LE MIRAGE DE LA FOULE DES PRÉTENDANTS
Plus de 230 candidats potentiels s'étaient manifestés mais seul un tiers a confirmé sa candidature. Derrière cet enthousiasme déclaratif se cache finalement peu de détermination
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/cc_senegal_0.jpg?itok=WB_fW7G8)
Plus de 230 candidats déclarés avaient récupéré des fiches de collecte de parrainage à l’ouverture des opérations en septembre dernier. un engouement qui avait impressionné les observateurs de la scène politique sénégalaise. Mais à quelques heures de la clôture des dépôts de candidatures prévue aujourd’hui à minuit, juste une trentaine de dossiers de candidature a été déposée.
Le scrutin du 25 février 2024 est inédit dans l’histoire politique sénégalaise. Le Président sortant ne sera pas sur la ligne de départ. Macky Sall a renoncé à une troisième candidature préférant envoyer son dauphin Amadou Ba au charbon. En effet, cette compétition électorale sera l’une des plus ouvertes et des plus disputées. D’ailleurs, l’engouement autour du retrait des fiches de collecte de parrainage était assez révélateur. Plus de 230 mandataires étaient venus récupérer des fiches de parrainage en septembre dernier. Cette ferveur a été également constatée dans les opérations de collecte de signatures qui ont jeté les Sénégalais dans une atmosphère de campagne avant l’heure. Il faut relever également l’engouement créé par la désignation de Bassirou Diomaye Faye comme candidat de l’ex-Pastef et la tension créée par le refus de la Direction générale des élections (DGE) de remettre au candidat Ousmane Sonko des fiches de collecte de parrainage. Ces opérations de parrainage ont permis aussi de relever le manque de sérieux de la plupart des acteurs politiques qui, inconnus du public, sont sortis de l’anonymat pour prétendre à la magistrature suprême. D’ailleurs, à ce jour et à quelques heures de la clôture des dépôts de candidatures, juste une trentaine de dossiers de candidature a été déposée. Tous les candidats sérieux ou presque ont déjà déposé leurs dossiers. Il en est ainsi du candidat du régime sortant, Amadou Ba dont le dossier a été déposé hier au Conseil constitutionnel par le mandataire de BBY, le Ministre Benoît SAMBOU, le député Abdoulaye DIAGNE et de Oumar Abdoulaye BA, Dg de la grande muraille verte. Ses principaux rivaux en l'occurrence Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye, Aminata Touré, Aliou Mamadou Dia du PUR, Dr Abdourahmane Diouf, Anta Babacar Ngom, entre autres, ont également déposé leurs candidatures hier. Auparavant, le 23 décembre 2024, Karim Wade avait déposé sa candidature. Le vendredi 22 décembre 2023, Déthié Fall et Pape Djibril Fall avaient ouvert le bal.
Au total, une trentaine de dossiers de candidatures ont été soumis pour le moment au Conseil constitutionnel. Il est évident que ce nombre sera réduit encore une fois après la publication de la liste définitive des candidats par la juridiction constitutionnelle au plus tard le samedi 20 janvier 2024. On se rappelle qu’à l’élection présidentielle de 2019, seules cinq candidatures avaient été validées par le Conseil constitutionnel sur les 27 dossiers soumis à son examen.
Vérification des parrainages
Il faut relever par ailleurs qu’à l’expiration du délai de dépôt des dossiers de déclaration de candidature, la Commission de Contrôle des parrainages installée au siège du Conseil constitutionnel procède à la vérification des listes de parrainages suivant un ordre de passage déterminé par un tirage au sort. A en croire, le guide pratique confectionné par la DGE pour le scrutin du 25 février prochain, lorsque le dossier d’un candidat est vérifié, son représentant est admis à assister aux opérations de contrôle des parrainages de ce candidat. Toujours, selon le document, les dossiers incomplets pour absence de l'une des pièces exigées à l'article L. 121 du Code électoral et les dossiers n'ayant pas obtenu le minimum de parrains requis ne sont pas pris en compte dans les opérations de contrôle des parrainages.“ A l'issue de l'instruction des dossiers de parrainage, le Conseil constitutionnel procède au plus tard quarante-trois (43) jours avant le premier tour du scrutin, soit au plus tard le vendredi 12 janvier 2024, à la notification écrite, au mandataire ou au représentant du candidat indépendant, de l'invalidité de son dossier pour cause de présence de parrains sur plus d'une liste (doublons externes), si ce fait a entraîné la non-obtention du minimum de 44 231 électeurs inscrits au fichier général des électeurs et/ou du minimum de deux mille (2000) électeurs au moins par région, et dans au moins sept (7) régions, ou de treize (13) députés ou de cent vingt (120) chefs d'exécutif territorial”, lit-on dans le guide publié par la DGE. En définitive, il indique que la notification écrite indique au mandataire ou au représentant du candidat que ce dernier dispose d'un délai de quarante-huit (48) heures pour régulariser son dossier par le remplacement des parrainages invalidés pour cause de présence de parrains sur plus d'une liste.