LA FLAMME DE L’ESPOIR POUR LA PAIX
La cérémonie d’incinération des armes restituées par la faction de Jakaay s’est tenue ce samedi 23 décembre 2023, à Mamatoro.
La cérémonie d’incinération des armes restituées par la faction de Jakaay s’est tenue ce samedi 23 décembre 2023, à Mamatoro. Les facilitateurs et l’opération en charge de la collecte et de la destruction des armes ont formulé le désir de construire une dynamique plus inclusive dans la gestion du processus de paix en Casamance.
Jakaay a posé l’acte final dans le processus de paix qui le lie à l’Etat. La faction rebelle a assisté, samedi, à Mamatoro, dans la commune Enampore, à l’incinération de celles qui ont été restituées. Pour le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, cet acte matérialise une «volonté commune de faire de la paix l’alternative viable» au développement de la région. «Le 13 mai 2023, à travers l’accord de paix historique de Mongone, la faction de Jakaay venait de traduire en acte, à la face du monde, la décision irréversible de s’engager aux côtés de l’Etat pour l’instauration d’une paix définitive en Casamance après de nombreuses années de lutte armée», se félicite d’emblée le nouveau gouverneur de Ziguinchor. L’ancien préfet de Dakar d’ajouter : «En cette matinée radieuse du 23 décembre 2023, veille de Noël, nous voilà réunis pour la destruction des armes. Le chemin a été long et parsemé de nombreux obstacles. En effet, ce qui semblait relever de l’impossible s’est finalement concrétisé avec l’engagement inébranlable et la détermination des deux parties.» Le gouverneur a, dans son allocution très symbolique, invité les autres factions à suivre la voie indiquée par la faction de Jakaay. Avant de réitérer «l’appel constant» de l’Etat au dialogue, au dépôt des armes et à la paix définitive.
«Transformer la Kalachnikov en Kadiandou»
Le Malawo, l’opérateur chargé de la collection et de la destruction des armes a formulé un vœu à l’endroit des autorités centrales. «Notre rêve à partir de cet acte posé aujourd'- hui, c’est de voir au sein de la Maison de la paix de Ziguinchor, une stèle bâtie avec comme symbole, des instruments de culture obtenus de la transformation du reste de ces armes, je veux dire le fer en Kadiandou, hilaire et daba, comme pour dire que Jakaay vient de démontrer à la face du monde qu’il est bien possible de transformer la Kalachnikov en Kadiandou pour gagner le combat du développement durable et de la paix en Casamance», estime Cheikh Tidiane Cissé, coordonnateur de Malao Casamance.
Amiral Farba Sarr : «Nous sommesen contact avec Salif Sadio»
L’amiral Farba Sarr, très discret dans le pilotage du processus de paix, a confié que l’Etat est en discussion en ce moment avec toutes les factions du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) sans distinction aucune pour faire adhérer tout le monde au processus de dépôt des armes comme dans le cas de Jakaay. «Aujourd’hui, toutes les factions sont d’accord pour discuter avec nous. Le seul problème, c’est le processus, nous avons des accords avec les factions de César Atoute Badiate et Mamady Coly qui est dans la zone nord. Il y a d’autres qui sont prêts à parler avec nous. Nous sommes en contact avec tout le monde, y compris avec Salif (Sadio) parce que c’est avec lui que nous avons commencé», a précisé le coordonnateur du comité ad hoc. Les facilitateurs et autres acteurs impliqués dans le processus de paix en Casamance ont tous fait part de leur satisfaction de voir les anciens combattants franchir une étape cruciale vers la paix définitive en Casamance.