CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bes2912.jpg?itok=OTQRYEVH)
Baadoolo - Ne tirez pas !
Le tirage au sort pour le contrôle du parrainage sera suivi comme un tirage de la Can ! Entre passer parmi les premiers et se retrouver à gérer des doublons, c’est comme entre poule abordable et poule de la mort. Des outsiders pourraient faire bonne impression avec ce mode. Et donc, il pourrait y avoir des surprises dès la phase éliminatoire de ce vendredi. Ay waay on risque de filtrer ay kangam ! Après avoir juré d’avoir bouclé leur collecte depuis longtemps. Ne tirez pas SVP ! Mais tous doivent s’en remettre à la «sagesse» des sept.
Après deux retours de parquet Ndella Madior Diouf placée sous mandat de dépôt
Les révélations hallucinantes n’auguraient rien de bon pour Ndella Madior Diouf. Elle a été envoyée en prison, ce jeudi, après deux retours de parquet par le Doyen des juges. Et selon son avocat Me Aboubacry Barro, sa cliente a été inculpée pour «traite de personnes, exercice illégal de la profession de médecine, privation d’aliments entraînant la mort sans intention de la donner, obtention illicite de certificat aux fins d’inhumation». La propriétaire de la pouponnière «Keur Yeurmeundé», a été interpellée jeudi dernier, après la publication d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux sur les conditions de vie des enfants. Une vidéo publiée par une de ses anciennes nounous qui avaient fait des révélations fracassantes sur les défaillances dans la gestion et la sécurité des enfants accueillis dans l’établissement. Par ailleurs, plusieurs signalements d’autres nounous ou témoins oculaires avaient fini par aggraver le cas de Ndella Madior Diouf. C’est donc suite au tollé suscité par cette affaire que les éléments de la Sûreté urbaine était entrés en jeu pour procéder à son arrestation, avant d’envoyer 48 bébés très mal en point, dans différentes structures hospitalières.
Pour la hausse du prix du pain Les boulangers annoncent des journées de grève
Les boulangers du Sénégal ont organisé un point de presse, hier, dans la banlieue de Dakar, dans une salle archicomble du Ravin night club. La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) et le Regroupement des boulangers du Sénégal (Rbs) ont évoqué une batterie de doléances avant d’annoncer des journées de grève qui vont débuter avant le 15 janvier. Ils dénoncent la situation «catastrophique» du secteur avec la hausse des intrants comme la levure, le gasoil et l’essence mais aussi de l’électricité et le sel. Ils ont également relevé la nonapplication de la réglementation et ses conséquences sur le prix et le poids du pain. «Le 17 octobre 2023, nous avons tenu une conférence de presse pour alerter. L’Etat du Sénégal a toujours fait la sourde oreille sur nos revendications», a rappelé Amadou Gaye, président de la Fnbs. Qui a déploré «l’incapacité de l’Etat d’assurer la survie» du secteur. «Nous irons en grève et rien ne pourra nous arrêter», a martelé Amadou Gaye qui exige l’augmentation du prix du pain de 50 francs au minimum.
Ziara Saër Maty Ba en Gambie Les petits-fils de Maba Diakhou dopent le parrain Moustapha Ba
Les petits-fils de Maba Diakhou Ba, venus de tous les coins du monde, ont célébré, le 26 décembre dernier à Bakau, Saër Maty Ba qui repose en Gambie. Sur place, l’ambassadeur Bassirou Sène a profité du cadre pour revenir sur la dimension de ce petit-fils de l’almamy du Rip. La Ziara de Mame Saër Maty Ba était une occasion pour le brillant diplomate Bassirou Séne, de magnifier les relations entre le Sénégal et la République de Gambie. Le maire sortant de Nioro du Rip, Abdoulaye Ba, qui représentait le parrain, Mamadou Moustapha Ba, ministre des Finances et du budget, a également demandé au peuple sénégambien de prier pour leur fils qui gère un portefeuille de souveraineté dans le gouvernement de la République du Sénégal. «Le Sénégal va voter dans deux mois, je vous prie de prier pour la quiétude durant la campagne et le scrutin. Une paix au Sénégal entraîne ipso facto celle de la République sœur de Gambie», a notamment déclaré le parrain entouré des petits-fils de Maba Diakhou Ba qui ont fait le déplacement en terre gambienne.
Propos du Pape sur l’homosexualité : Les évêques rappellent leur position sur la question
La question de la bénédiction des mariages homosexuels agite la société sénégalaise depuis la déclaration du Pape François interprétée diversement. Dans une déclaration, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi sur la Signification pastorale des bénédictions, Fiducia supplicans, rappelle sa position : «Les évêques réitèrent la position constante de l’Église, au sujet de l’homosexualité : ils ne portent pas un jugement sur les personnes. Ils sont pour le respect de l’intégrité physique des individus. Ils dénoncent toute initiative de vouloir légaliser l’homosexualité qui n’est pas conforme à nos valeurs traditionnelles, encore moins à nos croyances religieuses chrétiennes». Par conséquent, informe un communiqué de la Conférence épiscopale des évêques du Sénégal, de la Mauritanie et du Cap-Vert, «les évêques convient les prêtres, les consacrés et les fidèles laïcs, avec nos frères musulmans, à plus de sérénité, dans la prière, pour une véritable conversion des cours et des esprits»