L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/lt2812.jpg?itok=EMxkP5MI)
KEEMTAAN GI - CES EXCES BIEN SENEGALAIS
C’est devenu une ritournelle tellement éculée qu’il y a des gens qui la prennent comme parole d’évangile. C’est cette formule creuse, sortie je ne sais de quelle tête tourmentée, qui stipule qu’une catégorie de Sénégalais a pris sa revanche sur une autre. Disons, des analphabètes, musiciens, « Jetsetters » à la noix, marabouts, charlatans, saltimbanques, hâbleurs, communicateurs traditionnels etc., sur ceux qui ont usé leurs culotes sur les bancs de l’école française sans montrer aucun signe de richesse. La belle revanche de ces messieurs et dames, c’est quand ils conduisent de belles bagnoles, construisent de luxueuses maisons, épousent de gracieuses dames, voyagent aux quatre coins du monde, fréquentent de luxueux hôtels. Et accessoirement, occupent en permanence les médias où ils sont élevés au rang de stars, exprimant des âneries. S’autorisant d’émettre leurs opinions sur n’importe quel sujet. Même sur ceux dont ils n’ont aucune notion. Mais tant pis, leurs voix comptent et ils sont écoutés. Et à force de parler, ils en sont arrivés à faire autorité. Les plus téméraires parmi eux ont réussi à faire leur trou dans la faune de la politique. Ils savent que pour ne pas mourir bêtes et pauvres, il faut investir ce terrain. C’est la voie royale pour vivre des jours heureux et sans souci financier. Ainsi se résume leur revanche. Et c’est justement ce qui est devenu un référentiel dans ce charmant pays. C’est le signe de la réussite qui leur donne le pouvoir de la parole, toisant leur monde. L’un parmi ces gens bien ordinaires a été sous le feu des projecteurs à travers un centre où il prétendait soigner des âmes perdues. Un lieu qui s’est révélé être un véritable milieu où l’on brisait des vies. L’enquête n’a pas livré ses secrets. Il fallait préserver la paix sociale. Les mêmes faits pour celle qui s’autorise de parler de santé sans avoir l’autorité. Elle n’est pas n’importe qui. Elle flagellait nos consciences par son impertinence qui frisait la folie. Son mouroir, l’autorité ne pouvait ignorer son existence. Mais elle a préféré fermer les yeux. Sans cette vidéo devenue virale, la liste macabre allait s’allonger. Au rang des coupables, l’Etat doit bien tenir sa bonne place. C’est ça aussi nos sénégalaiseries !
KACCOOR BI - LE TEMOIN
MODERNISATION CONTINUE DES TRANSPORTS TERRESTRES
Le président de la République s’est félicité hier en conseil des ministres de la modernisation continue des transports terrestres et l’amélioration de la circulation routière et autoroutière. Le Chef de l’Etat a rappelé son engagement depuis 2012, pour un vaste programme d’infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires qui a accéléré la connexion entre les différentes régions et localités du Sénégal et facilité la circulation des personnes et des biens, contribuant au développement des activités économiques et à la valorisation des potentialités de nos terroirs. Macky Sall a ainsi demandé au Gouvernement de capitaliser ce patrimoine en évaluant ses impacts sur la croissance, la création d’emplois et le progrès économique et social global. Le Chef de l’Etat a également salué les efforts de relance du chemin de fer, avec le succès de l’exploitation et du développement du TER, en demandant au Gouvernement de prendre toutes les dispositions, pour accélérer la réalisation intégrale, dans les délais, de la phase II sur l’axe Diamniadio-AIBD.
MODERNISATION CONTINUE DES TRANSPORTS TERRESTRES (BIS)
Restons dans le monde du transport terrestre pour dire que le Président de la République a, en outre, indiqué, l’urgence d’une montée en puissance des Chemins de fer du Sénégal (CFS), avec l’accélération notable de la réhabilitation du tronçon Dakar-Tambacounda. Dans cet élan, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de finaliser avec le Ministre chargé des Transports terrestres et le Ministre chargé du Développement des Chemins de fer, la Stratégie nationale de Modernisation des chemins de fer avec une gouvernance renforcée du système ferroviaire dans toutes ses composantes (CFS, Grands Trains du Sénégal, SENTER, SETER, Fonds de Développement des Transports terrestres). Dans cette dynamique de transformation du sous - secteur des transports terrestres, le Chef de l’Etat s’est félicité des actions réalisées par l’Etat en vue de moderniser le parc de la société Dakar Dem Dik « DDD » qui vient de réceptionner 370 nouveaux bus de dernière génération.
MESURES INDIVIDUELLES
Mme Salimata DIOP DIENG, est nommée Président du Conseil d’Administration de la Société nationale dénommée « Autoroutes du Sénégal » (ADS). M. Aubin Jules Marcel SAGNA, Administrateur civil, précédemment Secrétaire général du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, est nommé Directeur général de la société nationale dénommée « Autoroutes du Sénégal » (ADS). M. Mamadou NDAO, Ingénieur en statistiques, précédemment Secrétaire général de l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE Sénégal), est nommé Directeur général de l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE Sénégal), en remplacement de Monsieur Ibrahima NDIAYE.
CONTROLE DES PARRAINAGES LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL REPORTE LE TIRAGE A CE VENDREDI
Initialement prévu ce jeudi, le tirage au sort déterminant l’ordre de contrôle des parrainages a été reporté au vendredi par le Conseil Constitutionnel. La Haute juridiction avait prévu ce tirage au sort ce jeudi, mais seulement dans un communiqué, elle précise que du fait de la poursuite de la réception des dossiers de candidatures pendant toute la journée de ce mercredi et certainement ce jeudi, elle a décidé du report au vendredi. « Le Conseil constitutionnel informe les mandataires et représentants de candidats qu’à ce jour (Ndrl ce mercredi), la réception des dossiers de déclaration de candidatures se poursuit au greffe du Conseil constitutionnel, pour les représentants de candidats qui se sont présentés avant la fin du délai de dépôt qui a expiré le 26 décembre 2025 à minuit. Par conséquent, le tirage au sort déterminant l’ordre de contrôle des parrainages, initialement prévu pour le jeudi 28 décembre, est reporté au vendredi 29 décembre 2023 à 10h au siège du Conseil constitutionnel » informe l’organe judiciaire dans un communiqué parvenu à la Rédaction.
MAIMOUNA BOUSSO «DE GRACE, LAISSEZ NOUS ORGANISER NOTRE INVESTITURE DANS LA PAIX...»
Longtemps annoncée dans les réseaux sociaux, le mystère sur la date du 30 décembre prochain a été enfin annoncé. C’est El Malick Ndiaye, membre et cadre du Pastef qui a donné l’information au cours du point de presse organisé hier par la coalition «Sonko Président 2024». Après s’être exprimé sur la candidature de Ousmane Sonko qui ne souffre d’aucune ambiguïté, il a fait savoir que la date du 30 décembre 2024 a été retenue à 15h au terrain de l’ACAPES des Parcelles Assainies pour l’investiture de leur candidat Ousmane Sonko. Ce grand rendez-vous d’après lui est l’occasion pour tous les militants et sympathisants de marquer le point de départ en vue de la victoire finale après tant d’années de lutte. Après lui, Mme Maimouna Bousso a clôturé la rencontre pour inviter tout le monde à cet événement. D’autre part elle n’a pas manqué de lancer un appel aux autorités. «J’en appelle aux autorités pour leur dire de grâce laissez nous organiser notre investiture dans la paix et la quiétude. Ne venez pas nous opposer des prétextes pour un renvoi sa que rien ne peut justifier. Tous les autres ont organisé leurs investitures là où ils ont choisi, c’est à notre tour de le faire. Le 30 décembre est une fête pour nos militants, sympathisants et tous les sénégalais épris de justice et de démocratie. Nous voulons la paix et rien que la paix» a-t-elle fait savoir.
MATAM:LES LEADERS DE BBY EN TOURNEE DES SOLUTIONS
Depuis quelques jours, le département de Matam accueille les ténors de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar, dans le cadre d’une tournée des solutions pour certains et économiques pour d’autres. Avec à sa tête, le député maire des Agnam Farba Ngom, la délégation, composée entre autres du ministre Moussa Bocar Thiam, du Directeur de la SN-APS, Thierno Ahmadou Sy, du conseiller du président de la République et maire de la commune de Nabadji Civol, a annoncé une enveloppe de 500 millions de francs CFA destinée à soutenir les populations de ce département. A chaque étape, les membres de la délégation notent les doléances et promettent d’en apporter des solutions. C’est le cas à Thilogne ou Farba Ngom a décidé personnellement d’enrôler 1000 personnes à la CMU avec un grand nombre de jeunes, dont des charretiers, des conducteurs de moto Jakarta, d’éleveurs ou encore d’agriculteurs. Démarrée dimanche, la tournée va prendre fin vendredi. Toutes les grandes localités du département de Matam ont été visitées notamment Ourossogui, Matam, Thilogne, Ogo, Nguidjilone.
DIAMNADIO LE MARCHE D’INTERET NATIONAL REÇOIT DESORMAIS LES GROS PORTEURS DE FRUITS ET LEGUMES
Dakar qui devrait se passer de près de 200 gros porteurs, camions de fruits et de légumes. Ce n’est pas une fiction. C’est le résultat d’un accord trouvé entre le gouverneur de Dakar El Hassan Sall et la directrice générale du Marché d’intérêt national et la Gare des Gros porteurs de Diamnadio Mme Fatoumata Niang Ba. La mesure entre en vigueur le 01 janvier 2024. A travers un communiqué de presse, le gouverneur de Dakar indique que dans le cadre de la mise en service de la Gare des gros porteurs de Diamnadio, il a été tenu une séance de travail le jeudi 21 décembre avec les autorités de la Société d’exploitation du Marché d’intérêt national et de la Gare des gros porteurs (SEMIG) en présence des représentants des transporteurs, des commerçants, des exploitants agricoles et autres acteurs. « A l’issue de la rencontre, il a été retenu, entre autres mesures que les gros porteurs, transportant des légumes et fruits en provenance de l’intérieur du pays ou de l’étranger pour ravitailler les différents marchés de Dakar devront désormais décharger leurs produits au Marché d’intérêt national de Diamnadio. La mise en service de la Gare des gros porteurs leur offrant un site de stationnement adéquat » écrit le gouverneur de Dakar Al Hassan Sall. Selon ce dernier, cette mesure va faire jouer au Marché d’intérêt national son véritable rôle, contribuer au décongestionnement des artères de Dakar et un contrôle sanitaire de ces produits de grande consommation par le Laboratoire national d’analyse et de contrôle (Lanac)
CONSEIL PRESIDENTIEL SUR LES JOJ 2024 LA VILLE DE DAKAR DENONCE SA MISE A L’ECART
Le maire de Dakar Barthélémy Dias n’a pas aimé sa mise à l’écart lors de la tenue du conseil présidentiel sur la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026 ce mardi au Palais de la République. « C’est par voie de presse que la Ville de Dakar, partenaire privilégié et acteur principal des JOJ Dakar 2026, a appris la tenue d’un conseil interministériel au cours duquel le Chef de l’Etat a, soit disant, salué le travail des différents acteurs » tient à dénoncer le maire de Dakar à travers un communiqué de presse de ses services. « La Ville de Dakar tient à informer l’opinion publique nationale et internationale ainsi que la communauté sportive qu’elle n’a pas été associée ni de près ni de loin à cette rencontre. Par conséquent, elle dénonce vigoureusement cette démarche sélective et sectaire et s’impose au besoin l’obligation de saisir le Comité International Olympique. Elle rappelle, afin que nul n’en ignore, que le choix de la Capitale Sénégalaise pour abriter ces Jeux, est d’abord le résultat des multiples et dynamiques actions menées par les autorités municipales et leurs services compétents et que la Flamme Olympique a été remise au Maire de la Ville de Dakar. La Ville de Dakar, tout en revendiquant toute sa place dans l’organisation de cet évènement sportif mondial, invite les autorités étatiques à faire preuve de transparence et conformément à l’esprit du mouvement olympique à s’inscrire dans une démarche inclusive et participative » indique Barthélémy Dias.