DES ACTEURS CULTURELS DISENT NIET AU MINISTRE ALIOU SOW
Le comité de suivi et de mise en œuvre du PSDT est en désaccord avec le ministre de la Culture et du patrimoine historique Aliou Sow, sur le choix de la thématique de la prochaine édition du FESNAC prévue à Fatick du 08 au 12 janvier 2024.
Le comité de suivi et de mise en œuvre du PSDT est en désaccord avec le ministre de la Culture et du patrimoine historique Aliou Sow, sur le choix de la thématique de la prochaine édition du FESNAC prévue à Fatick du 08 au 12 janvier 2024.
La thématique de la prochaine édition du Festival National des Arts et Culture (FESNAC) divise le ministre de la Culture et du Patrimoine historique et des acteurs culturels. En effet, Pape Meissa Guèye et Cie disent niet à la proposition du ministre Aliou Sow : «Macky, les arts et le patrimoine». Ils écrivent dans une lettre ouverte qu’ils ont été interloqués en découvrant le thème. Le comité de suivi et de mise en œuvre du PSDT fustige l’attitude de la tutelle. Ils disent avoir le sentiment qu’il existerait un fossé de conscience entre les autorités à la charge de la culture et les acteurs culturels du pays. «Depuis qu’il existe jusqu’à nos jours, nous constatons qu’à travers cet événement, on pouvait dépoussiérer notre riche et pluriel patrimoine commun, pour cultiver, promouvoir..., inventer des valeurs qui libèrent les consciences populaires et professionnelles, mais il participe à la paupérisation de notre esprit et de notre estime de soi artistiques. Le Fesnac n’a jamais été ce festival dont nous rêvions», dénonce le comité de suivi.
Les acteurs précisent dans la foulée qu’il ne s’agit pas d’attaque personnelle à l’endroit du ministre. «Les propos que nous tenons sont loin d'être des critiques à l’endroit de qui que ce soit, mais un constat. Cependant, nous savons que l’ouverture d'esprit du ministre de la Culture et sa grandeur humaine lui permettront de comprendre que nos propos sont le symbole de l'immense attachement que nous avons pour notre art...», lit-on dans la missive. Ils rappellent les manquements notés au lendemain de la dernière édition de Kaffrine.
«Un rapport d’évaluation a été envoyé au ministre de la Culture par nos soins, avec une ampliation faite à la direction du FESNAC. (...) Nous avons voulu apporter un regard critique sur certains aspects de l’organisation mais surtout les conditions de prise en charge des artistes (...). Malheureusement, nous avons été considérés par certains comme des fossoyeurs», déplorent les membres du comité de suivi et de mise en œuvre du PSDT. Les acteurs regrettent, en outre, le manque d’implication des professionnels dans les prises de décisions. «(...) Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique doit aujourd'hui solliciter les services de vrais professionnels, aguerris dans l'organisation de manifestations culturelles de cette envergure, pour réussir le FESNAC. Il ne suffit pas de ressusciter le FESNAC mais de bien repenser l’organisation. Ne serait-il pas mieux de faire du FESNAC non plus un service du ministère de la Culture mais l’ériger en une Délégation Générale ? Nous avons attendu en vain une vraie et bonne évaluation de l’édition de l’année dernière, qui a été une belle réussite, et la mise en œuvre des résolutions de l’atelier de réflexion sur le Festival tenu il y a quelques années. Mais hélas !»