DU CALME BARTH, Y’A PAS LE FEU AU LAC
Anne Hidalgo n’assiste pas à toutes les réunions préparatoires de Paris 2024, et Barthélémy Dias n’est pas le seul maire concerné par les JOJ 2026, il est d’égale dignité avec ceux de Diamniadio et de Saly
D’abord l’information qui a fait office de « polémiques » n’est parue que dans les colonnes d’un seul quotidien sur la pléthore que compte notre pays, ce qui aurait dû amener notre gaillard de maire à plus de circonspection avant de ruer dans des brancards qui vont s’avérer sans poignées et qui vont le mettre dans une situation inconfortable pour le coup.
Pourtant Barthélémy Dias depuis quelques années, fait une sans-fautes, le maire de la capitale a pris de l’épaisseur, de la prestance, sans perdre son mordant de « Boy Town », qu’il assène d’une langue toujours bien pendue et adossée à ce qui est un mélange de fierté et de dignité. L’homme a de qui tenir, les fruits ne tombent jamais loin des arbres.
Mais comme on dit, « la politique est un jeu de séquences, il faut se battre quand il le faut, dialoguer lorsque c’est nécessaire et rester calme quand il n’y a pas lieu de s’énerver. Or la séquence de la réunion du Palais entre le président Macky Sall et le CNOSS, qui prépare les JOJ de 2026, était une séquence qui imposait d’être circonspect et attentif, certes, mais surtout honnête et clairvoyant. Au lieu de cela, Barth s’est laissé aller à ces rodomontades qui le caractérisaient encore naguère, menaçant de tout simplement interdire le déroulement de cet évènement universel à Dakar, si d’aventure, une autre réunion se tenait sans lui…Rien que ça !
Il est important de souligner, que le chef de l’État a le droit, alors qu’il est en train de mettre de l’ordre dans ses tiroirs, à trois mois de quitter ses fonctions, de faire le point entre les services dépendant de son pouvoir de président et les organisateurs, pour voir si tout se passe comme il faut et renforcer certaines initiatives à cet effet.
Il n’a jamais été question de minimiser l’importance du maire de Dakar dans un tel évènement, et cela lui a déjà et maintes fois été démontré. Anne Hidalgo n’assiste pas à toutes les réunions préparatoires de Paris 2024, et Barthélémy Dias n’est pas le seul maire concerné par les JOJ 2026, il est d’égale dignité avec ceux de Diamniadio et de Saly.
Cette séquence est un signe de nervosité qui serait en train de gagner le maire de Dakar, et ça ne lui ressemble pas. Mais de là à menacer de ses foudres une institution aussi importante que le CIO, c’est confondre « Angleterre et pomme de terre » … C’est méconnaître l’architecture même d’une telle institution séculaire… Du calme Barth ! Y’a pas le feu au lac !
C’est vrai qu’il a de quoi s’inquiéter, puisqu’avec le verdict rendu vendredi dernier par la Cour suprême, son mandat de député dépend à présent du bon vouloir du pouvoir en place, même si le plus inquiétant demeure le risque de perdre la mairie de Dakar.
Pourtant, d’après les textes régissant le code des collectivités locales, il ne court en principe aucun risque d’être destitué. Il est bon de préciser « en principe » … Mais on n’en est pas encore là, et il faut tout en restant calme, croire que l’architecte du dialogue qu’il a été, a pu l’être grâce à sa nouvelle stature et à ses lectures toujours justes d’une situation politique gazeuse, que ses positions fermes ont contribué à dissiper.
Alors, dès lors, pourquoi donc s’énerver ? Dakar accueillera les JOJ de 2026. Que ça plaise ou non au maire de la capitale. « Meroum guinar safoul tousinier ».