Kaolack, Louga, Fatick, Diourbel et Thiès) occupe à lui seul plus de2/3(71,6%) des superficies d’arachide. Pour motiver la tenue de ce Conseil interministériel, la Primature rappelle que l’Etat a directement injecté 216milliards CFA dans le monde rural en 2020- 2021. En 2020-2021, alors que le Sénégal, à l’instar des autres pays du monde, était confronté à la crise de la pandémie de covid-19, le secteur arachidier affichait des performances remarquables. La production avait atteint 1 797 486 tonnes. Pour la campagne de commercialisation, 721.386 tonnes ont été collectées pour une valeur de 216 milliards CFA. Au même moment, les exportations ont atteint 518 763 tonnes de produitspouruncoûtde155milliards cfa. Des résultats qui avaient été fortement salués par le président de la République. Il faut également souligner que lors de la campagne 2020-2021, la taxe effective de 30 francs sur le kilogramme d’arachide décortiqué a été appliquée. Ce qui a permis au Trésor public de gagner plus de 9 milliards cfa. A l’issue de la réunion d’aujourd’hui, le Premier Amadou Ba va prendre des mesures fortes pour élargir et rentabiliser le bassin arachidier pour que la campagne 2023/2024 soit la meilleure des campagnes. Arachidière mais pas seulement !
LIVRE : MANKEUR NDIAYE REACTUALISE SES 20 ANS DE DIPLOMATIE
Il y a cinq ans, l’ancien ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, avait procédé à la cérémonie de dédicace de son livre intitulé «Diplomatie 20 ans à la Place ». Dans cet ouvrage, le brillant diplomate de carrière était revenu sur sa vie professionnelle pour faire le récit, au long cours, de son itinéraire. Pour l’auteur Mankeur Ndiaye, il s’agissait de non pas 20 ans sur place, mais 20 ans à la Haute Place de la diplomatie sénégalaise. Cinq ans après la parution, « Le Témoin » a appris que l’ancien Mankeur Ndiaye a réécrit et réactualisé le livre. Une nouvelle version contenant d’autres informations et d’autres témoignages qui résument, en partie, l’expérience et la compétence de Mankeur Ndiaye en matière de diplomatie. Le livre « Diplomatie 20 ans à la Place » vient d’être réédité et est disponible en librairie.
RABATMOUNDIAYE CISSE ELU PRESIDENT DU RESEAU DES OBSERVATEURS ELECTORAUX FRANCOPHONES
Le président de l’ONG 3D, Moundiaye Cissé, a été élu hier à Rabat (Maroc) président du Réseau des Observateurs électoraux francophones. Le mandat de Moundiaye Cissé est de deux ans, renouvelable une seule fois. L’élection du patron de l’Ong 3D est une consécration par près de 90 pays membres de la Francophonie de la Société civile sénégalaise. Joint au téléphone depuis Rabat, Moundiaye Cissé a estimé que son élection est une forme de consécration par la Francophonie de l’expertise de la Société civile sénégalaise. « Le fait que près de 90 sociétés civiles de pays membres de la Francophonie décident de porter à la tête du Réseau des Observateurs électoraux francophones le Sénégal est un véritable signe de reconnaissance du mérite de la Société civile sénégalaise dans son engagement pour la consécration de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés publiques en Afrique. L’engagement de la Société civile sénégalaise est reconnu au-delà des frontières de notre pays » s’est réjoui Moundiaye Cissé. Il parle d’un grand challenge pour le Sénégal. « La Société civile sénégalaise n’a pas le droit de décevoir dans un contexte où des enjeux démocratiques se posent avec acuité dans le monde notamment en Afrique avec la multiplication des coups d’Etat, les menaces démocratiques, la confiscation des libertés individuelles et publiques. Notre challenge sera aussi d’être une sentinelle de la démocratie dans l’espace francophone » a conclu Moundiaye Cissé. Eh bien, il aura fort à faire dans ce domaine au Sénégal pour les prochaines semaines !