LA FRANCE RENOUVELLE SES ÉQUIPES EN CHARGE DE L'AFRIQUE
Remaniement au sommet sur les dossiers africains. Le Quai d'Orsay opère d'importants changements en nommant de nouveaux responsables pour prendre en main la politique française en Afrique, après une série de crises
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/imo4f6ab.jpg?itok=hTVhDrj4)
Selon un article publié le 19 décembre 2023 par le journal Le Monde, de nombreux changements ont eu lieu au sein du ministère français des affaires étrangères concernant les questions africaines. Christophe Bigot, directeur de l'Afrique et de l'océan Indien depuis 2020, a été remplacé par Emmanuelle Blatmann, ambassadrice de France au Nigeria.
Ce remaniement, qualifié de "jeu de chaises musicales" par Le Monde, intervient après "la succession des coups d'Etat au Sahel et le recul de l'influence française dans la région" et marque selon le journal la volonté "d'ouvrir un nouveau chapitre". Christophe Bigot, reconnu pour sa compétence mais aussi critiqué pour sa gestion des crises, n'a pas informé ses équipes de son remplacement.
Cet été, la France a également connu un échec au Niger avec le coup d'Etat militaire du général Abdourahamane Tiani, troisième pays sahélien à tomber aux mains de militaires hostiles à la présence française. Emmanuel Macron a durci le ton mais la junte a exigé le départ de l'ambassadeur et des soldats français.
Autre signe de la crise, le poste de conseiller Afrique de l'Elysée est longtemps resté vacant avant que Jérémie Robert, ancien conseiller d'affaires africaines de Jean-Yves Le Drian, n'accepte de le prendre en charge. Ces changements visent selon Le Monde à "rebâtir une ligne politique en Afrique" dans un contexte régional difficile.