SAYTUSEN2024, POUR UNE PRÉSIDENTIELLE FIABLE
Face aux risques croissants de fausses informations autour du scrutin de février 2024, des ONG et médias prennent les devants en s'unissant dans une alliance citoyenne de vérification des faits destinée à préserver la sincérité du processus démocratique

Alors que l'élection présidentielle de 2024 approche à grands pas au Sénégal, les risques de propagation de fausses informations sont de plus en plus grands. Pour y faire face, des acteurs des médias et de la société civile ont décidé de s'unir au sein de l'alliance SaytuSEN2024. Objectif : lutter activement contre la désinformation qui pourrait entacher le scrutin.
"Depuis des mois, les récits sans fondement se multiplient sur les réseaux sociaux et dans la presse, dans le but de faire la promotion ou la critique de tel ou tel candidat", déplore Africa Check, à l'origine de cette initiative dans un communiqué publié ce mardi 28 novembre 2023. Selon cette ONG de vérification des faits, "ces allégations sans preuve peuvent nuire à la paix sociale et à la sincérité du vote".
Pour endiguer ce fléau, le collectif réunissant entre autres La Maison des Journalistes, Sétanal Média ou Divan Citoyen va produire et relayer activement des contenus de fact-checking, en respect du Code de la presse sénégalaise et des principes de véracité de l'International Fact-Checking Network. "Notre objectif est de déconstruire les rumeurs et informations trompeuses qui circulent", explique le texte.
À l'approche du scrutin, l'alliance SaytuSEN2024 sera plus que jamais en alerte. Ses membres s'engagent à "scruter l'actualité" (#Saytu signifiant "vérifier" en wolof) et à publier régulièrement leurs vérifications sur leurs différents supports. Ils feront aussi paraître un rapport final rendant compte des principales tendances en matière de désinformation constatées pendant la campagne électorale.
Une initiative salutaire pour garantir aux Sénégalais une information fiable et ainsi préserver la sincérité du processus démocratique.