CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bes1612.jpg?itok=Q8pHuC24)
Baadoolo - Kenn Dubaï dara !
Danoo sonn si politicien yi ! Oublions un peu la prochaine élection. Et parlons de la prochaine génération. Les plus grands pollueurs n’offrent aucune lueur d’espoir pour les générations futures. Personne ne lâchera. Kenn Dubaï dara ! Ils nous disent : «Nous en avons profité mais vous attention, y a danger.» Iniaan ! Inianiéti ! Beug keupp suuf si tiéré ji rek! Nous allons profiter de notre gaz et notre pétrole. Le jour où nous trouverons du diamant, pas forcément la mine de Moussa, ils nous balanceront encore que ce sont des pierres pernicieuses. Pas précieuses.
Le candidat envoyé en prison pour l’affaire des diamants Les lourdes charges qui pèsent sur Me Moussa Diop
Son long séjour au violon du Commissariat central ne présageait pas d’une issue heureuse pour lui. Me Moussa Diop a été placé sous mandat de dépôt, ce vendredi 15 décembre, par le juge du 2e cabinet, Mamadou Seck. Le candidat de And gor yi à l’élection présidentielle du 25 février avait mouillé le président de la République, Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye, Jean-Claude Mimran et autres dans un présumé contrat d’exploitation d’une mine de diamant, documents à l’appui. Toutes les parties ont démenti. Entre autres charges qui pèsent sur Me Moussa Diop, il y a offense au chef de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles, diffamation, contrefaçon de sceau de l’Etat… Un autre candidat déclaré en prison, comme Sonko et Bassirou Diomaye Faye.
Pr Moussa Baldé après la réception du premier satellite du Sénégal «Un grand pas pour devenir une nation spatiale»
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a réceptionné, ce 15 décembre, le microsatellite fabriqué par des ingénieurs sénégalais au Centre spatial universitaire de Montpellier (Csum). Le professeur Moussa Baldé a remercié les autorités universitaires de Montpellier pour la richesse de cette collaboration qui s’oriente spécifiquement dans le transfert de compétences dans un domaine aussi stratégique que la recherche spatiale. Selon lui, «le Sénégal vient aujourd’hui de faire un grand pas sous l’ère Macky Sall dans sa marche pour le développement du spatial». Le président de l’Université de Montpellier, Philippe Augé, a, pour sa part, magnifié l’exemplarité de ce partenariat qui traduit la volonté des autorités sénégalaises de développer la recherche. Le coordonnateur du projet spatial au ministère de l’Enseignement supérieur, professeur Gayane Faye, a rappelé la rigueur qui a présidé à la sélection des candidats. Abordant les prochaines étapes, il a indiqué que ce microsatellite sera expédié aux USA au début du mois de janvier pour être intégré dans une fusée Falcon 9 de la société Space X pour un lancement dans le premier trimestre de l’année 2024.
Lutte contre la migration irrégulière à partir des côtes sénégalaises Dakar et Madrid unissent leurs forces
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Ismaïla Madior Fall a reçu, hier, son homologue espagnol José Manuel Albares pour discuter de la migration irrégulière à partir des côtes sénégalaises. Selon José Albares, les deux pays sont d’accord pour la promotion d’une «migration ordonnée et régulière». «Nous avons renouvelé notre engagement sur la nécessité urgente de lutte contre les mafias», a-t-il déclaré. Il a, en outre, salué l’effort et la bonne collaboration avec l’Espagne pour stopper ce fléau. A son tour, Ismaïla Madior Fall a souligné que près de 12 833 migrants sont arrivés en Espagne en 2023, dont 9 319 disent être de nationalité sénégalaise, d’après les données officielles. Il a rappelé que l’Espagne et le Sénégal ont mis en place des actions concertées qui ont permis la mise en place de dispositifs pertinents pour la prévention de la migration irrégulière ainsi que des initiatives pour l’emploi et l’employabilité des jeunes
Election présidentielle 2024 Déthié Fall dépose son dossier de candidature
Le candidat de la coalition «DéthiéFall 2024» fera partie sans doute des premiers parmi les candidats déclarés à franchir le pas. Le président du Parti républicain pour le progrès (Prp), à travers son mandataire, Abdourakhmane Sall, a procédé, hier, auprès du Conseil constitutionnel, au dépôt de sa déclaration de candidature dont le parrainage et autres exigences du dossier de candidature pour le compte de Déthié Fall, informe sa cellule de communication. Dans une note, le Prp appelle ses militants à «rester mobilisés pour des élections inclusives et transparentes».
Condoléances à la famille de Marie Guèye Visite mouvementée de Amadou Ba à Ngor
La campagne électorale n’a pas officiellement démarré, mais les prémices de la violence sont là. Hier, le Premier ministre, qui était en visite à Ngor, a eu quelques minutes chaudes, selon le reporter de iRadio. Venu présenter ses condoléances à la famille de Marie Guèye, décédée après une interpellation, le cortège de Amadou Ba a été poursuivi par des jeunes criant Sonko ! Sonko ! Le candidat de Benno bokk yaakaar a tout de même poursuivi sa visite dans une ambiance plus calme.